DIY — Un chouette collier en plastique fou (surprise inside !)

Le plastique fou est un outil formidable pour fabriquer des bijoux uniques. Voici le modèle « lac et montagne » par Cy. et MyRainyDays (de nouveaux visuels sont prévus) !

DIY — Un chouette collier en plastique fou (surprise inside !)

Pour celles qui n’auraient pas passé leur diplôme de plastique fou en maternelle, une présentation s’impose : ce matériau extraordinaire, qui se présente sous la forme d’une feuille un peu rigide avec une face lisse et une face plus mate sur laquelle on peut dessiner, rétrécit et s’épaissit une fois passé au four. En bref, c’est le must pour créer des bijoux vraiment personnalisés !

Alors oui, c’est bien beau toute cette technologie, mais une fois devant la feuille blanche, qu’est ce qu’on fait ? Eh bien puisque Cy et moi militons pour la revalorisation du plastique fou, une collaboration s’imposait forcément. Elle au stylo et moi aux ciseaux, voilà ce que ça donne !

Le matériel

colliermatos

  • Une feuille de plastique fou
  • Une paire de ciseaux
  • Une perforatrice,
  • Pour le montage du collier : une chaîne, un fermoir, quelques anneaux et de petites pinces.

Et pour télécharger les jolis dessins de Cy faits avec amour, clique donc ci-dessous !

banners-montagne

La confection

Deux choix s’offrent à vous.

  • Vous coloriez sans dépasser et possédez une collection de crayons de couleur digne des plus grandes crèches : c’est le moment de vous y mettre ! Imprimez le visuel de votre choix sur une feuille blanche puis décalquez-le sur le plastique fou.

Collier1a

  • Vous êtes un peu feignasse sur les bords et puis bon de toute façon ça fait bien longtemps que votre trousse se limite à un criterium vide et à un stylo quatre couleurs : vous pouvez directement imprimer le visuel sur le plastique.

Petit conseil : sélectionnez une impression qualité photo dans les paramètres de votre imprimante afin d’éviter les bavures, et imprimez sur la face rugueuse du plastique fou. Ne vous inquiétez pas si l’image vous paraît un peu fade puisque les couleurs s’intensifient à la cuisson !

Collier2

Découpez et faites des trous aux emplacements indiqués à l’aide de la perforatrice.

Collier10

Préchauffez votre four à 150° et placez-y votre dessin, sur une surface plane. Au bout de quelques secondes, le plastique va se tordre, voire se recroqueviller… c’est normal ! Attendez que la forme se réaplatisse. C’est à ce moment-là qu’il faut la sortir du four. Laissez refroidir sous un truc lourd (type gros Larousse du collège) afin que le plastique durcisse complètement à plat.

Collier_AvApb

Coupez votre chaîne en deux à la longueur de votre choix, ajoutez un anneau et un fermoir à l’une des moitiés, et de quoi accrocher le fermoir à l’autre.

Si vous avez choisi le visuel en plusieurs parties, assemblez-les avec des anneaux.

Collier6

Pour finir, ajoutez un anneau dans chaque trou, glissez-y la chaîne, et voilà !

Collier_finalbis

Retrouvez Marie sur son blog My Rainy Days, mais aussi sur Facebook,Twitter et Pinterest !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 53 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Myrainydays
    Myrainydays, Le 15 avril 2015 à 9h04

    Patriarcaca
    Bon, mon magnifique porte-clé Gryffondor a pris l'eau et des mois après, l'encre d'imprimante n'avait toujours pas séché :gonk: Du coup j'ai voulu vernir un autre truc que j'avais fait pareil à l'imprimante et l'encre a bougé en même temps et je crois que je vais pleurer :gonk:
    Zut :sad: Essaye le vernis en bombe !

Lire l'intégralité des 53 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)