Cinq façons de mettre en valeur tes Polaroïds

Les Polaroïds, on en fait plein, on les entasse, on s'en sert de marque-page et on les perd dans les abîmes d'un tiroir sombre. Voici 5 solutions pour enfin les mettre en valeur.

Cinq façons de mettre en valeur tes Polaroïds

Depuis un petit moment, c’est le grand retour de la photographie instantanée. Finies les longues soirées à retoucher la luminosité de tes clichés sur Gimp, terminés les albums privés pour ta mère sur Picasa… Les temps sont à l’original, au pas parfait, à la lumière éblouissante et au sujet flou. Bref, au « qui n’a pas eu son Instax à Noël ? » quoi.

À lire aussi : Polaroid, Instax… par où commencer la photo instantanée ?

C’est joli, c’est vintage et ça fait des photos qu’on peut voir après un stress de seulement cinq petites minutes. Problèmes :

  • Les pellicules ne sont pas données
  • Tu te retrouves rapidement avec une montagne de mini-photos empilées les unes sur les autres dans un tiroir du bureau

C’est dommage, parce qu’en plus de te coûter un bras, même les clichés que tu as réussi à ne pas foirer resteront oubliés dans les lointains souvenirs d’une soirée d’anniversaire arrosée au rosé-pamplemousse. Aujourd’hui, il est donc temps de se battre contre et d’enfin donner à tes Polaroïds toute l’attention qu’ils méritent ! Voici 5 astuces pour les mettre en valeur chez toi !

La déco façon post-it challenge

pola1

Via Inside Closet et Printic

Tu te rappelles sans doute de ce reportage long format sur France 3 en 2009. Une grande nouveauté secouait tous les open-spaces des métropoles mondiales. Les tours de La Défense tremblaient. Les patrons frissonnaient face à la suprématie… du post-it. Le grand truc, c’était de coller plein de petits papiers adhésifs fluos de manière à créer un dessin et/ou faire passer des messages au collègue à la barbe soyeuse du building d’en face.

À lire aussi : Après l’élection de Trump, des post-its pleins d’espoir fleurissent dans les villes américaines

Ce qui est cool avec les photos instantanées de type Instax, c’est qu’elles ont un petit format, tout à fait adapté à ce genre d’installation artistique. Bien entendu, il y a le cœur, classique, sympa en guise de tête de lit, mais aussi toutes sortes d’autres formes super simples à réaliser. Un conseil : achète des parts chez UHU ; on n’a jamais assez de Patafix gratos.

La déco en version totale

pola2

Via Marie Claire Maison et A Beautiful Mess

Dans la vie il y a deux types de personnes :

  •  Les modérées, celles qui prennent des décisions après avoir réfléchi pendant un temps considérable aux conséquences. Genre, demander une sauce « rouge avec des petites herbes dedans » chez Quick. Parce qu’on n’est jamais sûre si c’est un supplément.
  • Les passionnées, celles qui se jettent à corps perdu dans ce qu’elles aiment, en se fiant uniquement aux sentiments et à leurs envies. Ces gens là demandent la sauce, au risque d’avoir de petits trucs verts entre les deux.

Si tu fais partie de la deuxième catégorie, cette manière d’afficher tes photos instantanées devrait faire fondre ton palpitant. Si, un peu comme moi, tu as toujours un peu de mal à te décider et que choisir entre deux couchers de soleil à Ibiza (pris à cinquante centimètre d’angle différent) est un crève cœur, suis donc ce conseil déco : plus y’en a, mieux c’est.

Au lieu de ranger bien gentiment tes trois plus beaux clichés, alignés au-dessus de ton bureau, accroche les tous. Des centaines de portraits en gros plan de tes potes en train de loucher un peu partout, c’est pas tellement mieux qu’un mur blanc ?

La déco globe-trotteuse

pola3

Via Everyday Dishes et Rotkehlchen

Ce qui est cool avec ce type d’appareil, c’est qu’il permet de rendre compte de l’instant. Tu as la photo quelques petites minutes après l’avoir prise entre les mains. Du coup, tu as toujours tendance à l’emmener aux endroits qui valent le coup — par exemple, en vacances.

Contrairement à ton téléphone, les Polaroïds ne te rappellent pas où et quand ils ont été pris. Du coup, l’idée c’est de les replacer dans leur contexte grâce à une carte sur laquelle tu peux les accrocher à l’aide de punaises ou encore les relier avec des ficelles ou des traits de stylo. Forcément, ça marche surtout si tu as pas mal voyagé (ou que tu possèdes une carte complète de ton département).

La déco des bois

pola4

Via Hëllø Blogzine et Like a Bobo

T’arrive-t-il de te promener dans les bois ? Non ? Tu devrais le faire plus souvent. Oui ? Pense donc à te baisser et ramasser une belle branche. Voilà.

Une fois chez toi, tu peux la peindre, la recouvrir de laine colorée, la vernir, lui donner un petit nom puis t’en servir pour mettre en valeur tes photos. Le côté naturel, d’inspiration scandinave, n’est pas prêt de quitter les tendances décoration. C’est encore mieux si tu peux éviter d’acheter un porte-photos qui te coûtera un rein (et celui de ta coloc’).

Si tu es du genre à avoir la flemme, tu peux toujours te procurer une guirlande lumineuse et tenter de communiquer avec un enfant disparu y accrocher tes photos avec des trombones ou des petites pinces à linge.

La déco bien cadrée

pola5

Via Trucs et Bricolages et Hëllø Blogzine

Parce que tu en as marre que ton appart ressemble à une chambre d’ado, avec des photos de tes ami•es en train de faire des gestes avec les mains accrochées de manière anarchique au-dessus de ton lit. Parce que cet espèce de pêle-mêle un peu moche te rappelle beaucoup ta pochette en carton du lycée — sponsorisée indirectement par Rock One — dans laquelle tu glissais tes copies doubles.

Bref, il est temps de remettre un peu d’ordre là-dedans. Mais pas trop quand même, parce que la vie d’adulte c’est cool jusqu’à un certain point.

Pour réaliser ce DIY procure-toi un cadre (neuf ou vieux, trouvé dans une brocante ou dans un grenier sombre par exemple). Débarrasse le de de la vitre en verre et fixes-y des ficelles ou un grillage fin. Ensuite, tu peux y accrocher les photos de ton chat, des fesses de ton meilleur pote en gros plan (donc floues, et très artistiques).

Alors, quel est ton prochain projet DIY pour tes photos instantanées ? 

À lire aussi : Six astuces pour encadrer ses affiches sans se ruiner

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • GabyLovesSugar
    GabyLovesSugar, Le 27 novembre 2016 à 20h22

    Ça me donne encore plus envie de tester un jour le Polaroïd :happy:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)