Décore ta table de Noël toi-même grâce à ces idées DIY !

Par  |  | 1 Commentaire

Tu cherches des idées pour fabriquer la décoration de ta table de Noël ? Pinterest, ses moultes idées et Elise viennent à ta rescousse !

Décore ta table de Noël toi-même grâce à ces idées DIY !

620-calendrier-avent-2016

Pour Noël, la décoration de la table du repas peut être aussi stylée et fun à faire que celle du sapin, des cadeaux, de ton appart ou de ta personne.

Si tu as envie de passer par la case DIY, voici des idées piochées sur ce bon Pinterest qui vont rendre ta table unique au monde (au moins).

Idées DIY pour ta décoration de table : les bougies

Apporter un peu de lumière et de chaleur alors qu’on s’éloigne du sapin le temps du repas, c’est ce qui va faire que tes invités vont se blottir davantage dans ce moment de partage. (Quelle âme de poète, je m’émeus).

Bougies flottantes, parfumées, pailletées, il y a vraiment de quoi faire pour apporter de la lumière !

Des bougies ornées de bâtons de cannelle

diy-bougie-cannelle-noel

Je commence par ce classique, ici sur le site Trucs et Bricolages (attention on y perd beaucoup de temps) assez facile à faire et qui embaumera l’atmosphère (avant d’être recouverte par au choix : l’odeur de la dinde/des pommes duchesse/de tes cheveux si tu te penches trop).

Le principe est simple : place des bâtons de cannelle autour d’une bougie et maintiens-les avec une jolie cordelette (ou colle les au fur et à mesure au pistolet à colle).

Des photophores étoilés

diy-bougie-photophore-noel

Je ne résiste pas à l’envie de mettre ces photophores que tu as du voir mille fois si tu traînes sur Pinterest. (À la base l’idée vient de ce site polonais mais elle a disparu).

Un peu d’argile blanche ou de pâte céramique qui sèche à l’air, un emporte pièce de la forme de ton choix et le tour est joué.

Des paillettes !

diy-bougie-paillette-noel

Pour des bougies qui scintillent, ça peut aussi passer par du recyclage de pots de yaourts avec ce tuto signé le blog Bird’s Party.

Un igloo magique

diy-bougie-igloo-noel

Tu peux aussi construire cet igloo en morceaux de sucre, (voir pour occuper tes invité•es avant le dessert) c’est économique et, faut bien le dire, très mignon !

Bon c’est soi-disant pour les enfants, parce que ça vient des éditions Nathan… Même pas vrai d’abord.

Une bougie qui flotte sur son décor hivernal

diy-bougie-bocal-noel

On n’y pense pas toujours mais un bocal de confiture (ou une Mason Jar) + du houx + de l’eau + une bougie flottante, et te voilà tranformé•e en David Copperfield de Noël !

Tu peux aussi mettre des baies, du romarin, du gui, juste des paillettes. Ce bougeoir là vient de Christmas 365 Greetings, où tu trouveras plein d’autres idées.

Parsemer sa table de Noël de petites attentions

Découvrir un petit cadeau quand on s’assoit à table, moi, ça me met en joie. Ça peut être quelque chose à grignoter (bah oui c’est quand même pour ça qu’on est là faut pas déconner), pour s’occuper, à garder en souvenir de cette magnifique tablée.

Du chocolat chaud à emporter

diy-chocolat-chaud-noel

Des petites fioles qui contiennent tout ce qu’il faut pour faire du chocolat chaud de Chef Nini. À décliner avec du thé par exemple.

Pour la blague, tu peux aussi servir tes plats sans assaisonnement et mettre un mélange de sel, poivre et herbes en mode « plat en kit, débrouille-toi ».

Des crackers surprises

diy-crackers-noel

Tu peux remplir ces crackers de tout ce que tu veux : paillettes, confettis, bijoux, charbon (si tu veux faire passer un message subtil…).

Ceux-ci de Madame Citron sont roses mais tu peux les faire dans n’importe quel papier, surtout si ta table a un thème.

Les sapins surprises sucrés

diy-sapin-bonbon-noel

Toujours dans la catégorie des douceurs car on ne mange jamais assez de sucre à Noël, tu peux parsemer la table de ces petits sapins de Noël-sucre d’orge de Mom on Time Out ou organiser un apéro/DIY si tes ami•es ou ta famille aiment ça !

Ça peut te permettre de combler l’attente le temps de sortir les Apéricubes.

Des pommes de pin malignes

diy-pomme-pin-noel

Ce DIY à la base plutôt destiné à un mariage en hiver te servira à placer les inviter. En plus, tu peux décorer tes pommes de pin selon tes goûts et lorsque ton oncle fera mine de l’oublier, rappelle-lui qu’il peut s’en servir pour y glisser une jolie photo !

Idées tuto pour ta table de Noël : les serviettes

Le pliage de serviettes, ça a l’air bête, voir un peu ringard. Mais au final, on sait jamais vraiment quoi en faire au moment de dresser la table.

Pour pallier à cette hésitation redondante, voici quelques idées qui vont dépoussiérer cet indispensable (sauf si tu t’essuies la bouche sur la nappe).

Le rond de serviette Papa Noël

diy-serviette-pere-noel

Une petite bouille régressive à télécharger sur Krokotak pour transformer tes serviettes fleuries qui perdurent depuis le printemps en Père Noël hippie.

La serviette en forme de coeur

diy-serviette-coeur

C’est le moment où j’accuse la Saint-Valentin de garder les coeurs en exclusivité pour le 14 février. Comme on dit jamais assez aux gens qu’on les aime, profitons-en pour leur montrer au moment de passer à table.

Ok, ça reste une serviette en forme de coeur de One King’s Lane, mais on peut commencer par là.

Le roi des forêts

diy-serviette-sapin-noel

Pour que ça sente le sapin, voilà un tuto vidéo de Handimania qui te montre comment faire ce pliage de serviette en forme de conifère.

Le bâton de cannelle, le retour

diy-serviette-noel-cannelle

Cette idée plutôt ornementale proposée par Deavita est faite pour aller avec tes bougies bordées de bâtons de cannelle, tu peux mettre aussi de la badiane, de la réglisse, des petites boules de Noël…

Voilà pour ces nombreuses idées ! Comme Pinterest est une mine d’or, tu peux même y trouver de l’inspiration pour customiser tes verres, ta vaisselle…

Alors, tu sais déjà comment tu vas la décorer ta table ?

À lire aussi : Les décos de Noël DIY qui recyclent ce qui traîne chez toi — Calendrier de l’Avent (jour 6)

Commentaires
Forum (1) Facebook ()
  • MésangeBleue
    MésangeBleue, Le 22 décembre 2016 à 23h02

    Merci beaucoup pour toutes ces belles idées:rainbow:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!