Comment reprendre le rythme à la rentrée ?

Au retour des vacances, il y a toujours comme une petite empêcheuse de tourner en rond : la rentrée et son rythme parfois exigeant. Voici quelques astuces pour t'y remettre sans te casser les dents.

Comment reprendre le rythme à la rentrée ?

La douce reprise de septembre, que tu attends tel le soleil se levant sur l’horizon d’un océan paisible, est enfin arrivée. Et comme d’habitude cette tarba essaie de t’achever en te faisant sortir de ton rythme de croisière que tu avais pépouzement adopté pendant les vacances.

À lire aussi : Comment passer de bonnes vacances (selon la psychologie) ?

Voilà quelques conseils feel-good pour te remettre dans le bain le plus facilement possible. Et sache que je compatis…

Se préparer un peu pour le jour-J (autant que possible)

On aborde souvent plus sereinement les changements (même mineurs) en s’y étant un peu préparé•e et en ayant évacué les menus problèmes qui y sont liés. Comme par exemple, le fait de se demander le genre de fripes dont on va se draper.

Préparer ses fringues la veille, ça peut sonner un peu surfait, mais ça va permettre à ton cerveau de ne pas bosser la question avant ton sommeil !

big-sommeil-psychologie-conseils

Une fois les questions techniques réglées, tu peux miser sur ton ancien agenda ou ton téléphone, pour voir les conversations et délires que tu as eus avec tes potes l’an dernier, et toutes ces petites choses vachement bien qui ne seraient pas arrivées si tu n’avais pas été en cours (ou au taf). Et comme, souvent, tu vas retrouver ces mêmes personnes à la rentrée, c’est tout benef !

Et puis, bien sûr, il y a le traditionnel mais jamais éculé « se coucher tôt » (ou essayer) qui peut s’avérer salutaire s’il marche.

Ma technique personnelle consistait à me décaler très franchement quelques jours avant, puis à me recaler sur des horaires ordinaires les dernières nuits. Une stratégie qui n’a jamais complètement fonctionné mais qui a eu le mérite d’exister.

Le changement, c’est maintenant, comme dirait Mymy François Hollande

Dans l’ensemble, acheter des trucs ou utiliser et mettre en pratique de nouveaux trucs, c’est une bonne idée. Car franchement et entre nous, combien de fois tu as eu hâte d’utiliser ce nouvel agenda cool ou un stylo gel (bonjour je viens des années 2000) en cours ?

Voilà, l’astuce ultime consiste à se la donner côté matos : nouvelles fringues, nouvelles fournitures, nouveau sac, nouveau casque audio… C’est toi qui vois. Mais résister à la tentation sera ardu.

Et ça vaut aussi pour les petites choses genre de nouveaux draps (ou des draps propres) et une musique de réveil au poil. Évidemment, rien de tout ça n’est obligatoire et cette liste d’astuce est loin d’être exhaustive. L’idée c’est de te mettre bien pour être serein•e et prêt•e à aborder de nouveau le quotidien sans stresser !

Et si tu en as l’occasion, n’hésite pas à pousser l’expérience jusqu’à tester un autre chemin pour aller en cours/au boulot, par exemple. Ou comment sortir de ta zone de confort en douceur.

big-sortir-zone-confort-tuto-video

Faire des trucs feel-good de façon générale

Le jour de la rentrée, rien de tel qu’un super petit déjeuner qui ferait pâlir de jalousie les adeptes du #foodporn. Si tu habites avec tes parents, en coloc, ou avec ta moitié, encore mieux : ils/elles pourront participer et vous aurez aussi l’occasion de vous encourager mutuellement pour la journée à venir !

Si toutes ces belles personnes ne sont pas disponibles, tu peux aussi leur demander de te laisser des petits mots dans ton tout nouvel agenda, pour t’offrir un petit shot de feel-good si jamais tu as un coup de blues dans la journée.

La bonne astuce, c’est aussi de te préparer une playlist pour ta matinée, ton trajet de bus ou juste ta douche, axée sur la détente ou au contraire dynamique si comme moi tu es du genre à replonger dans la somnolence aux moindres notes de berceuse qui entrent dans ton conduit auditif.

big-se-lever-matin

Dans tous les cas, fais ce qui te semble être le plus adapté à tes envies (pas seulement tes besoins : la santé morale c’est important) pour être bien dans tes pompes, et tu reprendras le fil comme un•e maître•sse zen.

Et toi, quelles sont tes astuces pour bien gérer la reprise ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Yuyunaâ
    Yuyunaâ, Le 30 août 2016 à 18h04

    call_me_agathe je te fais un gros câlin d'encouragement !:hugs:
    L'année dernière le jour de la rentrée j'étais assise devant une fille qui ne connaissait visiblement personne dans la classe, du coup pendant que le prof se présentait, expliquait le fonctionnement du lycée etc... je me suis retournée vers elle à plusieurs reprises pour lui sourir, sous-entendu : courage ! Ne t’inquiète pas, on sera gentils avec toi !:jv:
    On est ensuite devenue amies et elle m'a avoué par la suite qu'elle s'était demandé si je n'étais pas une sorte de psychopathe :cretin:

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)