Tuto bijou – Un collier pompons en feutrine

Avec l’arrivée des tendances bijoux automne-hiver 2010-2011, nous apprenions aussi l’arrivée de la tendance médiévale servie à base de chaînes, de pompons et de rubans. J’ai choisi de mixer ces trois éléments pour en faire un collier (venant de moi rien d’original) avec des pompons colorés ! Ce qu’il te faut – des carrés de […]

Avec l’arrivée des tendances bijoux automne-hiver 2010-2011, nous apprenions aussi l’arrivée de la tendance médiévale servie à base de chaînes, de pompons et de rubans. J’ai choisi de mixer ces trois éléments pour en faire un collier (venant de moi rien d’original) avec des pompons colorés !

Ce qu’il te faut

des carrés de feutrine : tu les choisis soit fins soit moyens mais surtout pas épais sinon tu vas saigner des doigts pour la suite du tuto
du ruban : choisis plutôt du ruban mousseline (ça ressemble à ça, c’est transparent) de la couleur de ta feutrine la plus foncée
de la chaine argentée ou dorée comme tu préfères (achetée au mètre dans des magasins spécialisés, ou comme moi récupérée sur un autre collier démonté/que tu n’aimes plus/cassé) avec fermoir
des anneaux assez  larges, de la même couleur que la chaine que tu as choisi
une aiguille, du fil (peut importe la couleur, il ne se verra pas), du vernis à ongles transparent et des ciseaux bien affutés

Découpe dans ta feutrine des bandes de 12cm de long sur 4,5cm de haut pour de la feutrine d’épaisseur moyenne (pour de l’épaisseur fine, n’hésite pas à rajouter 2 ou 3cm de long). Ensuite prépare ton aspirateur ou ton attrape-poussière préféré parce qu’il va s’agir de franger la bande sur toute la longueur en laissant 1 bon centimètre sur la hauteur. Fais des franges très fines pour un meilleur rendu (c’est là précisément que tu comprends l’utilité d’avoir des ciseaux ultra affutés).

Découpe une mini bande de 4cm de long sur un demi centimètre de large dans de la feutrine de la même couleur. Plie cette petite bande en deux et couds-la (juste 2 ou 3 points bien serrés) en la laissant dépasser d’un petit centimètre tout en haut d’une extrémité de la bande frangée. Une image vaut toujours mieux qu’un long discours :

Maintenant, enroule la bande frangée sur elle-même en commençant par l’extrémité où tu as cousu l’attache en feutrine. Enroule-la en serrant le haut de la bande frangée le plus fort possible afin de créer un vrai effet pompon (serré en haut, « rebondi » en bas).

Ne crie pas au scandale, ne te fie pas aux apparences : le bas de mon pompon est « écrasé » car je le tenais pour prendre la photo !

Une fois que tu as fini d’enrouler la bande frangée, tiens-la fermement entre tes doigts (merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte) et de l’autre main enroule le ruban autour. Fais deux tours et fais un nœud très fort en prenant soin de laisser suffisamment de ruban de chaque côté. Attention il faut faire ton nœud parallèlement à ton attache en feutrine. Démonstration :

Mets un petit point de vernis transparent sur le nœud pour pas qu’il se fasse la malle. Ensuite, c’est là que ça devient un petit peu plus minutieux : il faut que tu fasse une jolie cocarde ! Une fois faite, rebelote tu mets un point de colle (j’ai pas d’actions chez les fabricants de vernis transparents, je l’jure).

Il ne te reste plus qu’à renouveler l’opération autant de fois qu’il te faut de pompons ! Je me suis limitée à 6 pompons pour ma part.

Pour les accrocher à la chaîne : passe un anneau large dans l’attache en feutrine avec lequel tu vas pouvoir accrocher ton pompon à la chaîne !

Accroche les autres pompons à intervalles réguliers et tu peux aussi ajouter des petits breloques discrètes entre deux ! Voilà le résultat de mon collier :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mamzelle Gribouillee !
    Mamzelle Gribouillee !, Le 23 octobre 2010 à 15h21

    DFlow';1810414
    J'aime beaucoup ! C'est jolie mais je n'en mettrais qu'un seul :)
    Oui, pareil ^^

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)