« Ceci n’est pas un cintre », la campagne pour le droit à l’IVG, continue

Ceci n’est pas un cintre... mais le symbole des avortements illégaux. Le Planning Familial défend le droit à l'IVG dans une campagne pertinente.

620-JOURNEE-CONTRACEPTION

Mise à jour du 26 septembre 2016 — La journée mondiale du droit à l’avortement a lieu dans deux jours et la campagne pro-choix Ceci n’est pas un cintre continue à avancer.

Aujourd’hui, ce sont neuf nouvelles vidéos qui ont été postées sur la chaîne YouTube de la campagne. Parmi elles, on retrouve les interviews de huit personnalités publiques telles que Pénélope Bagieu, Rokhaya Diallo ou la youtubeuse la Castor.

Tour à tour, ces personnes répondent à deux questions : pourquoi soutiennent-elles le Planning Familial et que leur inspirent les groupes anti-choix de plus en plus visibles sur le Web, comme les Survivants ?

Pour voir l’ensemble des vidéos de la campagne, rendez-vous ici

À lire aussi : AfterBaiz, le site anti-IVG déguisé qui cherche à vous baiser

Mise à jour du 21 septembre — C’est confirmé : sans surprise, Ceci n’est pas un cintre est le titre d’une campagne défendant le droit à l’IVG, lancée par le Planning Familial.

Une semaine avant la journée internationale pour le droit à l’avortement, le 28 septembre, le Planning lance donc officiellement Ceci n’est pas un cintre.

« Dans un contexte international alarmant où l’on voit ressurgir des groupes anti-choix animés par des intentions malveillantes visant à remettre en cause des droits fondamentaux obtenus par la lutte pour l’émancipation des femmes, il est important de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : 47 000. C’est le nombre de femmes qui meurent chaque année des suites d’avortements clandestins.[…]

Bien qu’inscrit dans la loi, l’avortement n’est toujours pas « légitime » et on demande encore aux femmes de se justifier. […]

Nous voulons en finir avec les IVG cachées, la culpabilisation des femmes, la maltraitance de la part de certain•es professionnel•les, le discours dominant dévalorisant pour les femmes.

Nous voulons redonner aux femmes la possibilité d’être fières de faire des choix autonomes, et le droit d’avorter doit être reconnu en France et ailleurs comme un droit respectueux des femmes et de leur dignité. »

Sur le site officiel de Ceci n’est pas un cintre, un compte à rebours égrène les secondes avant le 28 septembre. Vous pouvez également y entrer votre mail pour recevoir toutes les nouvelles infos directement.

Pour avoir un aperçu d’une grossesse non-désirée dans une France qui ne voit pas l’IVG d’un bon œil, je vous invite à cliquer ci-dessous.

big-menace-droits-des-femmes-france

Mise à jour du 17 septembre — Des photos ont fait leur apparition sur le compte Instagram, avec le hashtag #CeciNestPasUnCintre.

Le mystère reste entier, et l’attente continue…

Article initialement publié le 15 septembre — Depuis quelques jours, des comptes ont été créés sur différents réseaux sociaux sous le même nom de Ceci n’est pas un cintre. Une appellation pas si neutre alors même que la journée mondiale du droit à l’avortement arrive le 28 septembre… Et que de nouveaux groupes anti-IVG usent depuis quelques mois d’actions coup de poing pour occuper l’espace public et faire entendre leur discours obscurantiste.

Ceci n’est pas un cintre, c’est un symbole

La référence à Magritte est claire. Dans son célèbre tableau La trahison des images, il est inscrit « Ceci n’est pas une pipe » sous un dessin de pipe. L’intention est alors de rappeler que même représentée de manière ultra-réaliste, cette pipe ne reste qu’une image et non pas un véritable objet… Ici, le cintre n’est pas un cintre. C’est un symbole.

D’ailleurs, sur la page Facebook, les créateurs de Ceci n’est pas un cintre ne s’en cachent pas vraiment…

ceci n'est pas un cintre

Aujourd’hui, une nouvelle vidéo énigmatique a été postée sur leur page YouTube. Tout cela reste très mystérieux. Cependant, mon petit doigt me dit que nous devrions rapidement entendre parler à nouveau de ce collectif…

Pour suivre Ceci n’est pas un cintre, rendez-vous sur Twitter, Instagram, Facebook ou YouTube.
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Call_me_agathe
    Call_me_agathe, Le 27 septembre 2016 à 18h53

    @jjul ahah déso XD Et merci beaucoup pour l'info, je suis allée voir La Castor et elle est super !! :d

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)