BD Égalité, le collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme

BD Égalité, c'est le collectif de créatrices qui dénonce le sexisme dans la bande dessinée. Une super initiative qui lutte contre la constante infériorisation de la BD dite « féminine » !

BD Égalité, c’est le nom d’un collectif qui a été formé par une centaine de créatrices de bande dessinée.

À lire aussi : Le sexisme anti-hommes… et pourquoi il n’existe pas

Le but ? Dénoncer le sexisme dans le milieu de la BD. Sur leur site Internet, elles expliquent en quoi les termes de « bande dessinée féminine » sont empreints de vieux relents de sexisme étant donné qu’ils correspondent à une vision complètement stéréotypée des femmes et que personne ne demande aux auteurs de qualifier leur travail de « masculin ». De même que, comme le collectif le précise dans sa charte :

« La « bande dessinée féminine » n’est pas un genre narratif. L’aventure, la science-fiction, le polar, le romantisme, l’autobiographie, l’humour, l’historique, la tragédie sont des genres narratifs que les femmes auteures maîtrisent sans avoir à être renvoyées à leur sexe. »

Une super initiative, non ? Vous pourrez en apprendre davantage sur le site officiel, en consultant entre autres les témoignages et la FAQ qui résument parfaitement le but du collectif et ses motivations.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gorgone37
    Gorgone37, Le 9 septembre 2015 à 16h11

    Super classe ce collectif ! ;)

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)