Bac 2012 : les sujets de l’épreuve de philosophie

Les sujets de l'épreuve de philosophie du bac général ont été dévoilés il y a quelques minutes.

Ce matin s’ouvrait la session 2012 du baccalauréat général avec la philosophie. Pour celles qui ont déjà leur précieux diplôme et ont envie de se faire un petit shoot de nostalgie dès le matin, et pour celles qui le passeront dans les années qui viennent et souhaitent voir à quoi ressemblent les épreuves de philosophie au bac, voici les sujets des différentes filières.

Filière littéraire (L)

  • Que gagne-t-on en travaillant ?
  • Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
  • Explication de texte : Traité théologico-politique de Spinoza

Filière économique (ES)

  • Travailler, est-ce seulement être utile ?
  • Peut-il exister des désirs naturels ?
  • Commentaire de texte : Devoir et Obéissance de Berkeley.

Filière scientifique (S)

  • Serions-nous plus libres sans l’Etat ?
  • Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
  • Explication de texte : Emile ou De l’éducation, de Jean-Jacques Rousseau

A noter que sur son compte Twitter, le quotidien Le Monde propose à ses abonnés de répondre aux sujets de l’épreuve de philosophie en 140 caractères. Alors bon, moi j’ai testé avec Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

« Oui on a l’a, mais chercher à connaître la vérité c’est un peu comme se mentir à soi-même car tout le monde sait qu’on est dans Matrix hein. »

…Mais c’est un peu approximatif.

Quoiqu’il en soit, on souhaite bon courage et on envoie des tonnes d’ondes positives à nos lectrices qui sont en ce moment même en train de bûcher sur leurs copies !

Edit : Les calendriers des candidats aux baccalauréats technologiques et professionnels divergeant selon les spécialités, je n’ai pas trouvé les sujets qu’ils ont eu : si tu es concernée, viens dire dans les commentaires sur quel sujet tu es tombée !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 60 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Zinzoline
    Zinzoline, Le 24 juin 2012 à 15h24

    Petite réminiscence du sujet que j'avais choisi de traiter il y a (déjà) plusieurs années : "Toute vérité est-elle bonne à dire ?" (Filière littéraire).
    Je trouve l'omniprésence des sujets sur le travail posés cette année (bien que ce soit un thème plus que récurrent) assez dérangeante... C'est vraiment pour moi un moyen d'appuyer le fait que c'est une denrée de plus en plus rare, et sur laquelle il faut se questionner plus encore qu'avant.


Lire l'intégralité des 60 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)