Bac 2012 : les sujets de l’épreuve de philosophie

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 18 juin 2012     

Les sujets de l’épreuve de philosophie du bac général ont été dévoilés il y a quelques minutes.

Ce matin s’ouvrait la session 2012 du baccalauréat général avec la philosophie. Pour celles qui ont déjà leur précieux diplôme et ont envie de se faire un petit shoot de nostalgie dès le matin, et pour celles qui le passeront dans les années qui viennent et souhaitent voir à quoi ressemblent les épreuves de philosophie au bac, voici les sujets des différentes filières.

Filière littéraire (L)

  • Que gagne-t-on en travaillant ?
  • Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
  • Explication de texte : Traité théologico-politique de Spinoza

Filière économique (ES)

  • Travailler, est-ce seulement être utile ?
  • Peut-il exister des désirs naturels ?
  • Commentaire de texte : Devoir et Obéissance de Berkeley.

Filière scientifique (S)

  • Serions-nous plus libres sans l’Etat ?
  • Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
  • Explication de texte : Emile ou De l’éducation, de Jean-Jacques Rousseau

A noter que sur son compte Twitter, le quotidien Le Monde propose à ses abonnés de répondre aux sujets de l’épreuve de philosophie en 140 caractères. Alors bon, moi j’ai testé avec Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

« Oui on a l’a, mais chercher à connaître la vérité c’est un peu comme se mentir à soi-même car tout le monde sait qu’on est dans Matrix hein. »

…Mais c’est un peu approximatif.

Quoiqu’il en soit, on souhaite bon courage et on envoie des tonnes d’ondes positives à nos lectrices qui sont en ce moment même en train de bûcher sur leurs copies !

Edit : Les calendriers des candidats aux baccalauréats technologiques et professionnels divergeant selon les spécialités, je n’ai pas trouvé les sujets qu’ils ont eu : si tu es concernée, viens dire dans les commentaires sur quel sujet tu es tombée !

Ça vous a plu ? Partagez !

95 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Actu, Actu en France et aussi Etudes, jobs & métiers
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Marcelline P.Marcelline P.

    Le 18 juin 2012 à 17:54

    Je me rappelle il y a 2 ans lors du Bac L j'avais pris le texte de Thomas d'Aquin (Somme Théologique) qui était vraiment sexy. Dire que j'ai failli prendre une des deux dissertations…mais non, en philo il faut écouter son petit coeur <3
    Mais quelle horreur de faire une épreuve coefficientée à 7 en L, où les notes peuvent pourtant varier du simple au double.
    Pour revenir sur une idée lue çà précédemment, je pense que faire de l'histoire de la philo comme introduction en première est vraiment une bonne idée : en Terminale mieux vaut se concentrer sur la réflexion pur jus de cerveau, sinon la dissertation devient un exercice de récitation…ce qu'elle tend déjà à devenir dans la tête de 'bons élèves' qui veulent bien faire et font des doxographies peu utiles pour la construction de l'esprit. RHA je parle comme une vieilleprof c'est abomifreux.
  2. KolerbridgKolerbridg

    Le 18 juin 2012 à 18:27

    Personnellement étant en L j'ai pris " Que gagne-t-on en travaillant ? " :)
    J'ai trouvé que c'était un sujet riche, avec pleins de plans intéressants possibles x)
  3. KasiadanslesetoilesKasiadanslesetoiles

    Le 18 juin 2012 à 18:31

    Bon.
    Je suis bien contente de mon "le langage trahit-il la pensée ?" du BAC 2009.
    Parce que là, avec des sujets comme ça (surtout littéraire, ceux de S me plaisent bien ^^), J'aurai été GRAVEMENT dans la merde :D
  4. LinchenLinchen

    Le 18 juin 2012 à 18:47

    Incroyable!! j'ai passé mon bac il y a maintenant 5 ans et j'ai eu quasi le même sujet que celui de L (lui-même très proche de celui de ES soit dit en passant) : Que gagne-t-on à travailler?
    C'était à l'époque de l'élection de Sarko en 2007, donc facile de lier le sujet à l'actualité avec le fameux "travailler plus pour gagner plus"… mais le correcteur n'a pas aimé, j'avais eu 9 T__T
  5. NatauluNataulu

    Le 18 juin 2012 à 20:11

    J'etais pas stressee du tout. J'ai pris le sujet "Avons nous le devoir de chercher la verite?" Franchement c'est celui qui me plaisait le plus (Bon apres je ne garantit pas la qualite de mon devoir, en fait je garantit plus la capacite a endormir le correcteur qui la lit, mais bon c'est pas vraiment mon truc..)
    Je stresse a mort pour les sciences ! c'est le truc ou faut pas se craquer !!!
  6. cattoucattou

    Le 18 juin 2012 à 22:03

    je me sens TELLEMENT vieille !

    pour moi c'était il y a 9 ans et j'avais eu "le dialogue est-il le chemin de la vérité ?"
    j'avais eu 15 :) (en citant Bernard Werber dans la conclusion, comme quoi…)
  7. NettleNettle

    Le 19 juin 2012 à 14:25

    Même en regardant les sujets de "mon" bac (S-2008 ) sur Internet, impossible de me souvenir du sujet que j'avais pris :oo: J'ai honte :yawn:
  8. JoanieJoanie

    Le 20 juin 2012 à 10:32

    Etant en L, j'ai pris le Traité Théologico-politique de Spinoza. Tout s'est bien passé pour moi, mais en y repensant, ce sujet est propice à plein de hors sujet et contre-sens… la chance était avec moi décidément!
  9. pommvertepommverte

    Le 21 juin 2012 à 11:15

    C'est marrant, chaque année je lis les sujets de philo de S… Et je me dis que j'ai eu de la chance de passé mon bac en 2008.

    J'avais choisi "L'art transforme t-il notre conscience du réel" et j'avais trop roxxé du poney. J'étais pas inspirée pour les exemples en intro, du coup j'avais parlé de ma perception de la table sur laquelle j'étais en train d'écrire.

    Ca me manquerait presque !
  10. Zinzoline.Zinzoline.

    Le 24 juin 2012 à 13:24

    Petite réminiscence du sujet que j'avais choisi de traiter il y a (déjà) plusieurs années : "Toute vérité est-elle bonne à dire ?"(Filière littéraire).
    Je trouve l'omniprésence des sujets sur le travail posés cette année (bien que ce soit un thème plus que récurrent) assez dérangeante… C'est vraiment pour moi un moyen d'appuyer le fait que c'est une denrée de plus en plus rare, et sur laquelle il faut se questionner plus encore qu'avant.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !