Arnaud Tsamere dans « Chose promise » : la beauté de l’absurde

Arnaud Tsamere vient de finir son spectacle « Chose promise » et remonte déjà sur scène avec Baptise Lecaplain et Jérémy Ferrari !

Arnaud Tsamere dans « Chose promise » : la beauté de l’absurde

Arnaud Tsamere a terminé sa tournée en apothéose. En effet, les deux dernières dates de son spectacle Chose promise se sont jouées sur la scène mythique de l’Olympia, les 8 et 9 février 2014, avec une première partie assurée par Emmanuel Urbanet.

Sur scène, il se présente sous le nom de Patrice Valenton, professeur d’économie et loin d’être comédien, comme il aime le rappeler en début de spectacle. Alors, pourquoi monter sur scène, me direz-vous ? Et bien pour honorer une promesse faite à son ami décédé, Remi, qui rêvait de jouer un spectacle.

Pendant près de deux heures il va tenir ce rôle, nous racontant de façon humoristique l’accident de voiture de son ami, les conditions dans lesquelles il a fait cette promesse, la première fois qu’ils se sont rencontrés, leurs mésententes sur certains sujets…

Le temps défile, sans que le public ne s’en rende compte, bien trop captivé par le personnage de Patrice Valenton, qui à l’aide d’un carnet de notes laissé par son ami, brode un spectacle où il tente un numéro de ventriloquie original, entourloupe le public avec son faux numéro d’ombres chinoises, joue la scène finale de son vaudeville, chante un slam aux paroles ironiques sur la mort de son ami…

Ce personnage nous emmène dans le monde de l’absurde, sans oublier son ami mort, à qui il rend hommage tout en nous parlant de tout et de rien à la fois.

D’ailleurs, Arnaud Tsamere fait participer le public, profitant de jouer ce rôle de professeur, pour le taquiner. Il cherche à savoir si des profs sont présents dans la salle ou si tout le monde suit bien ses propos, n’hésitant pas à mettre au coin celui qui n’aurait pas suivi !

Même les intermittents du spectacle en prennent pour leur grade, et au fur et à mesure que le spectacle se déroule, le personnage se dévoile un peu plus. Son histoire éphémère se termine par un dernier hommage à Remi avec un dragon, ou un dinosaure selon les avis, et une danse finale.

Arnaud Tsamere joue donc le personnage de Patrice Valenton, dont on suit l’évolution. Venant humblement sur scène tenir sa promesse, il finit par prendre ce rôle de comédien au sérieux, devenant par moment exécrable, mais n’en restant pas moins attachant. Un spectacle admirablement bien écrit, où les idées toutes plus absurdes les unes des autres s’enchaînent avec cohérence.

Parfois, le public est déboussolé, comme lorsqu’il donne la liste hallucinante des personnages de son vaudeville, mais rapidement il finit par retrouver le fil de l’histoire pour rire à gorge déployé.

Chose promise, un spectacle incontournable interprété depuis sept ans par Arnaud Tsamere, coécrit avec François Rollin et Arnaud Joyet, et qui s’est joué pour la dernière fois sur la scène de l’Olympia. Mais si vous n’avez pas eu la chance de voir ce spectacle interprété par un artiste talentueux et plus qu’énergique sur scène, vous pouvez le retrouver en DVD !

Arnaud Tsamere est encore sur scène pour les dernières dates de La Tournée du Trio, qu’il effectue avec Jérémy Ferrari et Baptiste Lecaplain, où il interprètera une partie de son spectacle :

  • Ce soir, le 21 février 2014, au Zénith Paris
  • Le 25 février 2014 au Dôme de Marseille
  • Le 26 février 2014 à la Halle Tony Garnier de Lyon

— Merci à Victoire Panouillet pour cet article !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • RubieRhapsody
    RubieRhapsody, Le 26 février 2014 à 3h25

    Bon bah je vais faire ma grosse fan girl ici ! (en même temps, ma photo de profil s'y prête aussi... non... non je ne me la raconte pas :langue:)

    Ce spectacle, je l'ai vu (attend je compte...) 6 fois ^^"
    Et encore je suis frustrée de n'avoir pas eu l'intelligence d'aller le voir plus tôt. Tellement triste que ce soit terminé (oui j'ai versé ma larmichette à sa dernière)

    C'est de loin mon one-man préféré (et j'en ai vu beaucoup) ! Parce que c'est tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir ! Parce qu'Arnaud te faire rire avec tout et n'importe quoi, parce que chaque mot est calculé...

    Oui je suis très très fan de Tsamere, mais aussi très admirative de son entourage, de Joyet (son co-auteur, mais aussi membre du super groupe Joyeux Urbain et en parti acteur et dialoguiste d'Hero Corp), d'Urbanet (autre membre de JU), de Ben (dont je viens de revoir le spectacle au Point Virgule, courrez y) etc...


    Heureuse qu'on parle enfin de Tsam sur madmoizelle. Cet homme a un talent fou, comédien parfait, improvisateur de génie et adorabilité (<ça se dit pas... osef) de malade (pour avoir eu la chance de l'avoir rencontré plusieurs fois à des dédi, c'est une crème, un vrai gentleman)


    Bref ce spectacle, si vous ne l'avez toujours pas vu... ruez vous sur le DVD.


    Ah oui... et une autre raison d'aimer Tsam...

    Spoiler



    Voila c'est bon, j'arrête de faire ma groupie ^^"

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)