Le pénis de titan
C’est la petite star du moment. La plus phallique des fleurs du règne végétal, originaire de Sumatra, ne daigne en effet fleurir que tous les 3 à 10 ans, pendant trois jours. Autant dire que sa floraison se transforme en véritable attraction pour les jardins qui les possèdent : en France on en compte deux, à Nantes et à Brest.
Hier c’est l’arum titan de Nantes qui a daigné faire son show, dégageant pour l’occasion l’odeur pestilentielle qui le caractérise et lui permet d’attirer les mouches qui lui serviront de repas.
http://youtu.be/X2B_fFBW7Es
Il s’agit en outre d’une des plus grandes fleurs du monde.
La sensitive
Elle est pudique, la mimosa pudica ! Le moindre contact, la pluie, le vent, un oiseau… la fait rougir, ce qui en langage plante veut dire ça :
C’est pas chou ? En plus d’être à croquer cette plante s’avère curative et faisait partie de la pharmacopée des populations amérindiennes des Caraïbes. On raconte également dans les légendes romaines qu’une jeune nymphe voulant échapper au berger Iphis implora le Dieu Hymen, qui la transforma en sensitive pour lui permettre d’éviter les avances de l’audacieux berger…
La rafflesia
C’est tout simplement
la plus grande fleur du monde. La rafflesia peut en effet atteindre 1 mètre de diamètre et peser jusqu’à 10 kilos. Comparable à un champignon, elle parasite son hôte lorsqu’elle ne se nourrit pas en attirant des mouches en son centre grâce à son odeur pestilentielle.
Ce mastodonte prend plusieurs dizaine d’heures pour s’ouvrir, dévoilant alors ses 5 pétales :
Cette fleur est si swag qu’un Pokémon lui est dédié : le bien-nommé Rafflesia, seconde évolution de Mystherbe :
Fun horticulture fact (sisi) : le Pokémon Rafflesia possède le talent chlorophylle, permettant en cas de temps ensoleillé de doubler sa vitesse… alors que la plante dont il tire son nom est caractérisée par son incapacité à réaliser la photosynthèse et ne possède donc pas de chlorophylle, raison pour laquelle cette plante est un parasite.
Qui a dit que le monde végétal était ennuyeux ? Partez à la découverte des arbres arc-en-ciel, des welwitschia mirabilis qui reviennent d’entre les morts, et oubliez les roses trop classiques pour à la place garnir votre balcon d’authentiques fleurs carnivores !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires