Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

La Revue de Presse de la Semaine #15

Tiens donc, je vous ai fait une nouvelle photo de revue de presse ! Sans plus attendre, découvrez ce qui a secoué les médias cette semaine. Claude Guéant et ses sorties sont en tête d’affiche (Claude, si tu étais un roman, ton sous-titre serait « les 2 pieds dans le plat »), le Japon et la Libye sont toujours au coeur de l’actualité, mais on vous parle aussi d’une publicité censurée et d’un top 10 des raisons de larguer son mec. Bon week-end !

DSC03489

CLAUDE GUÉANT ACCUSÉ DE « CROISADE ISLAMOPHOBE » ET DE « DÉLIRE MALADIF »

Il n’est arrivé place Beauvau que depuis un petit mois et déjà Claude Guéant (l’ancien secrétaire général de l’Elysée) est au coeur de plusieurs polémiques. Après sa sortie sur « l’immigration incontrôlée » (à cause de laquelle les Français ont « parfois le sentiment de ne plus être chez eux »), Claude remet le couvert avec une autre bourde : l’emploi du mot « croisade » pour parler de l’intervention en Libye. (Lire le papier de Libération)

L’UNION EUROPÉENNE DÉBAT DE LA SÛRETÉ DE SES CENTRALES NUCLÉAIRES

En science politique, on appelle ça « le processus de mise à l’agenda » : il faut attendre qu’un événement ait lieu pour que l’alarme politique soit sonnée et que le dossier arrive enfin sur la table. C’est ce qui est en train de se passer avec le nucléaire, et c’est probablement l’exemple que j’aurais utilisé dans ma copie si j’étais encore étudiante en science po. Deux semaines après le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon, le nucléaire s’invite à la table des chefs d’Etat et de gouvernement européens, jeudi 24 mars à Bruxelles. (Lire l’article du Monde)

UNE PUBLICITÉ POUR TOP SPIN 4 INTERDITE DE TÉLÉ CAR JUGÉE TROP SEXY

La campagne publicitaire entourant la sortie de Top Spin 4 a été censurée par l’éditeur du jeu : le spot a été jugé « trop sexy » et ne passera donc pas sur les écrans perlés. En revanche, à prédire : un buzz garanti pour le web. Le spot est une succession de poses lascives des joueuses, entrecoupées d’images du jeu, le tout sur fond de musique rythmée et de gémissements évocateurs. Jugez par vous-même :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhrava_top-spin-4-la-pub-sexy-annulee_videogames[/dailymotion]

POURQUOI Y A-T-IL SI PEU DE PILLAGES AU JAPON ?

« Si votre appartement avait été secoué par un séisme de magnitude 9, frappé par un tsunami et imprégné de particules radioactives provenant d’une centrale nucléaire, vous auriez le droit de péter les plombs. Pourtant, les sinistrés japonais sont d’un calme à toute épreuve. Ils font la queue devant les supermarchés. La vie est « particulièrement bien organisée », rapporte la chaîne PBS. « La discipline japonaise s’impose malgré le désastre », résume un chroniqueur du Philippine Star. » (Lire la suite sur Slate) On ne peut s’empêcher de penser que dans la même situation, les Français seraient probablement nettement moins « civilisés ».

DONNER PLUTÔT QUE JETER : LE NET-RÉCUPE

« De nombreux vieux objets, cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l’intérêt qu’ils pourraient représenter pour quelqu’un, faute de savoir à qui donner. Le site RECUPE.NET est un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. » Libération explique que « tout a commencé un jour de décembre 2001, où Xavier Antoine, fondateur du site, a réalisé qu’il ne pouvait pas mettre en vente un clavier d’ordinateur à zéro franc sur les traditionnels sites de petites annonces. « Choqué« , l’homme a alors eu l’idée de créer un site de don, le premier du genre.

JAPON : LA FRANCE RENFORCE LES CONTRÔLES ALIMENTAIRES

La nouvelle aura peut-être de quoi rassurer vos potes anxieux (vous savez, ceux qui disent « quoi mais t’es ouf, on se fait pas un jap ce midi, on va plutôt au domac ! »). La France a demandé des contrôles sanitaires renforcés sur les importations de produits japonais. De leurs côté, les professionnels de la restauration japonaise tentent de rassurer leurs clients : la plupart de leurs produits de proviennent pas du Japon. (Voir le reportage iTélé ici)

LIBYE : L’OFFENSIVE POURRAIT DURER DES SEMAINES OU DES MOIS

Le chef d’état-major français Edouard Guillaud a déclaré aujourd’hui sur France Info que les opérations alliées en Libye se prolongeraient très certainement pendant des « semaines » et qu’il « espérait » qu’elles ne dureraient pas des « mois ». Selon lui, « il n’y aura pas d’enlisement militaire au sens strict du terme car évidemment la solution est politique, comme partout ». (Lire la suite sur lci.tf1.fr)

LE TOP 10 DES CAUSES DE RUPTURE, SELON LA VERSION BRITANNIQUE DE COSMO

Très peu sont ceux qui n’ont jamais vécu de rupture. Partant de ce constat, la version britannique du magazine féminin Cosmo a interrogé 1 400 femmes pour connaître les raisons de leurs dernières ruptures. Si certaines sont logiques et connues, d’autres sont néanmoins plus surprenantes. (Lire la suite ici)

Une info que vous souhaiteriez voir figurer dans la prochaine Revue de presse ? Envoyez-la moi sur [email protected]. À vendredi prochain !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Titpuce
28 mars 2011 à 12h03
Titpuce
mdr la pub quoi !!! Ils pourraient au moins la passer le soir à partir d'une certaine heure. De toute façon de nos jours on censure tout et n'importe quoi !!!

J'aime bien l'idée du site de récupération c'est pas mal du tout et pourrait s'avérer très pratique !!! =)
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin