Live now
Live now
Masquer
permis-de-conduire-a-17-ans
Actualités France

Et si tu pouvais conduire en solo dès 17 ans ?

Un rapport parlementaire suggère d’autoriser les Français et Françaises de 17 ans à conduire sans supervision. L’idée permettrait de rendre le permis de conduire plus accessible.

Le permis de conduire ne peut être passé que par les personnes ayant atteint la majorité.

Mais un rapport parlementaire remis au Premier ministre a émis l’idée d’abaisser l’âge de la conduite à 17 ans, dans le cadre d’une réforme complète de l’examen du permis de conduire.

À lire aussi : Comment faire financer son permis de conduire par son employeur ?

Réformer le permis de conduire à 17 ans ?

Ce rapport parlementaire a été déposée par la députée LREM Françoise Dumas le mardi 12 février.

Le but est de revoir le permis de conduire afin d’en faire un examen moins cher, moins long et moins laborieux à obtenir, rapporte France Info.

Le permis de conduire à 17 ans, sous conditions

Françoise Dumas propose que des personnes de 17 ans puissent conduire sans superviseurs, à condition d’avoir fait de la conduite accompagnée avant, précise le Parisien.

Ces adolescents et adolescentes ne seront pas autorisées à rouler hors de France.

À lire aussi : Jeunes conductrices, vous pouvez maintenant réduire votre période probatoire !

Un permis de conduire à 17 ans… et gratuit ?

Autre mesure présente dans le rapport : il serait possible de passer l’examen de conduite pendant le Service National Universel (SNU).

Les participantes et participants du SNU auront l’occasion de décrocher le test du code de la route (l’épreuve dite théorique), dans le cadre de la formation obligatoire du Service National (longue de 3 semaines).

Les volontaires à la partie facultative du SNU longue durée (de 3 à 12 mois) pourront passer le permis gratuitement (l’épreuve dite pratique), si ils ou elles le souhaitent.

De nouveaux superviseurs pour la conduite anticipée

De nouveaux accompagnateurs pourraient faire office de superviseurs à la place des parents ou de proches dans le cas de la conduite anticipée.

Ils ou elles seraient issues de la mission locale ou de services civiques.

Le Parisien ajoute que ces superviseurs de substitution remplissent déjà cette fonction depuis des « auto-écoles solidaires » et des « associations d’aide à l’insertion ».

Le permis à 17 ans, avec des restrictions sécuritaires ?

Cette réforme du permis de conduire suggérée dans le rapport parlementaire permettrait, selon la députée, de gagner du temps et de l’argent pour les candidats et candidates, les administrations et les auto-écoles.

Il y a déjà quelques réserves concernant cette suggestion de réforme.

Interrogée par le Parisien, la déléguée générale de l’Association Prévention Routière, Anne Lavaud, craint une exposition de personnes trop jeunes aux accidents de la route.

Selon elle, il est nécessaire de penser à étoffer cette mesure avec des restrictions, sur le modèle américain.

Par exemple, un couvre-feu : les personnes de 17 ans auraient le droit de conduire sans être accompagnées, mais à certains horaires seulement.

Je ne suis pas sûre que cette idée soit du goût de tout le monde…

Passer le permis aujourd’hui

Aujourd’hui, il est possible de passer le permis à 17 ans et demi après avoir réussi le test du code de la route. En revanche, un ou une mineure ne peut se retrouver seule au volant.

Il existe aussi l’apprentissage anticipé de la conduite disponible à partir de 15 ans, communément appelé la conduite accompagnée.

Dès 15 ans, les Français et Françaises ont la possibilité de conduire en présence d’une personne majeure ayant le permis et ayant terminé sa période probatoire (3 ans après obtention du permis ou 2 ans s’il y a eu conduite accompagnée auparavant).

La députée du Gard constate dans son rapport que la conduite accompagnée est un succès : les gens qui l’ont faite sont plus nombreux à réussir l’examen du permis de conduire du premier coup que le reste des candidats.

France Info rapporte que la conduite anticipée « débouche sur un quart des permis délivrés, avec un taux de réussite de 74,24% ».

Et toi qu’en dis-tu ? Pour un permis de conduire en solo à partir de 17 ans ? Faut-il des restrictions sécuritaires selon toi ?

Viens m’en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Passer le permis en candidat libre, une façon méconnue de faire des économies


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

15
Avatar de Madz-Nana
15 février 2019 à 14h02
Madz-Nana
leur donner le permis c'est vider les bus scolaire!
Pas forcément, on a le permis mais pas la voiture gratos avec..
J'ai eu mon permis cette année et je prend le train parce que j'ai pas de voiture.. Pouvoir conduire seul veut pas dire avoir une voiture a soi..
4
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin