Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Le permis de conduire : c’est dans la poche ?

Je m’entends super bien avec mes parents, mais s’il y a bien un sujet de discorde après le débat « pourquoi, chère enfant, ne respectes-tu pas le planning de distribution des tâches ménagères que l’entente cordiale qu’est notre famille a pondu afin de préserver son équilibre des guerres fratricides liées au dépôt de poussières, assiettes non lavées, linge à étendre ? » (et depuis que j’ai pris mon indépendance, mon plus grand plaisir est de vivre dans un appartement sans dessus dessous) (reprenons notre souffle), donc, s’il y a bien un sujet de discorde entre Papa, Maman et moi, c’est : MON PERMIS DE CONDUIRE.

permis-de-conduireOu plus exactement, mon NON-PERMIS DE CONDUIRE. Je suis inscrite dans une école de conduite depuis maintenant 2 ans, et je n’ai toujours pas passé mon code. Et encore moins mon permis, donc.

Comment dire ? J’ai du mal à me bloquer 1 mois l’été pour le passer, je préfère faire le tour de l’Europe avec les copains. J’ai du mal à me traîner jusqu’à l’école de conduite tous les soirs : je préfère quitter les bancs de la fac pour ceux d’un bar et aller boire des bières.

Cerise sur le gâteau depuis que j’habite Paris : ne pas prendre sa voiture et préférer le métro, c’est une question de bon sens.

Alors ? Alors oui, je n’ai toujours pas mon permis, les petites sœurs de mes copines/mes jeunes cousines vont l’avoir avant moi, et je suis encore au stade adulescent de me faire raccompagner en voiture par un ami qui ne boit pas et de me la péter parce que je connais tous les changements par cœur, sur le plan de la RATP.

Bien sûr, je sais égoïstement que je ne tiendrais pas le même discours si j’habitais à la campagne et si mes potes n’avaient pas (presque) tous leur permis. Mais sérieusement, Papa, Maman, si vous me lisez : le papier rose, c’est 2011 maxi qu’il est dans mon poche.

Et vous ? Qui a son permis, par ici ? Qui est en train de le passer ? Pour celles qui l’ont depuis un moment maintenant. L’auriez-vous aujourd’hui ?

permis-de-conduire

Faites ce quizz en 13 questions proposé par Le Monde aujourd’hui.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

48
Avatar de Delilah_
19 novembre 2014 à 14h11
Delilah_
J'ai obtenu mon permis de conduire, le 30 Juin dernier. Après pas mal de péripétie. Je me suis inscrite à l'auto-école en face de chez moi en Juin 2012. Ils m'ont fait attendre 1 an et 2 mois pour passer mon code (alors que quand j'allais au séance du code, je faisais rarement plus de 5 fautes). Ensuite j'ai commencé mes premières leçons de conduite, j'ai du en faire 35. Puis en Juin 2013, je devais le passer. Et un lundi matin, j'ai vu sur la porte de l'auto-école qu'elle avait déposé le bilan sans autre explication. J'ai donc appelé ma monitrice de l'époque et elle a eu la très mauvaise surprise de voir ce message alors qu'elle attendait le patron qui devait lui ramener une voiture pour qu'elle et son élève puisse suivre sa leçon de conduite. Elle l'a appelé, lui et sa fille. Ils n'ont jamais répondu.

Ensuite j'ai du me battre contre la sous-préfecture pour pouvoir récupérer mon dossier pour me réinscrire dans une autre auto-école. Puis j'ai recommencé des leçons de conduite dans l'auto-école où mon chéri l'avait passé sur Caen. Le moniteur m'a tout réappris. Il m'a expliqué que sur Paris ils m'avaient donné de mauvaises habitudes et il fallait que je les corriges. Du coup, encore à peu près 35h de conduite. Et enfin je l'ai obtenu ce 30 Juin. Quand je l'ai appris, j'étais au boulot, en train de ranger des graines de fleurs et de légumes. Les clients ont du me prendre pour une folle quand ils ont du me voir lancer un "Oh putain c'est pas vrai" enthousiasme.
0
Voir les 48 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin