Live now
Live now
Masquer
mannequin-blanche-maquillee-noire-polemique-180×124
Actualités France

Une mannequin blanche maquillée en… Noire

Grosse polémique autour de la version française du magazine de mode Numéro qui a choisi de maquiller une mannequin blanche en Noire pour illustrer le thème African Queen.

Ondria Hardin, jeune mannequin plutôt bien en vue de 16 ans, a été choisie pour une sélection mode dans le magazine Numéro. Les quelques pages en question, regroupées sous le titre African Queen, présentent des habits et accessoires inspirés des vêtements traditionnels africains. La mannequin est Noire, ça se voit, et aucune précision ne vient contrecarrer cette première impression. Sauf que Jezebel s’est rendu compte qu’Ondria Hardin est blonde aux yeux clairs et au teint pâle et qu’elle a été maquillée pour avoir l’air d’une jeune femme noire.

numero

Sur la version américaine du Huffington Post, on nous rappelle que des critiques avaient été faites à l’encontre de T, l’un des suppléments du New York Post, pour son manque de diversité dans le choix des modèles. Ce à quoi Deborah Needleman, la rédactrice en chef avait répondu que la majorité des mannequins sont blanches (non sans s’excuser). Car l’un des problèmes soulevés par ce choix pour le moins surprenant, c’est le manque de diversité dans le monde de la mode. Jezebel a fait le calcul

: à la dernière Fashion Week de New York, près de 83% des mannequins étaient blanches, contre 9% d’asiatiques et 6% de noires. Certains grands noms de la mode font l’effort de recruter des mannequins avec des physiques différents, d’autres pas du tout, mais quoi qu’il en soit « ça ne signifie pas qu’il n’y a aucun mannequin noire disponible pour poser en tant que « Reine Africaine » », note le Huff Po. Il y en a même dans l’agence pour laquelle travaille Ondria. Mais comment interpréter ce choix de badigeonner le corps d’une mannequin pour faire croire qu’elle est noire, au lieu d’embaucher une jeune femme à peau sombre ? La chroniqueuse Laura Beck s’exprime :

« C’est impossible de voir ça et de ne pas avoir mal pour toutes ces jeunes femmes de couleur qui veulent percer dans le mannequinat.[…] Si les jobs pour des photos intitulées African Queen ne vont pas aux femmes noires, quel espoir reste-t-il ? »

Et toi, que penses-tu de ce choix pour le moins incongru (pour ne pas dire de ce non-sens) qui ne trouve aucune explication dans les pages de Numéro ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

59
Avatar de claudiapeach
22 juin 2013 à 08h06
claudiapeach
Moi,ce qui me choque,c'est bien plus les femmes noires célèbres qui ont leur teints modifiés par photoshop souvent dans des teintes beaucoup plus pâles que leur carnations naturelles et j'ai Beyoncé en tête à titre d'exemple.Ça,ça m'insulte.Pour ce qui est de l'article,j'ai un sentiment plus mitigé.
0
Voir les 59 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin