Live now
Live now
Masquer
journee-sans-voitures-paris-2015
Actualités France

Paris vivra une nouvelle « journée sans voitures » ce 27 septembre 2015

Paris s’apprête à vivre une nouvelle « Journée sans voitures », dans plusieurs de ses arrondissements, le dimanche 27 septembre prochain.

Publié initialement le 27 août 2015

Mise à jour du 27 septembre 2015 — C’est aujourd’hui pour nos lectrices parisiennes. La préfecture annonce que la zone centrale couvrira un périmètre « située entre les Grands Boulevards (au nord), le boulevard Saint-Germain (au sud), les places de la République, de la Bastille et de la Concorde ». Les voitures seront également proscrites dans le « secteur du Champs-de-Mars » et sur « la partie basse des Champs-Elysées (portion comprise entre la place de la Concorde et l’avenue George V, toutes deux non incluses dans le périmètre) ».

Vous trouverez toutes les infos et un plan des zones piétonnes sur Paris.fr !

Le 27 août 2015 — Imaginez les rues de Paris, désertées par les véhicules motorisés. Sincèrement, pendant la période caniculaire que nous avons vécue en juin-juillet, j’en rêvais. À force de me faire cramer les poils de mollets aux gaz d’échappements brûlants, j’avais renoncé à me déplacer en vélo dans les rues de la capitale…

À lire aussi : J’évolue dans un environnement pollué : quelles répercussions sur ma beauté ?

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a partagé sur son compte Twitter la date de la prochaine « Journée sans voitures », qui après une première mise en place dans les années 2000, fera son grand retour le 27 septembre prochain. 

journee-sans-voiture-hidalgo-paris

Une « Journée sans voitures » à Paris un dimanche, c’est bien parce que ça ne devrait pas trop causer de désagréments aux professionnel•le•s… Mais ça reste du coup très symbolique, parce que si vous êtes un•e parisien•ne matinal•e, vous aurez remarqué que la circulation motorisée est fort peu dense pendant le jour du Seigneur, dans les arrondissements centraux de la capitale — qui sont justement les quartiers concernés par l’interdiction de circuler, dont le détail précis est d’ores et déjà publié sur le site de la mairie de Paris dédié à cette journée.

Du coup, je me dis : quitte à interdire la circulation quand ça n’embête personne, là où ça n’embête personne, on pourrait pas avoir des « Journées sans voitures » tous les dimanches matin ? SVP ?

Que penses-tu du retour de cette initiative à Paris ? Y-a-t-il des « Journées sans voitures » dans ta ville ? 

À lire aussi : We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de Polly Maggoo
27 septembre 2015 à 15h09
Polly Maggoo
J'habite dans la zone centrale et j'entends toujours les voitures hein

Sérieusement j'avais complétement zappé que c'était aujourd'hui, je vais aller mettre le nez dehors en plus il fait super beau
1
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin