Publié initialement le 27 août 2015
Mise à jour du 27 septembre 2015 — C’est aujourd’hui pour nos lectrices parisiennes. La préfecture annonce que la zone centrale couvrira un périmètre « située entre les Grands Boulevards (au nord), le boulevard Saint-Germain (au sud), les places de la République, de la Bastille et de la Concorde ». Les voitures seront également proscrites dans le « secteur du Champs-de-Mars » et sur « la partie basse des Champs-Elysées (portion comprise entre la place de la Concorde et l’avenue George V, toutes deux non incluses dans le périmètre) ».
Vous trouverez toutes les infos et un plan des zones piétonnes sur Paris.fr !
Le 27 août 2015 — Imaginez les rues de Paris, désertées par les véhicules motorisés. Sincèrement, pendant la période caniculaire que nous avons vécue en juin-juillet, j’en rêvais. À force de me faire cramer les poils de mollets aux gaz d’échappements brûlants, j’avais renoncé à me déplacer en vélo dans les rues de la capitale…
À lire aussi : J’évolue dans un environnement pollué : quelles répercussions sur ma beauté ?
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a partagé sur son compte Twitter la date de la prochaine « Journée sans voitures », qui après une première mise en place dans les années 2000, fera son grand retour le 27 septembre prochain.
Une « Journée sans voitures » à Paris un dimanche, c’est bien parce que ça ne devrait pas trop causer de désagréments aux professionnel•le•s… Mais ça reste du coup très symbolique, parce que si vous êtes un•e parisien•ne matinal•e, vous aurez remarqué que la circulation motorisée est fort peu dense pendant le jour du Seigneur, dans les arrondissements centraux de la capitale — qui sont justement les quartiers concernés par l’interdiction de circuler, dont le détail précis est d’ores et déjà publié sur le site de la mairie de Paris dédié à cette journée.
Du coup, je me dis : quitte à interdire la circulation quand ça n’embête personne, là où ça n’embête personne, on pourrait pas avoir des « Journées sans voitures » tous les dimanches matin ? SVP ?
Que penses-tu du retour de cette initiative à Paris ? Y-a-t-il des « Journées sans voitures » dans ta ville ?
À lire aussi : We Are Ready Now, la jeunesse se mobilise pour le climat
Les Commentaires
Sérieusement j'avais complétement zappé que c'était aujourd'hui, je vais aller mettre le nez dehors en plus il fait super beau