Live now
Live now
Masquer
francois-hollande-snapchat
Actualités France

François Hollande aura bientôt un compte Snapchat

Après Instagram et Twitter, le président de la République François Hollande devrait débarquer sur Snapchat d’ici mi-novembre. Le futur est en marche.

Moi, président de la République, je ferai des selfies sous une douche en or plaqué et je ferai des Periscope des G8. Rigole, rigole, c’est peut-être le turfu ! La preuve, François Hollande, le président de la République, sera bientôt inscrit sur Snapchat.

Dans un entretien avec la revue Stratégies, son conseiller et chef du pôle communication, Gaspard Gantzer, a en effet révélé que le compte du président devrait en effet être lancé dans la première ou la deuxième semaine de novembre.

François Hollande collectionne déjà les followers sur Twitter, et sur Instagram, où il est inscrit depuis début octobre. Le conseiller précise que sa présence sur Snapchat fera de François Hollande le premier homme politique français connecté sur ce réseau social. Aux États-Unis, Hillary Clinton et Barack Obama y sont déjà, par exemple.

D’après Europe 1, le but de ce compte n’est pas d’envoyer des loltoshops de Julie Gayet (quoique, bon, ça pourrait être sympa), mais de toucher un public plus jeune — entends par là un électorat plus jeune… oserai-je même dire un électorat adolescent qui sera en mesure de voter d’ici 2017 ? Les proches du président expliquaient en effet à L’Express que la nouvelle stratégie de communication de François Hollande s’intéresse à des audiences « spécialisées ».

La particularité de Snapchat, outre d’être utilisé par des jeunes (coucou), c’est surtout de pouvoir envoyer des images à un nombre d’utilisateurs restreints, avec la garantie (en tout cas, c’est ce que dit le réseau) que celles-ci disparaissent ensuite. À moins qu’il laisse toutes ses photos en « Story ». Je vois d’ici les multiples possibilités :

  • « Quand on s’ennuie en réu à l’Elysée »
  • « Fais péter les croissants Jojo »
  • « Gros kiff au concert de Christine (& The Queens) ♥ »
  • « La vache je suis en déplacement » (au salon de l’Agriculture)…
  • « Hello Barack, is it me you’re looking for ? » (avec le président des États-Unis)

À lire aussi : François Hollande selon Vincent Dedienne : la Bio Interdite présidentielle


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

6
Avatar de CrystalEnki
2 novembre 2015 à 19h11
CrystalEnki
Je n'ai qu'un mot qui me vient : bizarre
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin