Ah bah voilà, bravo, 20/20, je ne vous applaudis pas, jeunes Français-es : une étude sur les compétences linguistiques menée par l’université de Cambridge à l’initiative de la Commission européenne dans quatorze pays place les élèves français juste devant les Anglais, grands derniers de ce classement.
Ah bah ça, pour acheter des mugs à motif Union Jack chez Maisons du Monde ou pour soutenir l’équipe espagnole à l’Euro de foot, y a du monde, mais dès qu’il s’agit de faire une phrase correcte y a plus personne ! En effet, seuls 14% des 54000 lycéens étudiant en France auprès de qui l’étude a été faite ont un bon niveau dans leur LV1, l’anglais et ils ne sont que 11% en espagnol, leur LV2. Le Monde signale également qu’ils ne sont pas plus de 40% à avoir « un niveau de base » qui leur permettrait de se faire vaguement comprendre des autochtones lors d’un voyage à l’étranger (à base de « Ouèr are zeu toïlète », de « Waune sandouiche pliz » et de « Dou ïou laque katss ? »).
En même temps, qui suis-je pour faire ma vieille conne sachant qu’une maîtrise d’anglais n’a pas suffi à me faire utiliser le past perfect à bon escient ? Je ne suis qu’une Sophie Pétoncule parmi tant d’autres, au fond.
Bien heureusement, les madmoiZelles sont là pour remonter le niveau de la France en langues étrangères : sur les forums, elles se parlent en anglais, en italien, en espagnol, en portugais, en allemand et euh… En une autre langue que même pas j’connais.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires