Ah bah voilà, bravo, 20/20, je ne vous applaudis pas, jeunes Français-es : une étude sur les compétences linguistiques menée par l’université de Cambridge à l’initiative de la Commission européenne dans quatorze pays place les élèves français juste devant les Anglais, grands derniers de ce classement.
Ah bah ça, pour acheter des mugs à motif Union Jack chez Maisons du Monde ou pour soutenir l’équipe espagnole à l’Euro de foot, y a du monde, mais dès qu’il s’agit de faire une phrase correcte y a plus personne ! En effet, seuls 14% des 54000 lycéens étudiant en France auprès de qui l’étude a été faite ont un bon niveau dans leur LV1, l’anglais et ils ne sont que 11% en espagnol, leur LV2. Le Monde signale également qu’ils ne sont pas plus de 40% à avoir « un niveau de base » qui leur permettrait de se faire vaguement comprendre des autochtones lors d’un voyage à l’étranger (à base de « Ouèr are zeu toïlète », de « Waune sandouiche pliz » et de « Dou ïou laque katss ? »).
En même temps, qui suis-je pour faire ma vieille conne sachant qu’une maîtrise d’anglais n’a pas suffi à me faire utiliser le past perfect à bon escient ? Je ne suis qu’une Sophie Pétoncule parmi tant d’autres, au fond.
Bien heureusement, les madmoiZelles sont là pour remonter le niveau de la France en langues étrangères : sur les forums, elles se parlent en anglais, en italien, en espagnol, en portugais, en allemand et euh… En une autre langue que même pas j’connais.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires