C’est dur la prépa ? Comment s’y préparer ? Toutes les réponses en vidéo

Tu penses aller en prépa ? Tu ne sais pas comment t'y préparer, tu te demandes à quoi t'attendre ? MBN répond à toutes tes questions en vidéo !

C’est dur la prépa ? Comment s’y préparer ? Toutes les réponses en vidéo

Tu t’apprêtes peut-être à aller en prépa à la rentrée prochaine, sans forcément savoir exactement à quoi t’attendre.

Est-ce aussi dur que ce qu’on dit ? Dois-tu réviser pendant l’été ? Pourras-tu avoir une vie sociale ? Et poursuivre ou commencer une activité de loisir en parallèle ?

Pas d’angoisses, la youtubeuse MBN (qui fait désormais partie de l’équipe de madmoiZelle) répond à toutes les questions que tu te poses en vidéo. Elle sait de quoi elle parle, puisqu’elle est passée par là !

Des conseils personnalisés d’étudiant·es

MBN commence sa vidéo en parlant du site Internet StudyAdvisor, qui permet aux élèves de se mettre en contact directement avec des étudiant·es. Ceux-ci peuvent ainsi donner des conseils et des retours sur leurs propres expériences, dans les filières qui t’intéressent.

Dans sa FAQ, MBN mentionne des thèmes très variés : comment aborder l’été qui précède la prépa ? Que peut-on faire, après une prépa, hormis les concours ? Peut-on retourner à l’université si on le souhaite ?

Elle raconte aussi son expérience propre : l’ennui après avoir validé les concours qui se traduit aussi par un sentiment de liberté… Et un risque de trop se relâcher, par exemple.

Malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer pendant ces deux années, elle assure :

« La prépa m’a appris à ne pas abandonner face à l’échec. »

Elle explique que cela lui a aussi permis de mûrir, de développer son esprit critique et son engagement pour certaines causes. Sa curiosité a également été attisée par tout ce qu’elle a pu apprendre au cours de ses études.

MBN adopte un ton rassurant : elle affirme qu’elle était une élève « moyenne », mais que cela ne l’a pas empêchée ni d’être prise, ni de réussir. Sa solution ? La motivation.

Alors oui, la prépa c’est dur, mais elle considère que ce ne sont jamais des années perdues, et qu’au contraire elle y a énormément appris.

Tu te sens rassuré·e ? Prêt·e à aborder la prépa plus sereinement ? Ou des doutes persistent dans ton esprit ? Viens me raconter ça dans les commentaires !

À lire aussi : Comment j’ai survécu à ma première année de prépa, et même surkiffé !

Mathilde Trg

Mathilde Trg

Relectrice « zéro faute » hors-pair, Mathilde est aujourd’hui l’interlocutrice des maisons d’édition désireuses de faire connaitre leurs œuvres sur madmoiZelle. Elle est aussi obsédée par les e dans l’o (œ) que par Orelsan (à toi de juger ce qui est le plus grave), et prononce les noms espagnols avec l’accent.

Tous ses articles

Commentaires

Etp

La prépa pour moi ça a été des années difficiles, éprouvantes, mais tellement enrichissantes. Si c'était à refaire, je le referai !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!