Live now
Live now
Masquer
astuces-ranger-atelier

Cinq astuces pour ranger et optimiser ton coin DIY !

Tu as un petit coin où tu fais du DIY et tu aimerais l’organiser au mieux ? Elise (featuring Pinterest) te donne 5 astuces testées et approuvées pour en faire un bout de paradis (au moins) !
Aujourd’hui, on ouvre les fenêtres, on secoue ses tapis et on se met au grand ménage de printemps ! Plutôt grand•e bordélique ou accro au Mr Propre ? On a tout ce qu’il te faut pour t’aider à bien dépoussiérer ton appart pour l’année ! #CestDuPropre

Le début du printemps rime beaucoup avec ménage, mais c’est aussi l’occasion d’organiser son coin créatif ! Étant moi-même en quête perpétuelle d’optimisation de mon espace atelier (où je fais principalement de la couture), je me suis dit qu’une compile d’astuces venues de Pinterest te botterait.

Petit plus : je me porte caution de ces petits tips, tu peux y aller puisque je les ai testés et approuvés !

Range ton matériel DIY sur un panneau perforé

J’aime ce grand classique des ateliers où trônent fièrement les outils des bricoleur•ses. Ça m’a vraiment aidée à optimiser mon espace et surtout mon temps ! J’avais flashé sur cette manière d’organiser son bureau chez Fabric Paper Glue vue sur le Pinterest de Hello Blogzine.

hello-hello-blog

Bon, moi c’est pas aussi stylé, mais l’idée est la même.

rangement-panneau-perfore-outils

Sauras-tu retrouver le marteau de Thor qui se cache sur cette photo ?

Moi qui collectionne « les petites pochettes à… », je n’ai qu’à lever les yeux et tout mon matériel de couture est prêt à l’emploi, puisque tout est suspendu à l’aide d’accroches de différentes tailles.

Bien sûr, à toi de voir ce que tu as besoin de ranger dessus, de moduler leurs emplacements comme bon te semble. Petit plus non négligeable, tu peux peindre tes planches dans la couleur que tu veux ! Le mien est en Isorel.

Présente fièrement ta collection de masking tape

Si tu as comme moi une collection désespérante impressionnante de scotchs colorés, tu t’es peut-être déjà demandé où tu allais bien pouvoir tous les stocker, tout en ayant envie de les laisser visibles puisqu’ils sont si mignons, après tout.

Hé néh, que faiiiiire ?

Et bien j’étais justement en train de me poser cette question quand j’ai vu qu’une boîte d’aluminium ou de film étirable pouvait concilier les deux !

Cet article du site Hometalk (ici via Pinterest) nous montre qu’il suffit de prendre le rouleau en carton vide sur lequel était accroché ton papier aluminium, d’y enfiler les masking tape, et roulez jeunesse !

Tu as même de quoi couper proprement ton scotch grâce aux dents métalliques de l’emballage.

masking-tape-devidoir

T’as l’impression que c’est un dévidoir trop stylé…

masking-tape-dispenser

Et en fait c’est un dévidoir stylé ET facile à faire !

Organise tes fils à broder ou tes rubans

Je sais pas si tu brodes, mais si c’est le cas, tu as peut-être la FLEMME de ranger convenablement tes écheveaux de fils et tu te retrouves alors probablement avec le même souci que moi.

fils-broderie-emmeles

La GROSSE louze puissance 10 000, ouep.

Voici une astuce toute simple de Babble que je me suis empressée d’utiliser : il suffit de les entourer autour d’une pince à linge en bois et de pincer la fin de ton fil avec cette dernière.

pinterest-ranger-fils

Astuce supplémentaire, tu peux même écrire la référence de ton fil sur la pince, histoire de retrouver la couleur facilement au moment d’en racheter !

ranger-son-fil-a-broder

Stocke tes patrons en hauteur

Ça paraît tout bête mais trouver le bon endroit pour stocker ses patrons, ça demande pas mal de temps, d’essais ratés, de papier froissé que tu te retrouves à devoir repasser… Bref, la lose est totale !

Les caler en hauteur, c’est la meilleure solution (que j’ai piquée cette fois à la créatrice d’Ékicé et pas via Pinterest) pour économiser de la place et éviter de trop les froisser. La mienne vient de chez Ikea.

organiser-patrons-couture

Je les accroche à l’aide de cintres à pinces, que tu peux bien sûr customiser à ta guise (et j’y fais accessoirement sécher mon linge).

Organise-toi un coin papeterie

J’adore écrire des lettres et encore plus les embellir. J’aime choisir le papier, la couleur de l’encre, la taille des enveloppes, les fermer avec de la cire, à l’ancienne. Seulement je paume mes timbres, j’éparpille mes fournitures ou j’oublie carrément de les poster.

pinterest-organiser-lettres-correspondance

En m’inspirant de l’esprit d’organisation murale du blog Elephant Shoe, j’ai tout centralisé sur un seul et même tableau en liège et, à l’image de mes outils, tout est sous mon nez et dès que je passe devant, je me rappelle de lettres à écrire ou à envoyer !

organiser-ses-lettres-correspondance

J’y range mes enveloppes, mes autocollants, mon fil pour décorer mes lettres, les adresses des destinataires, et surtout, je vois ce que j’ai à envoyer.

Ce coin papeterie tu peux le faire en fonction de tes besoins, pour regrouper les papiers d’origami par exemple. J’en profite pour te montrer mes cires à cacheter et mon tampon préféré.

cire-tampon-papeterie

Et toi, qu’est-ce que tu fais pour rendre ton spot DIY plus pratique, organisé et beau ? Partage tes astuces dans les commentaires !

À lire aussi : Sélection de DIY déco pour un bureau digne de Pinterest


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Mauguine
18 avril 2017 à 21h04
Mauguine
Trop bien cet article, très inspirant !! Et c'est vraiment une super idée, le dévidoir à masking tape, je vais m'empresser de la piquer
Mes fils à broder je les ai mis dans des trousses à crayons... Ça s'emmêle pas, c'est assez pratique, mais c'est nettement moins joli que ces pinces à linge !
1
Réagir sur le forum

La société s'écrit au féminin