Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 29 juin)

Pour celles qui n’ont pas eu le temps de suivre l’actualité (on vous comprend, il faisait trop chaud), voici un rapide tour des  grands événements de la semaine !

Mali

Alors que depuis quelques mois le Mouvement National de Libération de l’Awazad et le  Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (les nouveaux alliés de Ansar Dine) ont chassé du Nord du pays les autorités maliennes, cela fait plusieurs semaines que les deux bandes armées se disputent le contrôle des terres conquises dans de violents combats. Cette semaine, Ansar Dine a chassé le MNLA des deux principales villes de la région, Gao et Tombouctou, et les chances des touaregs de retrouver le contrôle de la situation semblent faibles. À Bamako, un gouvernement de transition a été instauré et doit négocier le retour au calme, et la Cédéao envisage de déployer des forces armées dans la région.

Japon

Un an et demi après la catastrophe de Fukushima, le gouvernement a décidé de relancer deux réacteurs dans l’ouest du pays, contre l’avis de la majorité des Japonais qui ont été informés par une récente étude de la présence de 50 réacteurs sur des failles sismiques. Les experts estiment d’autre part que le tremblement de terre de mars 2011 n’était peut-être que le premier d’une serie de secousses sismiques. La décision du gouvernement, fortement influencée par les lobbyistes des entreprises de l’énergie nucléaire, est justifiée par le risque de coupures électriques pendant l’été.
Mercredi, un taux de radiation record a été enregistré à la centrale de Fukushima.

Paraguay

On parle de « coup d’État légal » pour qualifier les derniers événements qui ont eu lieu au Paraguay. Le président Fernando Lugo a été destitué par le Parlement selon une procédure prévue par la Constitution mais mise en oeuvre pour des raisons très controversées. Les autres États de la régions refusent de reconnaître une quelconque légitimé à son successeur, Federico Franco, alors que se tient en ce moment un sommet de l’organisation du Mercosur. Il est possible qu’une décision soit prise lors de cette rencontre internationale pour sanctionner économiquement le nouveau gouvernement, mais les risques que cela affecte avant tout la population ne sont pas négligeables. De nouvelles élections doivent avoir lieu dans quelques mois et Fernando Lugo semblerait vouloir se représenter.

Union Européenne

Lors du Sommet qui se tenait cette semaine à Bruxelles, l’Italie et l’Espagne ont réussi à faire plier Berlin : l’Espagne sera aidée par le Mécanisme Européen de stabilité (s’il est adopté) dans la recapitalisation de ses banques et l’Italie bénéficiera d’une aide financière sans subir la tutelle des instances de l’Union Européenne. Parallèlement, l’Union Européenne a annoncé qu’elle entamait les négociations avec le Monténégro en vue de son éventuelle future adhésion à l’organisation. Des négociations avec la Turquie et l’Islande sont également en cours.

À ton tour : en 2 minutes 12, tu nous dis quelles actualités  et quels articles t’ont le plus marqué ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Foraday
2 juillet 2012 à 11h07
Foraday
Vraiment cool ces articles. Je regrette qu'on ne parle pas assez de l'actualité du Mercosur, ne serait-ce qu'un peu, alors que tout ce qui est G8 ou Kyoto ont leur place.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin