L’Eurofeminist Tour, le voyage d’une photographe à la rencontre des féministes d’Europe

Une photographe de 27 ans va entamer un tour d'Europe pour rencontrer ceux qui se battent contre les inégalités dont les femmes sont victimes.

L’Eurofeminist Tour, le voyage d’une photographe à la rencontre des féministes d’Europe

Mettre en lumière ceux qui se battent pour le droit des femmes

Margaux Pastor, jeune photographe, a décidé de partir à la rencontres de militant•e•s féministes à travers l’Europe. Elle se rendra dans 10 pays européens pour rencontrer des personnes qui luttent pour l’égalité.

Ce tour d’Europe permettra à Margaux Pastor de mettre en avant les différents profils des hommes et des femmes qui se sont engagé•e•s à faire valoir les droits des femmes. Elle ira à la rencontre d’associations, d’artistes ou encore de politiques.

Munie de son appareil photo, elle capturera les visages de celles et ceux qui participent au combat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. La photographe partagera ensuite ses clichés lors d’une exposition, et les compilera dans un livre qu’elle réalisera une fois de retour en France.

Ce projet a aussi pour but de créer des échanges entre les différents acteurs et actrices du féminisme en France. L’objectif à long terme : créer une réelle communauté féministe européenne, qui pourrait travailler ensemble, se mobiliser pour des actions concrètes et s’entraider pour des événements ou des partenariats. Cette initiative pourrait largement favoriser la visibilité d’associations ou de collectifs féministes.

Le point de départ de l’Eurofeminist Tour se fera à Strasbourg. Margaux Pastor se rendra ensuite en Espagne, au Royaume-Unis, en Islande, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Grèce, en Turquie et en Hongrie (La liste des pays est susceptible d’être modifiée).

Dénoncer les inégalités et les discriminations dont les femmes sont victimes

Sur le site internet du projet, vous trouverez des visuels, réalisés par la graphiste Agathe Sayegh, qui livrent quelques chiffres sur la situation des femmes dans différents pays européens.

hongrie

 

 

egalite turquie

Ces images illustrent le contexte dans lequel se trouve l’Europe en ce qui concerne les droits des femmes et les discriminations qu’elles subissent dans leurs pays respectifs. Le site internet du projet explique d’ailleurs les aspects sociétaux, sociaux et professionnels de la vie des femmes européennes, qui doivent être améliorés.

« Malgré ces acquis, les droits des femmes sont constamment remis en question, même dans ce havre de démocratie que l’Union Européenne est censée représenter. Le droit à l’avortement, malgré le combat des féministes, est remis en question en permanence, directement par le pouvoir en place comme en Espagne, ou par la baisse des fonds alloués à la santé et la fermeture des centres IVG comme en France.

En Pologne, en Irlande ou encore à Malte, l’avortement est toujours interdit dans la plupart des cas. Les législations sur la prostitution diffèrent dans l’UE et dans les pays qui l’entourent. En règle générale dans toute l’Europe, les femmes ont des salaires moins élevés que leurs homologues masculins à qualification égale, elles sont moins représentées dans les postes à responsabilités. Elles représentent une plus petite part des élu-e-s aussi. »

À lire aussi : Je veux comprendre… les enjeux du débat sur la prostitution

Dans une vidéo postée sur Youtube, Margaux Pastor explique sa démarche et ce qui l’a motivée à faire ce tour d’Europe qui débutera en octobre 2015. Elle annonce aussi le lancement de sa campagne de crowdfunding pour récolter des fonds qui l’aideront à mener à bien son projet.

Une initiative ambitieuse mais nécessaire au vu des différentes inégalités encore à l’ordre du jour en France et dans une majorité de pays européens … 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire