Les sorties ciné du 7 novembre 2012

Les sorties ciné de la semaine, c’est chaque mercredi sur madmoiZelle, avec l’aide de SensCritique.com !

Les sorties ciné du 7 novembre 2012

Le retour de Ben Affleck, celui du duo Géraldine Nakache/Leïla Bekhti, un film qui fait très très peur et des combats nobles, c’est ce qu’il y a au cinéma cette semaine !

Argo, de Ben Affleck

  • Avec : Ben Affleck, John Goodman, Alan Arkin…

Novembre 1979, Téhéran. En pleine révolution, des militants iraniens prennent 52 Américains en otage dans leur propre ambassade. Six d’entre eux réussissent à s’échapper et à se planquer chez l’ambassadeur canadien, sachant qu’ils seront tués si on les découvre ; pour les exfiltrer, on choisit Tony Mendez, un spécialiste des situations de crise à la CIA. Il décide de monter un faux tournage de film en Iran pour les sauver, une opération particulièrement risquée…

Ben Affleck revient sur le devant de la scène avec Argo, qu’il réalise et dans lequel il a le rôle principal. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la bande-annonce est convaincante, espérons que les deux heures de film le soient aussi ! Mais avec une histoire (vraie) aussi riche, ce serait dur de se planter totalement.

Sinister, de Scott Derrickson

  • Avec : Ethan Hawke, Juliet Rylance, James Ransone…

Un écrivain emménage avec sa femme et ses enfants dans une nouvelle maison et y déniche, au grenier, une boîte pleine de films de famille laissés par les précédents locataires. Mais au lieu des anniversaires poussiéreux ou fêtes de Noël old-school qu’il pourrait espérer visionner, il tombe sur de jolies petites séances de boucherie bien traumatisantes et se rend compte qu’une entité maléfique hante sa maison…

Bon, personnellement, j’ai vu la bande-annonce une fois et j’ai cru mourir donc je ne sais pas trop quoi en penser à part : ça a l’air TRÈS efficace. Je vous renvoie vers l’avis de Jack Parker sur Sinister, publié sur le Blog Horreur, elle s’y connaît mieux que moi, qui suis la plus grosse flippette du XXIème siècle.

Nous York, de Géraldine Nakach et Hervé Mimran

  • Avec : Géraldine Nakach, Leïla Bekhti, Manu Payet, Baptiste Lecaplain, Nader Boussandel…

Samia et Gabrielle, deux amies d’enfance, ont émigré à New York où elles habitent et travaillent. Trois de leurs amis, Michaël, Nabil et Sylvain, débarquent par surprise pour l’anniversaire de Samia et la petite bande découvre ensemble la Grosse Pomme.

Bon, j’avais bien aimé Tout ce qui brille, mais je n’ai pas souri une fois – pas UNE SEULE FOIS – devant la bande-annonce de Nous York. Les vannes tombent à plat, le côté « film de vacances » ne me semble pas convaincant et je n’ai pas l’impression que le duo Nakache-Bekhti fonctionne aussi bien qu’il y a quelques années. Mais ce n’est que mon avis !

Augustine, d’Alice Winocour

  • Avec : Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski, Chiara Mastroianni…

Augustine a 19 ans en 1885. Elle souffre d’hystérie, et ses crises régulières l’empêchent de travailler et de vivre normalement. Le professeur Charcot étudie son cas à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et, fasciné par la jeune fille sur laquelle il teste l’utilité de l’hypnose, sent naître un certain désir pour elle.

Je ne sais pas trop quoi penser d’Augustine à partir de la bande-annonce. Ça a l’air honnête, un peu déprimant tendance malsain, mais le XIXème siècle en France est loin d’être mon époque préférée…

Oliver Sherman, de Ryan Redford

  • Avec : Garret Dillahunt, Donal Logue, Molly Parker…

Oliver Sherman est un vétéran qui n’a pas de famille ni d’amis vers lesquels se tourner lorsqu’il revient au pays. Il part alors à la campagne, pour y retrouver Franklin Page, un soldat qui lui a sauvé la vie pendant la guerre, et qui a depuis longtemps tourné la page – marié, des enfants, une vie tranquille et stable. S’il paraît inoffensif et déboussolé, Oliver va s’incruster et se révéler colérique, jaloux et rancunier, bouleversant la vie bien rangée de Franklin…

Hey ! Hey ! C’est Burt Chance de Raising Hope dans un film sérieux, trop cool ! Mis à part ce fabuleux détail, Oliver Sherman semble être un savant équilibre entre film contemplatif, ambiance un peu inquiétante et émotion, avec un anti-héros touchant mais qu’on aimerait pas forcément avoir chez soi. Mon coup de coeur de la semaine !

A.L.F., de Jérôme Lescure

  • Avec : Alexandre Laigner, Alice Pehlivanyan, Jean-Pierre Loustau…

Frank Kovick fait partie de l’A.L.F. (Animal Liberation Front), un collectif obscur, sans visage, sans leader, dédié à la cause animale. Arrêté fin décembre, il refuse de donner des informations sur la mystérieuse nuit du 24, l’avant-veille de son interpellation. Commence alors un face-à-face entre Frank et Chartier, capitaine de police, chacun affrontant ses propres démons…

La bande-annonce d’A.L.F. ne m’a pas vraiment inspirée, ça a l’air un peu « cheap » et j’avoue que la libération des animaux, ce n’est pas vraiment le combat qui me tient le plus à coeur. Cela dit, ça peut être intéressant pour connaître un peu mieux la lutte contre l’exploitation et les tests sur les animaux !

Alors ? Vous allez voir quoi au ciné cette semaine ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bloutch
    Bloutch, Le 7 novembre 2012 à 23h13

    J'ai fait l'erreur d'aller voir Nous York cet aprem.. Pfiou que c'était chiant ! Pas de scénario, des amis qui ne se sont pas vus depuis deux ans mais qui ne trouvent rien de mieux à faire que de s'engueuler, des blagues pas drôles... Seul le personnage de

    Spoiler
    m'a convaincue.
    L'impression d'avoir perdu mon temps, vraiment.. J'aurai mieux fait d'aller travailler à la BU !

    Je veux voir Augustine sinon ! Peut-être demain.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)