La « twittosphère » mondiale est tombée dans un joli panneau : le 27 juin 2012 serait la date à laquelle voyagent le Doc et Marty dans Retour vers le futur. Vraiment ?
Émoi hier sur Twitter : c’était le 27 juin 2012, la date de Retour vers le futur, celle d’où viennent le Doc et Marty, avec la DeLorean, et tout, et tout ! Comment ça ? Ce serait une erreur ? Mais non, regardez, il y a même une image du film pour le prouver :

Voici donc l’image qui a circulé hier, de retweet en retweet, avant que l’indignation des fans ne se fasse entendre : c’est un fake ! Dans Retour vers le futur, on ne parle pas du tout du 27 juin 2012 mais du 21 octobre 2015, comme le prouve cet extrait vidéo. Nous sommes donc en présence d’un vulgaire photoshoppage qui a trompé plein de monde, y compris le célèbre (et très suivi) @sgtpembry, a.k.a. Alexandre Astier, qui a retweeté ce gazouillis :
Il s’agit bel et bien d’un joli « hoax », à savoir un canular sur Internet, qui a diablement bien marché. Et le mieux, c’est qu’il a circulé à la fois le 27 et le 28 juin (preuve sur la photo retweetée par Alexandre Astier), sans que personne n’y trouve quoi que ce soit à redire. Les Internets ont décidément la mémoire courte. Le site Mashable nous apprend que c’est un certain Steve Berry qui en est à l’origine, un community manager qui a photoshoppé cette scène du film pour promouvoir la sortie en Blu-Ray de la trilogie Retour vers le futur. Mais, me direz-vous, comment cela se fait-ce ? Pourquoi un community manager prendrait-il le risque de s’attirer les foudres des twittos qui n’aiment pas trop être pris en flagrant délit de crédulité ?
Tout simplement parce que ce canular est déjà vieux de deux ans. En 2010, le magazine de cinéma en ligne Total Film avait annoncé par erreur que le 5 juillet était la date mentionnée dans le deuxième volet de la saga, et, s’amusant de l’effervescence chez les fans, avait modifié le « compteur de temps » pour « prouver » qu’ils avaient raison. Mais Twitter s’est emballé, comme souvent, et l’image photoshoppée était devenue la preuve que Total Film était dans le vrai, et non celle de leur erreur ! C’est donc en référence à ce hoax que Steve Berry a incrusté la date du 27 juin 2012, loin de s’imaginer que l’histoire se répèterait et que tout le monde aurait déjà oublié cet épisode, au point de partager massivement l’image sans vérifier sa provenance.
Encore une preuve, s’il en faut, de vous méfier de ce qui circule sur Internet : recoupez un peu vos sources et vérifiez ce que vous dites si vous ne voulez pas passer pour un gros crédule (ou pire, un faux fan de Retour vers le futur) !








Le 28 juin 2012 à 16:28
WhAAAT!!!
Le 28 juin 2012 à 16:28
Les gens sont bêtes parfois.(Mais moi je m'en souviens parce que à un moment y'avait eu plein de groupes facebook pour dire que la fin du monde ne pouvait pas être 2012 puisque Marty était allé en 2015…
Le 28 juin 2012 à 16:32
Ah bah c'est bien ce que je me disait !Mais j'ai préféré me taire plutôt que d'insulter mes amies !
Le 28 juin 2012 à 16:33
Mais c'est prévu c'est prévu, je l'ai même reçu par une Madz pendant l'envoi de DVDs. Je mets juste énormément de temps à me décider à regarder un DVD
Le 28 juin 2012 à 16:36
Dans le même genre, je suis inscrite à un "évènement" Facebook, donc je ne comprends pas comment on peut croire que c'était en 2012… ;-)
Le 28 juin 2012 à 16:57
Mais, mais, mais…So Foot, ils l'ont dit hier, alors moi, même si je trouve ce film trop cool et qu'effectivement, je compte participer à l'arrivée de Marty en 2015, j'y ai cru. J'me suis juste dit que j'étais pas assez calée sur le film, que je ne connaissais pas les dates par coeur, mais que ça ne m'empêchait pas de l'aimer d'amour.
117’ Vu qu'on est le 27 juin 2012, et si c'était Marty McFly qui venait marquer le but décisif ?
So Foot, tu m'as trahie!
Le 28 juin 2012 à 17:29
Ben c'est facile, les dates c'est 1955 - 1985 - 2015 … ça finit toujours par un 5 et ça saute toujours 30 ans x)(à part pour Retour Vers le Futur III)
Le 28 juin 2012 à 21:17
Pareil, je me doutais que c'était pas vrai parce que je me suis souvenu de ce groupe
Le 29 juin 2012 à 12:36
Ils ont pas oublié de préciser que Marty revenait en 1985 avant de partir en 1885 ? A moins que je ne me goure
Le 29 juin 2012 à 20:25
Pour vérifier tout ça, je vais revoir les trois