DIY déco — Trois types de pompons en papier de soie

Trois types de pompons différents, tous en papier de soie, c'est le tuto Do It Yourself du jour pour donner à votre appart un air de fête !

DIY déco — Trois types de pompons en papier de soie

Si tu traînes un peu sur Internet pour trouver des idées déco d’appart ou de fête, tu n’as pas pu échapper aux fameux pompons.

source

Ce tuto va t’expliquer comment faire toi-même trois types de pompons différents en papier de soie. Après avoir choisi la taille que tu veux tu pourras les suspendre, faire une guirlande ou les utiliser de la manière que tu veux. Tu peux aussi utiliser du papier crépon, voire de la tulle, mais le résultat ne sera pas tout à fait le même.

Pompon « classique » (le plus simple à réaliser)

source

Matériel :

  • Du papier de soie
  • Du fil de la couleur et du type de ton choix

Tout d’abord : le papier de soie se présente sous forme de plusieurs feuilles superposées et enroulées. Il te suffit juste de tout dérouler sur une surface plate.

En prenant soin de laisser les feuilles superposées, il faut les plier en accordéon puis définir le milieu comme ci-dessous.

Une fois que tu as repéré le milieu, tu peux entailler les bords pour permettre au fil de ne pas glisser une fois que tu l’auras noué.

Une étape optionnelle mais qui permet de personnaliser son pompon est de couper les bords. Ici j’ai choisi de les arrondir, mais tu peux aussi les couper en pointes ou d’une autre forme.

Prend un des côtés de l’accordéon et écarte-le un peu, puis sépare les couches de papier de soie pour former la moitié du pompon (n’hésite pas à vérifier que tu as bien tout séparé, parfois certaines sont un peu récalcitrantes).

Fais la même chose de l’autre côté et ton pompon est prêt ! Tu peux le faire uni, avec des motifs… n’hésite surtout pas à en faire plusieurs dans des couleurs vives ou alors dans des tons plus doux. Voici la version « test » finie (à gauche) et ma petite oeuvre personnelle !

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pompon auréolé

source

Matériel :

  • Du papier de soie
  • Un ciseau
  • De la colle
  • Un crayon
  • Un outil pour faire des ronds de même taille (ici c’est un rapporteur, mais si tu es fâchée avec les maths tu peux utiliser un bol ou ce que tu veux)
  • Du fil si tu veux le suspendre ou en faire une guirlande.

Encore une fois, tu déroules tes feuilles de papier en les laissant superposées. Tu traces un cercle sur la première couche, ce qui te permettra de découper plusieurs ronds d’un seul coup !

Quand tu as découpé plusieurs ronds (à toi de choisir le nombre, je te montrerai à la fin comment varie la forme d’un pompon s’il est composé de plus ou moins de cercles), prend un cercle, perce le milieu d’un tout petit trou pour y faire passer le fil et laisse-le de côté pour le moment.

C’est à ce moment-là que la confection du pompon devient plus longue que pour le premier. Il va falloir prendre chaque pastille découpée et leur faire subir le même sort.

C’est-à-dire : la plier en deux puis en quatre, mais attention à ne pas la plier jusqu’aux bords et à ne pas trop l’aplatir !

Il faut se contenter d’une pression sur le milieu de la pliure pour garder une courbure bien arrondie sur les bords comme ceci :

Ensuite un point de colle sur la pointe et on va venir coller quatre pastilles sur notre premier cercle qui est troué par le fil.

Pour le second étage, il vaut mieux mettre les quartiers en quinconce avec ceux du premier étage, pour que notre pompon n’ait pas l’air d’être découpé en quatre quand il sera fini.

Quand tu as collé le nombre d’étages voulu, tu réitères l’étape où il faut faire passer le fil au centre d’une nouvelle pastille que tu colles au dernier étage.

Bien sûr normalement tu te retrouves avec quelque chose de rond mais de plat. Pour le transformer en boule, tu mets un point de colle et tu rassembles deux des côtés (les pastilles jaunes sur la photo).

Et voilà ! Le pompon de gauche, ci-dessous, a nettement plus d’étages que celui de droite et le rendu est donc différent. Selon la façon dont tu colles les quarts de papier (plus ou moins sur la pointe, plutôt sur les bords…), ton pompon n’auras pas la même allure ! À toi de jouer là-dessus !

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pompon « décor de cocktail »

Matériel :

  • Du papier de soie
  • Des ciseaux
  • Du fil
  • Du papier un peu rigide (type feuille bristol ou intercalaire en carton)
  • De la colle
  • Un crayon
  • Un feutre pour faire des traits plus épais et plus foncés
  • Une règle
  • Et une indispensable feuille à carreaux qui évitera de se prendre la tête

La feuille quadrillée entre directement en jeu puisque c’est sur celle-ci que tu vas faire des traits à intervalles réguliers (d’où les carreaux, parce que faire des traits parallèles sur une feuille blanche c’est la galère). Il faut que les traits soient épais et foncés (les miens ont un peu bavé…).

Découpe des morceaux de papier rectangulaires et places-en un sur les traits. Mets de la colle tout le long d’un trait sur deux. Si pour le premier papier tu colles les traits à pastille jaune, pour le second, tu alterneras avec ceux à pastille rose et ainsi de suite.

Attention à faire dépasser un peu les traits en dehors du papier, sinon au bout de plusieurs couches tu ne les verras plus du tout ! Tu peux alterner les couleurs de papier, ça donnera un effet sympa au pompon final.

Dans le papier dur, découpe un cercle, puis plie-le en deux et colle une des deux parties sur ton empilage de papiers.

Découpe tout autour du carton et viens refermer la moitié de carton libre autour du papier de soie comme un sandwich en le collant. Quand tu déplies le carton tu obtiens de jolies alvéoles !

À ton tour ! N’hésite pas à jouer sur la taille, les couleurs, l’épaisseur… et surtout n’hésite pas à nous montrer tes créations dans les commentaires !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire