En Nouvelle-Zélande, une pub pour des tampons révolte les transsexuels

Discriminatoire, affligeant, médiocre et accablant : les adjectifs qualificatifs fusent pour décrire cette pub pour des tampons. En Nouvelle-Zélande, la communauté transsexuelle est atterrée.

Un transsexuel et une fille se croisent devant le miroir des toilettes de ce que l’on imagine être une boîte de nuit. Ce qui ressemble d’abord à une séance de remaquillage classique se transforme en battle de féminité entre les deux blondes.

Qui mettra le plus de mascara ? Qui aura les lèvres les plus glossy ? Qui réussira à accumuler tous les attributs de la féminité ?

Le duel prend fin lorsque la fille « cisgenre » (= identité de genre en concordance avec sexe déclaré à l’état civil) sort de son sac ce dont la fille « transgenrée » n’a pas l’utilité : un tampon.

Chargement du lecteur...

Depuis que ce spot télévisuel est sorti, les associations de transsexuels sont montées au créneau, dénonçant une publicité stigmatisante et basée sur le postulat que « la seule façon d’être une femme, c’est d’avoir ses règles » (Cherise Witehira, présidente d’Agender NZ, citée par le New Zealand Herald).

Sur sa page Facebook, le groupe a tenté de calmer les foules :

« Notre intention n’a jamais été de blesser ni d’insulter qui que ce soi. Une recherche indépendante a eu lieu, au cours de laquelle le spot a reçu des avis positifs. Nous allons prendre très au sérieux vos remarques et allons immédiatement réfléchir à l’avenir de cette campagne au regard des réactions qu’elle a suscitées. Aucune autre diffusion n’est prévue en Nouvelle-Zélande. Cette publicité n’a pas été diffusée en Australie. Elle a été postée sur la page Facebook de Libra, mais en a été retirée depuis. »

Alors, spot transphobe, ou drôle, ou ni transphobe ni drôle mais indélicat ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 63 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • My Chihuahua Bites
    My Chihuahua Bites, Le 19 janvier 2012 à 16h25

    Je viens seulement de voir la pub, et de lire le topic...
    Et bien moi je n'ai pas été choquée par cette pub, elle m'a même fait sourire, et je n'ai rien contre les transxuel(le)s.
    Ce qui me choque le plus, c'est de voir les réactions aggressives de certaines, pour ou contre cette video.
    Je pense surtout que certaines manquent d'humour, de deuxième degré et d'ouverture d'esprit, dommage!
    Voilà, c'est dit, n'en déplaise à certaines...

Lire l'intégralité des 63 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)