Le masking tape en cinq idées cool #1

Le masking tape est un cadeau divin pour qui aime les astuces rapides et pas chères. Voici cinq idées de déco à base de papier japonais !

Le masking tape en cinq idées cool #1

Ton appartement, tu l’aimes, tu l’as choisi et meublé comme celui qui te faisait rêver sur Pinterest. Pourtant, six mois plus tard, ton armoire te semble triste et les cadres donnent à ton mur un air fané. Tu te lasses, tes journées se ressemblent et tu as l’impression de rentrer tous les soirs dans un endroit qui ne te ressemble plus.

Si tu n’as pas envie de te ruiner en nouveaux meubles et que l’idée de déménager te donne envie de te rouler en boule sous un plaid en hurlant, il reste encore une solution. Connais-tu le masking tape ? Ce ruban adhésif en papier venu du Japon n’est pas réservé aux jolies photos des blogs custo ! Ce petit rouleau peut être un terrible allié pour pimper ton chez-toi et lui redonner des couleurs.

À lire aussi : DIY — Customiser sa coque de téléphone avec du masking tape

Tu as quelques heures à occuper ? Ça tombe bien, voici cinq trucs (très) cool à faire avec du masking tape !

Une fresque façon origami

Bien entendu, les gens qui prônent la déco ultra-moderne ne sont pas du genre à recouvrir leurs murs de cadres façon brocanteurs. Pourtant, s’il y a bien un truc qui me file le cafard, ce sont les murs immaculés et vides. Parfois les propriétaires sont très tatillons sur les trous et il reste peu de possibilités aux locataires.

Si toi aussi, le combo Patafix/posters te sort par tous les orifices, attrape un ou deux rouleaux de masking tape, on va transformer ta chambre en temple de l’origami !

maskingtape1

J’ai utilisé un rouleau de masking tape rose trouvé chez Hema et un ruban adhésif à étiqueteuse doré (parce que je me suis trompée de rayon) (bref) (du coup je peux t’assurer que ça marche aussi). 

Comme tu peux facilement te l’imaginer, il est assez compliqué de créer des formes rondes au masking tape. Comme il s’agit d’un ruban adhésif, il faut travailler avec des segments plus ou moins longs qui vont établir la forme souhaitée.

Pour commencer, tu peux faire des triangles, des étoiles ou encore des flocons, afin de te familiariser avec la technique ! L’avantage du masking tape, c’est qu’il colle assez pour adhérer à un mur (ok, pas pendant 150 ans non plus) mais qu’il est quand même facile à repositionner si tu le places de manière anarchique.

origami

© Solebich et Zakka Life.

Les modèles façon origami sont plutôt faciles à trouver sur le Web. Il te suffit d’en choisir un qui te plaît et de le suivre. Le plus compliqué est de bien garder les proportions. Après, si tout n’est pas parfait, ne t’énerve pas, l’idée n’est pas de faire dans l’hyper-réalisme non plus !

Pour mon premier essai, j’ai décidé d’attaquer fort et de m’inspirer (plus ou moins) du design de ce collier.

maskingtape2

maskingtape3

maskingtape4

Toi aussi, viens te vanter de cacher une licorne derrière la porte de ta chambre !

À lire aussi : Ode aux licornes

Une nouvelle pièce

Non, le masking tape ne cassera pas miraculeusement la cloison entre la cuisine et le salon et n’agrandira pas les murs de ton appartement… mais il peut t’aider à mieux créer les espaces. Prends ma main, je t’explique.

Le problème (ou l’avantage) avec les appartements de type studio et loft, c’est qu’il sont dotés, en général, d’une grande pièce à vivre. La notion d’espace n’est plus la même depuis un certain temps. La cuisine est de plus en plus ouverte, l’entrée, le salon et la salle à manger ne font souvent qu’un… C’est une nouvelle façon de penser les pièces où l’on vit.

Pourtant, même dans une grande pièce il est important de garder la notion des différents espaces. Pour ça, tu peux utiliser une gamme de couleur différente en fonction des endroits où se trouvent les meubles, de manière à créer des séparations ! Plus original, tu peux identifier les espaces grâce à des marques au sol. C’est là que le masking tape entre en jeu.

ducktape

© Offbeat Home, Contemporist et Pinterest

Ici tu fais face à la version expert, mais, une simple ligne donne déjà un effet très contemporain et classe. Pour ces DIY, le mieux est d’utiliser du Duck (ou Duct) Tape, une version plus large et plastifiée du masking tape, qui ne craindra pas la semelle de tes chaussons Simpson).

Bien entendu, le principal avantage de cette méthode, c’est qu’elle se retire en quelques secondes. Le jour où tu as besoin de revoir la disposition de ton antre, il te suffit de tout décoller !

Une déco pour mur façon point de croix

Qui aurait parié sur le potentiel swag de la broderie ? Le point de croix et autres oeuvres sur canevas n’ont jamais été aussi à la mode dans nos douces chaumières.

À lire aussi : Broderie & point de croix : tutos, idées et livres

Si tu n’es pas à l’aise avec les aiguilles ou que tes petits doigts sont allergiques au fil en coton, le masking tape fera l’affaire. Pour ce DIY, si tu ne te sens pas l’âme aventureuse et ultra-créatrice, tu peux te servir d’un patron de point de croix comme modèle. Ensuite choisis une ou plusieurs couleurs : moi j’ai pris du orange et du noir pour coller à mon thème.

maskingtape5

(Oui, c’est encore un ruban à étiqueteuse) (c’était un lot) (re-bref) 

Comme pour du point de croix classique, il faut… des croix ! Découpe des petits bouts de masking tape (environ 1,5 à 2 cm) avec tes doigts ou des ciseaux. Tu peux les faire bien réguliers ou non, comme tu préfères. Si tu veux réaliser le même modèle que moi, il te faut soixante petites croix oranges (courage, ça va vite) et cinq petites croix noires. Tu peux les préparer à l’avance ou les créer au fur et à mesure.

maskingtape7

Ensuite, il suffit de suivre le patron en plaçant les petites croix à leur place.

maskingtape8 maskingtape9

Après avoir pas mal galéré à trouver une disposition qui me convenait, à ré-agrandir, compter et re-compter… tadam ! Un petit renard est venu squatter un bout du mur de mon salon.

maskingtape10

Un photophore qui défonce

Les bougies sont parfaites pour apporter un peu de chaleur à une pièce, créer une ambiance fort sympathique ou faire des incantations sataniques en humant des bâtonnets d’encens.

À lire aussi : Cinq astuces de déco pour réchauffer ton intérieur

Pour créer de petits photophores où mettre tes bougies chauffe-plat, tu peux recouvrir un pot en verre d’un mélange de colle vinylique blanche et de papier coloré (j’ai des restes d’Art Attack) ou tout simplement le recouvrir de masking tape ! Sa finesse laissera passer la lumière et tu pourras recommencer autant de fois que tu le souhaites.

Je serais toi, je choisirais cette solution.

maskingtape11

maskingtape12

maskingtape13

Une collection de cadres

Les cadres ont plusieurs inconvénients : ils peuvent coûter cher, leur forme ne s’adapte pas toujours et ils sont parfois difficile à accrocher au mur. S’ils sont petits, un peu de scotch double-face suffit. Mais passé une certaine taille, ce serait risquer de faire croire à une explosion nucléaire dans tout l’immeuble quand il se fracassera sur le sol en pleine nuit !

Avec le masking tape, plus aucun souci.

Comme son pouvoir collant n’est pas très fort, il faudra que tu attaches au mur ce que tu souhaites encadrer avec de la Patafix. Ensuite, tu peux créer de faux cadres de toutes les couleurs, de toutes les formes !

cadres

© Printic

En plus, ça marche sur toutes les surfaces, même le carrelage de ta salle de bain ! Oui, oui, tu vas bien pouvoir te sécher les fesses en plongeant ton regard dans celui de Brad Pitt circa 2001. Que vaut une poignée d’adhésif contre le rêve de toute une vie ?

À lire aussi : Six astuces pour encadrer ses affiches sans se ruiner

Et toi, le masking tape tu l’utilises comment ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Telle44
    Telle44, Le 14 avril 2016 à 14h09

    Bonjour,
    Je me permets de vous faire découvrir un nouveau site pour se procurer du masking tape https://www.my-sweet-maskingtape.com/ ! Plus de 400 références, il y en a pour tous les goûts !
    A bientôt

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)