« Pour lui » ou « pour elle » : le marketing genré des brosses à dents

Dans un article consacré à la dernière campagne de pub Sanogyl, Rue69 attire l'oeil sur l'absurdité du marketing genré qui sévit dans nos supermarchés.

« Pour lui » ou « pour elle » : le marketing genré des brosses à dents

Du noir, viril, efficace et autoritaire pour sa dentition robuste à lui. Du rose, pour la douceur et la sensibilité de sa dentition à elle. Avec Sanogyl, il y a des brosses à dents pour l’homme et la femme, comme ça, chacun est sûr de pouvoir s’occuper de son hygiène bucco-dentaire dans le respect de sa nature.

Rue 69 commente :

« Sur son site, Sanogyl nous fait une petite explication de texte. Pour qu’on comprenne bien le pourquoi du rose et du noir :

« Ce n’est pas un scoop, les hommes et les femmes sont vraiment différents… Grâce à leur design et leurs spécificités techniques adaptés aux goûts et à la morphologie de chacun, les dents et les gencives sont mieux nettoyées pour prévenir les risques bucco-dentaires. […]

Un peu étonnée quand même, j’ai appelé une dentiste parisienne. Elle a ri un peu et fait remarquer – prenez-en de la graine : ‘Protéger ses gencives et sa plaque dentaire, c’est nécessaire pour tout le monde.’ »

On s’en serait effectivement douté.

« Les mots-clés pour lui sont donc : sport, technique, manche épais et plaque dentaire. »

« Les mots-clés pour elle ? Finesse, élegance, douceur, respect et gencives. »

Le plus triste là-dedans, c’est que ce jeu sur les stéréotypes est tellement récurrent en matière de marketing qu’il ne choque presque plus les consommateurs. Mais banalisation ne doit pas être synonyme de résignation. Si vous connaissez d’autres publicités qui exploitent les clichés hommes / femmes, n’hésitez pas à nous les partager !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 42 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lauralia
    Lauralia, Le 16 décembre 2012 à 4h06

    =^.^=;3349613
    mais qu'est ce que vous vous en foutez?! Je comprends pas les gens qui décryptent au peigne fin des conneries pareilles.
    Pourquoi ne pas faire une marque de tampons qui aurait comme slogan: "La puissance virile à l'intérieur!"

    Vous captez pas qu'on va vers une homogénéisation des genres? Et surtout une démasculinisation??
    C'est pas la brosse à dents rose qui va me faire rester chez moi comme une bobonne!

    Les mecs et les filles sont différents! Le problème c'est que beaucoup se bouchent les oreilles car ça ne leur plait pas!

    :@ :@

    Désolée je suis énervée aujourd'hui...
    Bah ça nous choque parce que putain si dans le corps humain ya bien UN endroit qui est absolument identique chez les hommes et les femmes, c'est les dents o_o Alors du marketing genré pour les DENTS, c'est vraiment nous prendre pour des cons, et coincer hommes et femmes dans des rôles préconçus et débile (moi homme des cavernes fort besoin gros manche parce que grosses mains d'homme viril + moi je suis une petite créature fragile qui a une petite bouche fragile qui a besoin de gentils poils tout doux, et des petites mains fragiles qui ont besoin d'un gentil petit manche)

Lire l'intégralité des 42 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)