6 raisons d’écrire des lettres à tes proches

Écrire des lettres à ton entourage te semble séduisant sur le papier mais il te manque encore de la motivation ? Voici 6 raisons de passer à l'action.

6 raisons d’écrire des lettres à tes proches

Publié le 16 octobre 2018

Écrire des lettres à ses ami·es ou sa famille, c’est une belle façon de montrer que tu penses à eux.

Que tu le fasses sur un joli papier à lettres ou une carte postale kitsch, c’est autant un moyen de partage et de connexion qu’un moment d’introspection que tu mérites de prendre pour toi.

Pour les curieuses et curieux qui ne seraient pas encore convaincu·es de se mettre au Snail Mail (c’est juste le fait d’écrire, en somme), je te donne 6 raisons d’écrire à tes proches.

Écrire une lettre, c’est TON moment

Quand j’écris une lettre, qu’elle soit longue ou très brève, j’essaye d’installer une atmosphère agréable, comme un petit rituel. Et c’est le même à chaque fois.

Ça permet de te mettre dedans, de te reconnecter à l’instant présent et de calmer un peu tes pensées. Tu vas faire de la place dans ta tête et te rendre disponible à l’écriture.

Je te donne mon rituel, ça t’inspirera peut-être à imaginer le tien si tu en ressens le besoin. Si je suis chez moi, voilà comment je procède.

  1. Je me réserve une plage horaire d’une heure
  2. Pour être seule, je me mets à l’écart des autres et du bruit,
  3. Je me fais une grosse tasse de thé ou de café
  4. J’étale toutes les fournitures que je vais utiliser, des feutres à la cire que je prends pour sceller mon enveloppe
  5. Je mets une petite musique en fond (pas la télé si je veux rester concentrée)

Et que l’écriture commence !

Et sinon, mon lieu préféré pour écrire hors de chez moi c’est dans un café, qui me permet de ne pas perdre le fil de ma réflexion en m’enveloppant dans son brouhaha

Prendre le temps d’écrire permet de faire un point sur sa vie

Quand tu écris aux gens par texto ou sur les réseaux sociaux, c’est souvent pour évoquer l’instant T.

C’est rarement pour parler de ressentis profonds, de ta réflexion sur la mort ou ta relation avec ton père.

Ce que j’aime avec le fait d’écrire, c’est que ça me permet aussi bien de raconter ma vie à ma meilleure amie que de faire un point sur mon existence.

Souvent je développe plus profondément le développement de ma réflexion, et j’ai besoin de ce moment posé pour prendre le temps de réfléchir.

C’est un instant que je ne m’accorde pas le reste de la semaine. Et ça fait du bien.

Recevoir une lettre de toi, ça fait toujours plaisir

Ne sous-estime pas le plaisir que tes proches vont ressentir lorsqu’ils verront ton écriture sur une enveloppe dans leur boîte aux lettres !

C’est devenu tellement rare pour la plupart d’entre nous de recevoir autre chose que des courriers casse-couilles ou des pubs pour le supermarché du coin qu’avoir des nouvelles de ses ami·es ou de sa famille.

(Je parle bien sûr de la partie que tu aimes, les autres tu t’en fous et tu as le droit).

Si tu as besoin d’un peu de motivation pour prendre le temps d’écrire, il n’y a qu’à penser à la bouille réjouie de ton ou ta future destinataire !

Quand j’imagine la tête de mes potes en voyant mes lettres (ok peut-être que je surestime un chouia le bonheur que je peux leur procurer).

Une lettre, c’est un bien bel objet qui se collectionne

Je pense que l’objet de la lettre fait vibrer la littéraire qui sommeille en moi.

C’est beau, une lettre. Qu’elle soit griffonnée sur une feuille de classeur ou très appliquée sur un papier à lettres dédié.

Je les ai toujours gardées. Toutes. De ma première correspondante à l’école primaire (coucou Thérèse) à mes lettres d’amour. Je ne les relis jamais.

Elles font toutefois partie de mon histoire, et j’aurais l’impression de perdre des pièces de mon puzzle si je devais m’en séparer.

Écrire une lettre est un beau moyen d’expression

Les lettres papiers peuvent devenir le support de ton expression personnelle. Pas de pression, il n’y a pas de règles, si ce n’est que l’adresse doit rester bien lisible.

Tu peux ensuite décorer ta lettre comme tu veux, autant que tu le souhaites.

J’y reviendrai bientôt dans une sélection de fournitures qui font leur petit effet.

L’enveloppe peut également devenir source d’émerveillement pour la personne qui la tiendra entre ses doigts.

Perso, je reconnais immédiatement l’expéditrice rien qu’en voyant l’enveloppe, et ça me fait plaisir rien qu’au premier coup d’œil.

Tu vas probablement recevoir du courrier à ton tour

Recevoir une lettre procure un tel plaisir qu’en écrivant à ton entourage, tu vas peut-être en motiver quelques-un·es à t’écrire à leur tour !

C’est ainsi que des années durant, ma meilleure pote et moi nous nous écrivions régulièrement, même si en parallèle on gardait contact quotidiennement sur les messageries instantanées.

Y a des belles histoires qui se passent à travers les lettres, tu vas peut-être même apprendre à mieux connaître des gens par ce canal.

Tu écris régulièrement avec des gens de ta famille ou tes ami·es ?

À lire aussi : Ce que j’aimerais dire à la moi du futur

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • RockAlma
    RockAlma, Le 1 novembre 2018 à 21h55

    J'adore écrire des lettres. Comme je n'avais pas de raison particulière d'en écrire, j'ai décidé de m'inscrire sur un groupe FB (recommandé par MadmoiZelle il me semble !) qui s'appelle Epistolairement vôtre. Depuis, j'entretiens une correspondance avec quelqu'un à l'autre bout de la France. On ne se connaît pas, pourtant je lui ai dit des choses jamais mentionnées avec mes proches. Les lettres permettent une proximité, une intimité tout en gardant la distance et la sécurité.
    Chaque fois que je reçois une de ses lettres, j'ai le coeur qui bat un peu plus vite et je me prends un bon quart d'heure pour savourer le contenu. Puis je me donne quelques jours, voire quelques semaines (oui, on est pas très réactives, ni elle, ni moi!) pour répondre convenablement, c'est à dire, où je prends mon temps, avec mon rituel aussi. Par exemple on se dessine chacune un petit dessin à la fin de la lettre, un personnage de dessin animé de notre enfance, un perso de jeu vidéo, etc ... le but est de se faire plaisir !
    Bref je ne peux que vous conseiller la correspondance épistolaire, que ce soit avec des proches (pas testé pour moi, mais j'aimerais beaucoup!) Ou avec des inconnu.e.s !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!