« Pyongyang » de Guy Delisle ne sera pas adapté au cinéma

« Pyongyang », l'album de Guy Delisle où il raconte ses deux mois passés en Corée du Nord, ne sera finalement pas adapté au cinéma.

En 2003, L’Association publiait la bande-dessiné Pyongyang, par Guy Delisle. Il y raconte son séjour dans la capitale nord-coréenne, où il est resté deux mois pour superviser la sous-traitance par une société occidentale de séries d’animation. Dans le livre, il raconte en dessins les trucs qui l’y ont marqué. Et des trucs qui marquent un occidental en Corée du Nord, on peut imaginer sans mal qu’il y en a un bon paquet : rappelons que le pays est une dictature pratiquant la propagande et qu’il est très fermé aux ressortissants étrangers.

Un album à la fois « rigolo et terrifiant », pour reprendre les mots de Pénélope Bagieu qui l’a chroniqué pour madmoiZelle en 2009 (si vous n’avez jamais vu les Chroniques BD de Pénélope, quelle chance, vous avez des dizaines d’heures de visionnage devant vous) :

Les droits de Pyongyang ont été achetés il y a un peu plus de deux ans par Hollywood. L’adaptation devait être réalisée par Gore Verbinski (réalisateur entre autres de La Souris, le remake américain de Le Cercle et les trois premiers volets de Pirates des Caraïbes). Pour finir de donner envie de voir ce film, Steve Carell était annoncé dans le rôle principal début décembre.

Oui, mais voilà : dans un post intitulé Adieu Hollywood, Guy Delisle raconte sur son site qu’il a appris, hier matin, qu’elle ne se fera finalement pas, et ce n’est pas sans lien avec le piratage de Sony Pictures Entertainment et les menaces contre L’interview qui tue !, le film avec Seth Rogen et James Franco dans le rôle de personnalités de la télé chargées d’assassiner Kim Jong-un.

À lire aussi : « L’interview qui tue ! » sortira bien au cinéma aux États-Unis

Mike Fleming Jr pour le site Deadline nous donne d’autres genres d’informations à ce sujet : New Regency, la compagnie qui produisait le film, a abandonné le projet.

« La production de ce thriller paranoïaque écrit par Steve Conrad devait commencer en mars. Des personnes proches du projet m’ont dit que dans de telles circonstances, ça n’avait aucun sens de continuer. L’emplacement ne sera pas changé. Fox refuse de le distribuer, comme l’explique un porte-parole. »

Après la sortie de L’Interview qui tue ! aux États-Unis annulée par Sony, c’est désormais un autre projet cinématographique qui tombe à l’eau. Voilà qui devrait remettre de l’huile sur le feu du débat, et inquiéter encore un peu plus ceux qui pensent que l’art ne devrait jamais plier face aux menaces.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gunnm
    Gunnm, Le 22 décembre 2014 à 9h34

    Fab
    Pénélope, elle m'appelle quand elle a lu un truc dont elle veut vous causer :) (et c'est d'ailleurs ce qui fait son succès, qu'elle ne se force jamais à faire une chronique parce qu'il faut en faire une :))
    Oui ça je m'en doute, ça se voit sur les vidéos :) Je voulais juste savoir s'il y avait eu une sorte de décision de ne plus en faire, parce qu'elle n'a plus le temps, que tu n'as plus le temps ou je ne sais pas quoi d'autre. Apparemment non donc tant mieux :)

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)