L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 19/07)

Chaque vendredi, Laura vous résume les grands points de l’actualité internationale et vous propose une sélection d’articles pour essayer de comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 19/07)

Syrie

Pour la première fois, la capitale syrienne, Damas, a été touchée par la contestation qui sévit dans le reste du pays depuis plus d’un an. Mercredi, un attentat a en effet tué trois dirigeants du régime de Bachar el-Assad, dont le ministre de la défense et les combats se multiplient dans la ville. Lors de cette journée, plus de 210 personnes sont mortes du fait des affrontements dans l’ensemble du pays.

Jeudi, une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies visant à prendre des sanctions contre la Syrie a été bloquée par la Chine et la Russie.

Tunisie

L’ancien président Ben Ali a été condamné à perpétuité pour la mort de 43 manifestants lors des émeutes ayant entrainé la chute de son régime. Il avait déjà été condamné à un peine similaire en juin par un tribunal militaire, mais, étant réfugié en Arabie Saoudite, il est peu probable que l’ancien président finisse effectivement sa vie en prison. Le jugement, comme le précédent, provoque l’indignation des familles de victimes qui dénonce une trop grande clémence.

Israël

En Bulgarie, un car de touristes israéliens a été visé mercredi par un attentat qui a fait 7 morts. Les tensions se faisant de plus en plus pesantes entre les deux pays, Israël accuse l’Iran et le Hezbollah d’être à l’origine de cet attentat, ce qui a été contesté par Téhéran.

Inde

Les élections présidentielles doivent se tenir ce week-end en Inde et sont bien plus médiatisées que d’habitude puisque le pays traverse une véritable crise politique à cause de la corruption et de la mauvaise gestion du pays. Pranab Mukherjee, ancien ministre des finances, est le grand favori du scrutin dont nous ne connaîtrons les résultats définitifs que dimanche.

Cet article n’étant qu’un résumé, n’hésitez pas à partager dans les commentaires les articles et informations qui vous ont marqué cette semaine.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire