Petit tour du côté du marché de Noël d’Édimbourg…

Cher lectorat, j’ai une confession à te faire : cela m’a été particulièrement difficile de me cantonner à l’Angleterre lorsque je t’ai parlé de marchés de Noël hier. C’est qu’à partir du moment où on parle de cet humide mais beau pays, on a envie de déborder sur les frontières, et goûter un peu à l’ambiance des fêtes en Irlande, au Pays de Galles… ou encore en Écosse.

À lire aussi : Les marchés de Noël en Angleterre, de Hyde Park Wonderland à Manchester

Eh bien voilà, j’ai craqué ! Succomber à l’appel de Londres ne m’a point suffit, et en passant par la Lorraine le Nord, je me suis sentie irrésistiblement attirée par les illuminations de Noël de la séduisante Édimbourg, tel le moucheron transi d’amour au point de s’y brûler les ailes. Vous le dites si j’en fais trop, certes, mais avant de me juger, jetez donc un oeil au Winter Festival :

L’immense marché de Noël d’Édimbourg s’étend dans la ville depuis le 20 novembre, et jusqu’au 4 janvier de l’année prochaine. Comme si l’atmosphère à la fois électrisante et chaleureuse n’était pas suffisante, l’endroit déborde d’activités variées, à tester entre deux balades entre les échoppes installées au creux des plus beaux bâtiments de la ville. Ville que vous pouvez admirer depuis la grand-roue illuminée, si c’est plus votre truc que le carrousel.

Allez faire du patin à glace à Princes Street Gardens (ou payez pour voir des professionnels en faire sans se péter la…), boire une ale sur St Andrew Square, ou faire du shopping au European Market de Mound Precinct. Vous aurez de coin occuper votre soirée, avant ou après un bon repas chaud au pub du coin, en choisissant une pièce au King’s Theatre, ou un ballet au Festival Theatre. On danse Cinderella à partir du 5 décembre. Je dis ça, je dis rien.

À lire aussi : Un kit pour customiser son pull de Noël — Idée cadeau cool

Oh, et puis si vous vous plaisez à Édimbourg, n’hésitez pas à rester un peu plus longtemps. Si on prend Noël très au sérieux chez les Écossais, ils sont encore pire avec la fin de l’année. Connaissez-vous la tradition de Hogmanay ? Bon, eh bien vous serez pile au bon endroit pour la découvrir…