Trois raisons de réviser sérieusement son bac 2017

Par  |  | 6 Commentaires

Les révisions pour le bac 2017 te sont pénibles et ont complètement perdu de leur intérêt à tes yeux ? Voici trois bonnes raisons de s'y remettre sérieusement !

Trois raisons de réviser sérieusement son bac 2017

YOU’RE ON THE HIIIIIGHWAAAAY TO LE BAC, et on a une bonne nouvelle pour toi : tu ne vas en faire qu’une bouchée de pain !

Retrouve nos astuces et nos conseils pour aborder ce marathon de révisions et d’épreuves dans la confiance et la mo-ti-va-tion !

Tu passes ton bac en 2017 ?

Si tu es me lis, c’est que tu n’es manifestement pas en train de réviser, pour de bonnes raisons (une pause salvatrice) ou de moins bonnes (tu n’arrives pas à t’y mettre).

Pourtant, réviser ton bac va avoir de multiples utilités. Si pour toi cela t’apparaît comme une simple tâche rébarbative pour faire plaisir à tes profs, jette donc un œil aux raisons suivantes qui vont peut-être t’aider à te motiver toujours plus !

Réviser son bac pour enrichir sa culture générale

Réviser son bac, c’est acquérir un grand nombre de connaissances qui vont venir nourrir ta culture générale.

Alors en revanche, spoiler alert, tu ne vas clairement pas réussir à tout retenir à vie. Mais tu vas mémoriser ce qui pour toi a du sens ou de l’intérêt.

Aller en cours, ce n’est pas uniquement un rite de passage — c’est tout de même assimiler des choses sur le monde qui nous entoure !

La philosophie t’apprend à réfléchir autrement sur des concepts qui régissent ta vie au quotidien : la liberté, l’amour, le travail, ne me dis pas que ça ne fait pas écho à ta propre vie !

L’histoire te raconte comment le monde est devenu ce qu’il est jusqu’au moment précis où tu te trouves, et t’explique comment tu as acquis des droits au fil des siècles (que d’autres n’ont pas).

La biologie rend intelligible comment les êtres (dont toi) fonctionnent, la littérature est une fenêtre sur la manière de penser le monde et de le dépeindre, ainsi que sur les divertissements à travers les époques.

Ce sont des connaissances qui vont enrichir la personne que tu es.

Ça peut paraître un peu mièvre comme ça, et surtout bien loin de tes préoccupations immédiates, mais prends du recul sur ce que tu fais et vois tes révisions comme une manière de mieux comprendre les rouages de la grande machine qu’est ta vie !

Réviser son bac pour apprendre à travailler… et à se connaître

Tu en as marre de travailler ? Sache qu’il y a des probabilités pour que ça ne soit pas la dernière fois que tu sois confronté•e à cette situation. À ceci près que cela prendra une forme différente.

Réviser ton bac est actuellement en train de te faire acquérir des méthodes de travail qui vont te servir pour la suite de ta vie. Pour tes aventures post-bac dans un premier temps, selon l’orientation que tu as choisie. Mais cela va aussi être utile dans un second temps, pour ta vie professionnelle.

De la même manière que tu t’organises en ce moment pour savoir comment bien répartir ton temps de révisions, tu auras à jongler entre différentes tâches dans ta future profession !

Tu apprends actuellement l’autonomie, et cela te permet aussi de savoir comment tu fonctionnes quand tu as de grosses échéances qui tombent en même temps (ce sont des choses qui arrivent dans sa vie pro !).

Tu rentabilises ton temps en révisant, vois-tu !

Réviser son bac pour réussir à passer à la suite !

Tu sais pourquoi tu dois réviser ce fichu bac ? Pour l’avoir.

C’est ton ticket d’entrée vers les études supérieures, vers des filières pour lesquelles c’est une formalité non négociable.

C’est lui qui va te permettre de faire un pas de plus vers tes ambitions futures, ou de venir tester d’autres choses, d’autres voies pour la suite de ta vie.

C’est le boss de fin avant de passer à un nouveau niveau, celui des études supérieures ou de la vie active, alors ça vaut le coup de mettre à l’œuvre tous les tricks appris pour exploser les scores !

Et tu passeras au niveau suivant encore mieux armé•e pour affronter toutes les folles choses qui t’attendent dans la suite de ta vie !

À lire aussi : REPLAY — SOS révisions du bac 2017 : les conseils pour déstresser !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Lucie Kosmala

Lucie a commencé en 2015 par vous parler de littérature jeunesse, et depuis janvier 2016, elle vous cause plus généralement de livres, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Elle s'est illustrée à de nombreuses reprises dans la réalisation de petits pingouins en olives, et connaît d'un point de vue exhaustif tous les gifs de raton laveur existants.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Dive in pink
    Dive in pink, Le 7 juin 2017 à 11h04

    Courage à tout ceux qui passe le bac. C'est une mauvaise semaine à passer après c'est la douceur de l'été. Pensez au bonheur des apéro au soleil sans aucun souci. C'es pas facile de se projeter mais on est tous derrière vous :fleur:.

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement