Le Manifeste madmoiZelle.com

madmoiZelle est née en 2005 de deux constats :

- Il n’existait aucun média pour les jeunes femmes plus vraiment ados et pas encore tout à fait « femmes ». Pour citer une auteure connue : « I’m not a giiiiirl not yet a womaaaan » (Britney, 2004, big up à Elise pour la référence)
- Il n’existait aucun média féminin généraliste, qui traite à la fois des aspects superficiels de l’existence (de la mode, de la beauté) mais aussi des sujets d’actualité, de boulot, de cinéma, de musique, de hi-tech, de jeux vidéo, des grands ramdams sur le web etc.

La naissance de madmoiZelle.com

La lectrice de madmoiZelle.com

Notre baseline parle d’elle-même : « je ne suis pas celle que vous croyez ».

La lectrice de madmoiZelle est pleine de paradoxes qui font sa richesse : curieuse, aware sur son monde, superficielle mais pas que, plutôt férue de technologies, passe trop de temps sur internet à ne rien faire (c’est mal, démarre un projet crénom !), a grandi avec un téléphone greffé à l’oreille mais flipouille à l’idée de parler à un inconnu pour prendre un rendez-vous.

Autre qualité et tenez-vous bien : ELLE A DE L’HUMOUR (ce qui n’était pas dans la Charte de qualité des femmes nées avant 1980), un humour qu’elle assume et qui peut même être parfois très gras (l’héritage de l’humour Canal, sans doute).

Sans vouloir se la péter à leur place, ces nanas-là redéfinissent chaque jour la notion-même de féminité pour en faire un truc bien à elles et on espère bien leur filer un p’tit coup de main avec madmoiZelle.com.

Le Manifeste madmoiZelle.com big putain 5 ans 620x300

On a un témoin pour illustrer ça :

La mission de madmoiZelle.com

madmoiZelle.com s’est fixée une ligne :

  • De l’information DE QUALITAY, qu’on cause mode, beauté, culture, actu ou de la vie,
  • Du décryptage. Pourquoi c’est là ? A quoi ça sert ? Quel est l’intérêt ?
  • De l’humour en (presque) toutes circonstances,
  • De la transparence, par rapport à nos choix éditoriaux

… Et un objectif plus global : apporter un peu de fraîcheur à tout ça, envoyer de temps à autres un grand coup de pied dans la fourmilière, un ton un peu différent, un point de vue sur les choses, des occasions de se cultiver, d’en apprendre plus dans toutes sortes de domaines… Tout en restant grand public et sans Ô grand jamais se prendre au sérieux.

C’est pas évident mais on essaie !

Les missions « alternatives » de madmoiZelle.com

Et ça ne veut pas dire qu’elles ne soient pas essentielles.

Le modèle économique de madmoiZelle.com

Mise à jour septembre 2012 – Depuis septembre, Naïma est arrivée pour proposer aux lectrices des « Bons Plans ». L’idée est de relayer les réductions proposées par des marques, soit à tout.es leurs client.es, soit spécifiquement créées pour les lectrices de madmoiZelle.com.

Il y a plusieurs possibilités de rémunération pour cela (au clic, au % sur la vente que vous réaliserez après avoir cliqué), il arrive même qu’on amène de la visibilité supplémentaire sur madmoiZelle (qu’on fait donc payer), mais la logique reste la même : on ne vous propose que des Bons Plans qu’on aime et qu’on a envie de vous faire partager – la logique financière ne prendra JAMAIS le pas sur la volonté éditoriale.

Dans la même optique, des marques nous proposent de tester des trucs en échange de $$$. Même topo dans ce cas-là : on le signale en haut de tous les articles et surtout on reste indépendants. Peu importe les montagnes de sous, on écrira ce qu’on veut écrire, c’est un contrat établi d’avance avec le partenaire. La confiance de notre lectorat est notre bien le plus précieux, pas question de le vendre pour quelques euros.

La Charte Rédaction / Lectrices

# CE QUE LES LECTRICES DOIVENT ATTENDRE DE LA REDAC

  • Qu’on ait une opinion tranchée sur les sujets abordés. Qu’elle vous convienne ou pas, c’est une autre histoire mais au moins, on saura vous exposer nos raisons :)
  • Qu’on fasse preuve d’ouverture d’esprit
  • Qu’on soit ouvert à la critique. Mais uniquement quand elle est constructive et argumentée.
  • Qu’on fasse tout pour éviter de tomber dans les idées reçues, les clichés faciles (c’est pas facile)
  • Qu’on mette à jour / corrige nos papiers si vous apportez une info supplémentaire / une inexactitude ou une erreur
  • Qu’on réponde aux questions dans les commentaires de nos articles. N’hésitez pas à nous apostropher par MP ou par mail, on ne suit pas forcément TOUT au quotidien.

# CE QUE LA RÉDAC ATTEND DES LECTRICES

  • De ne pas hésiter à nous filer des tuyaux, on est friands de tout ça. Pour cela, envoyez-nous des mails depuis cette page.
  • De relire régulièrement l’Instant Putassier sur les commentaires sur internet. Considérez que c’est notre « charte de non-qualité » du commentaire sur madmoiZelle :)

Et comme d’habitude sur madmoiZelle.com, vous pouvez réagir au Manifeste ici.

http://www.madmoizelle.com/forums/annonces-madmoizelle-com/52900-le-manifeste-madmoizelle-com.html