Révèle tes talents (et gagne de l’argent) avec les concours de la création culturelle !

Chaque année, les CROUS et le CNOUS proposent des concours culturels avec de supers prix à la clef. C'est le moment de les découvrir et d'y participer !

Révèle tes talents (et gagne de l’argent) avec les concours de la création culturelle !

Comme chaque année, le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et les CROUS (pareil, mais en régional) proposent leurs concours culturels dans les domaines suivants :

  • Courts-métrages
  • Bande Dessinée
  • Photographie
  • Créations numériques
  • Nouvelles
  • Musique
  • Théâtre
  • Et danse

Voilà l’occasion de te lancer ou de donner un coup de boost à tes créations !

Fais-toi plaiz’ chaque année avec les CROUS !

En effet, tu as l’occasion de t’adonner à ton hobby grâce aux concours culturels proposés par le CNOUS et les CROUS. Tous les ans, ces structures offrent l’opportunité aux étudiantes de proposer des productions artistiques, dont le thème est annoncé peu après chaque rentrée universitaire.

A savoir que les concours de musique, théâtre et danse ne sont soumis à aucun thème.

La condition pour que tu puisses participer est d’être inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur français ou membre de l’organisation internationale de la francophonie (tu peux consulter la liste des pays concernés sur www.francophonie.org).

Les concours sont ouverts dans toutes les catégories citées ci-dessus, et good new, tu peux actuellement participer à chacun d’entre eux car les dates limites de participation ne sont dépassées pour aucun ! Attention toutefois, ces dernières diffèrent pour chaque pratique, et le concours Musiques de R.U sera clôturé le 15 janvier 2018.

Pourquoi participer (et faire participer tes potes) ?

Tes motivations pour participer peuvent être variées, mais si tu hésites, j’en ai quelques-unes pour t’en convaincre.

Je commencerais bien par un fleuri pour le plaisir de la création, même si ça fait un peu formule de type « plaisir d’offrir, joie de recevoir ». Et en même temps, c’est loin d’être faux : créer pour créer c’est cool, ça fait du bien, et partager ce dont on est fière, je trouve ça aussi chouette.

Plaisir de créer, gaieté de partager

Mais si tu es plus joie de recevoir que plaisir d’offrir, sache que de nombreux prix sont à remporter, au niveau régional comme national. Le CNOUS annonce ainsi :

« À gagner : outre des prix en argent sonnant et trébuchant, des représentations au festival d’Avignon ou une exposition des BD lauréates au festival international d’Angoulême par exemple. »

Et ce ne sont que des exemples. C’est donc l’occasion d’avoir un super coup de projecteur sur tes productions, de rencontrer des professionnel·les et d’échanger avec d’autres aficionados.

Niveau « argent sonnant et trébuchant », le CNOUS n’invente rien, puisque les prix peuvent aller jusqu’à 2 000 €, somme non-négligeable avec laquelle tu pourras continuer à développer ta pratique, payer ton loyer ou encore t’offrir une pause en partant avec l’UCPA.

Si tu es timide, que tu n’oses pas te lancer ou que tu es débutante, sache que tu n’es pas la seule. C’est un concours qui vise à mettre en avant les talents étudiants, donc jeunes, donc pas nécessairement expérimentés. Sache en plus que dans certains concours les œuvres sont présentées au jury anonymement, c’est par exemple le cas pour celui de la nouvelle.

Si tu penses être nulle… Laisse au moins le jury se faire son propre avis ! En plus, les juré·es sont des pros, qui pourront donc te conseiller et te donner un avis critique et objectif sur ta production.

Comment t’y prendre pour participer ?

Les règlements et modalités de participations sont différents pour chacun des concours, je ne peux donc pas te faire une liste exhaustive des démarches ici. Cependant, tu trouveras la présentation générale des concours ici et le détail du cheminement pour participer là.

Pour y avoir participé à deux reprises et demi (et demi car je n’ai pas encore posé ma candidature de cette année), je peux vous assurer que c’est une belle expérience, qui peut se transformer en véritable tremplin pour les plus talentueuses d’entre nous.

Je t’ai donné toutes les clefs pour participer, et j’espère que ce sera pour toi l’occasion d’exposer ton talent et de donner de la voix !

« Donner de la voix », peut-être pas comme ça. Enfin c’est toi qui vois. Je ne juge pas.

Alors, tu te lances quand ?

À lire aussi : Ces trucs qu’on devrait TOUJOURS oser faire

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires
  • BarbieDroguée
    BarbieDroguée, Le 3 janvier 2018 à 18h23

    Haha (presque) pareil pour moi sauf que je m'y attendais un peu donc je me suis jetée sur l'article et je l'ai scanné à vitesse maxi pour trouver les critères d'inscription...je savais bien qu'il y aurait de ces pinaise de critères d'inscription - fin en même temps des concours organisés par les CNOUS/CROUS... c'est vrai qu'il y avait peu de chances que ce soit ouvert à tout le monde !!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!