Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Moi, moi et moi

Rapport au corps : les mannequins changent, les vraies filles suivent

Rentre le ventre et tais-toi…

Jusqu’ici, c’était les couturiers qui faisaient flancher les filles du peuple en les obligeant à rentrer le ventre pour rentrer dans un 36 Zara. On se rappelle ainsi de Karolina Kurkova, une mannequin tchèque qualifiée de « grasse » parce qu’elle avait mangé au moins 4 fois en dix jours. S’en était suivi un scandale éclair et des levées de boucliers, notamment sur les podiums espagnols, à présent interdits aux mannequins de moins de 45 kgs. Une avancée certes, mais 45 kgs, c’est peu… En attendant, les filles complexent, les tailles ne cessent de s’étriquer et la plupart des magazines n’aident en rien, rappelons-nous du dossier « Spécial Rondes » de Elle, qui qualifiait de « ronde et sexy » des filles simplement… normales. En somme malgré quelques sauts de puce, la pression sociale reste forte pour celles qui ne rentrent pas dans le moule…


Karolina Kurkova et son fameux « graillou »

Ce fameux « moule », créé par les professionnels de la mode et relayé par les médias, semble changer un peu de forme. En juin dernier, la rédactrice en chef de Vogue Royaume Uni, Alexandra Shulman jetait un nouveau pavé dans la mare en envoyant une lettre aux plus grandes maisons de couture, les exhortant à augmenter les tailles de leurs modèles afin que les mannequins rentrent dedans. Et l’appel a payé, comme on va le voir maintenant (teasing de ouf pour que tu tournes la page).

Amber Rose :  » Je veux révolutionner le visage du mannequinat ».

Que la lettre d’Alexandra Shulman ait déclenché une prise de conscience ou non, toujours est-il que depuis cet été, de nouvelles icônes voient leur côte monter en flèche.

Il y a Amber Rose (connue aussi pour être la petite copine de Kanye West), qui déclarait dans le magazine Complex : « Je veux changer le visage du mannequinat. Je veux que les jeunes filles grandissent en sachant qu’elles peuvent manger normalement ET être assez bien pour devenir mannequins ».

Une opinion partagée par Crystal Renn, coqueluche des photographes depuis un petit moment, qui sort en Septembre un livre intitulé « Hungry », retraçant son parcours de mannequin « traditionnel » à mannequin « Size Plus ». Les Size plus sont une branche du mannequinat peu connues du public et même des modèles, comme en témoigne Crystal : « A 17 ans, mon agence m’a parlé des « Size plus », parce que je n’en pouvais plus de ne pas manger. J’ai su que c’était la route que je devais prendre, je suis sortie et j’ai commandé une salade avec du saumon et des noix ! »

crystal renn Gauche : une dame pourvue dans le Glamour US de Septembre 09
Droite : Crystal Renn, mannequin Size + qui a la cote.

Cette tendance à décomplexer les filles s’installe même dans le Vogue US du mois de Septembre, dans lequel on peut voir Lizzi Miller avec un petit bidon page 194 (photo ci-dessus), illustration d’un article qui explique que l’important ça n’est pas de se dire « je dois maigrir », mais « qu’est ce qui me plaît le plus chez moi ? ». Une question qu’on oublierait presque de se poser, à force de se concentrer sur ce qui ne va pas.

Et maintenant ?

Tout ça, c’est bien. Mais est ce que ça se répercute sur les vraies filles de la vraie vie ? Eh bien oui, ça commence. Pour preuve Leïla Freiger et sa vidéo 38-40, qui explique comment elle apprend à aimer son corps.

Voilà, donc l’idée c’est que si tu veux que le spectacle continue, tu vas page 3.

Leïla Fréger est une madmoiZelle qui touche à tout. Elle écrit des livres, fait des films, va apprendre les claquettes et elle a même une marque de fringues kitch dans ses cartons. Son dernier défi a consisté à accepter son corps en le projetant sur grand écran, démonstration :

[vimeo]https://vimeo.com/13496518[/vimeo]

madmoiZelle.com : Qu’est ce qui t’a donné envie de faire cette vidéo ?

Leïla Fréger : Chaque mois, la maison de l’étudiant organise un « défi forum », qui consiste à réaliser une vidéo sur un thème donné. Cette fois là, le thème était la liberté. L’idée de faire un sujet sur mon corps s’est très vite imposée. La liberté c’est aussi l’absence de liberté, et le corps représente la limite à cette liberté.

madmoiZelle.com : Est ce que tu voulais te prouver quelque chose ?

Leïla : Toutes les étapes de fabrication de ce film ont constitué un défi. J’ai bien été obligée de regarder et re-regarder tous les défauts. En cherchant des plans où on les voit, mais pas trop quand même pour que je puisse le supporter. Et puis toujours le doute « mais est-ce que cela a du sens? » Mais qu’est-ce qui m’a pris!! » « comment cela va être reçu, perçu? »… Je suis allée jusqu’au bout, et vraiment j’en suis contente, ce n’était pas simple. Je voulais rendre hommage à mon corps, et faire la paix, parce que bon, il est pas parfait, mais c’est le mien… Pas évident, vraiment. Mais très thérapeutique

madmoiZelle.com : Qu’est ce tu penses de ton corps ?

Leïla : Je lui reproche des petites choses, une vergeture ici, une autre là, des petites veines qui ont éclaté par ici… Pas assez ceci, trop cela… et bien sûr, le mal du siècle si on en croit tous les journaux : la cellulite. Cette obsession médiatique me fait rire jaune. Je pense que si on arrêtait de me montrer du lisse, je me sentirais plus à l’aise avec mon corps. Mais pour me rassurer je me dis qu’il y a des gens qui l’aiment comme ça ! J’ai longtemps été très mince, alors c’est plus au changement que j’ai du mal à me faire, je me vois toujours en comparaison à avant, et non pas juste comme je suis. Mais je commence à m’y faire. Et puis le film m’a fait du bien.

madmoiZelle.com : Est ce que tu penses que les choses vont changer, grâce à des filles comme Crystal Renn ?

Leïla : Si mes mensurations étaient les mensurations présentées comme « canon de beauté », je me sentirais sans doute mieux avec. Donc oui, en voyant des filles comme elles, on a envie de pousser un soupir de soulagement.
Retrouve Leïla sur son supermegachouette blog, Laboiteatrucs.

Merci pour cette chouette interview, et longue vie aux filles bien dans leurs souyers* !

*oui je sais, c’est soullier.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

52
Avatar de marnie_aka_tcheshu
21 juin 2012 à 00h06
marnie_aka_tcheshu
La vidéo de Leïleï m'a complètement retournée. J'en ai presque eu les larmes aux yeux tellement je me suis rendue compte de certaines choses immondes, et d'autres belles, qui font que mon corps est.
Elle est assez terrible la vidéo, terriblement vraie.
Ce n'est pas facile de regarder quelqu'un assumer son corps sous tous les angles quand on a du mal à aimer le sien. C'est une question de point de vue. Et puis, le 38/40 de LeïLeï n'est pas si distordu comme le serait le mien ou celui d'une autre mad' mal à l'aise avec son enveloppe.
Cela dit, juste avant ceele-ci, j'ai regardé la vidéo de Toute Nue Style et j'ai trouvé un petit lien de corrélation. On l'a vue telle qu'elle était, alors que malgré elle peut-être, elle s'est quand même cachée derrière l'obscurité de la pièce, et maintenant, comme dit, elle se rattrape !
On est toutes pareilles, on a toutes des défauts. Toutes, on ne verra qu'eux, et nous nous dirons que ce que les gens voient, c'est ça, et alors, c'est là que le malaise s'installera, et il s'installe bien, ce crevard.
"Je vois cette peau de doutes dont pourtant certains se sont épris"

Retenons cette phrase.

Ces vidéos sont alors là pour nous remonter un peu du gouffre dans lequel on tombe. MERCI.
0
Voir les 52 commentaires

Plus de contenus Moi, moi et moi

fa-barboza-unsplash sad woman
Vis ta vie

« Je me suis sentie très seule, presque abandonnée » : comment j’ai survécu à ma fausse couche

130
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
printemps-2018-bonnes-resolutions-motivation
Moi, moi et moi

Pourquoi le printemps est mon 1er janvier à moi

14
personne-ne-maime
Moi, moi et moi

Personne ne t’aime vraiment ? Tes potes t’ignorent ? T’es paumée ? Cet article est pour toi

110
oublier-ex-conseils
Moi, moi et moi

Comment oublier son ex (ou le récupérer)

6
je-ne-veux-pas-enfants-temoignage
Grossesse

Je ne veux pas d’enfants, et alors ?

414
premiere-classe-temoignage
Moi, moi et moi

Comment j’apprends à me défaire de mon rôle de première de classe

7
selection-shopping-bijoux-noel
Moi, moi et moi

Voilà des bijoux parfaits à porter le soir de Noël !

2
shopping-automne-cocooning
Moi, moi et moi

Sélection de 20 objets pour accueillir l’automne comme il se doit

4
jaime-pas-lete
Moi, moi et moi

J’aime pas l’été… ni ses dommages collatéraux

48
suivre-trace-parents
Moi, moi et moi

Toutes ces choses que j’ai accomplies grâce à mes parents et qui font qui je suis

4

Vis ta vie