Live now
Live now
Masquer
victoriabeckham
Santé

Pourquoi le fait que Victoria Beckham mange la même chose depuis 25 ans n’est pas anodin

Connue pour batailler avec l’anorexie, Victoria Beckham raconte en podcast qu’elle consomme strictement le même plat depuis 25 ans. Glamourisation de l’orthorexie ou pratique sans risque qui évite la fatigue décisionnelle ?

Clairement, Victoria Beckham ne cherche pas à spice up sa life culinaire. Dans l’épisode du podcast Table 4 du restaurant The River Café, publié le 1er décembre 2021, l’ancienne Spice Girl raconte certaines de ces habitudes alimentaires. Également invité à ce repas-enregistrement, son mari, l’ancien footballeur David Beckham, y confie en riant qu’elle déguste exactement la même chose depuis près de 25 ans.

« Elle ne mange que du poisson grillé, des légumes cuits à la vapeur ; elle s’en écartera très rarement. La seule fois où elle a probablement partagé quelque chose qui était dans mon assiette, c’était en fait quand elle était enceinte de Harper, et c’était la chose la plus incroyable… C’était l’une de mes soirées préférées. Je ne me souviens plus ce que c’était, mais je sais qu’elle n’en a pas mangé depuis ! »

— David Beckham dans l’épisode dédié à Victoria Beckham du podcast River Cafe Table 4.

Poisson grillé et légumes vapeur pour Victoria Beckham depuis 25 ans

Connue pour avoir longtemps bataillé avec l’anorexie mentale, la chanteuse devenue créatrice de mode reconnaît qu’elle reste une mangeuse très sélective, qui ne tolère aucun écart de sa routine alimentaire stricte, hormis parfois un morceau de pain grillé aux céréales complètes, épicé d’une pointe de sel.

Gros plan du visage de Victoria Beckham dans une vidéo YouTube de Lisa Eldridge.
Victoria Beckham dans une vidéo YouTube de Lisa Eldridge.

Simple économie décisionnelle ou trouble du comportement alimentaire ?

Cela ressemble à ce qu’on appelle communément (et qui ne tient pas, à l’heure actuelle, d’un diagnostic médical), de l’orthorexie. Soit l’obsession de manger une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains. Chez certaines personnes qui veulent sortir de l’anorexie, l’orthorexie devient parfois pendant une plus ou moins longue période une forme de refuge, une façon de se réalimenter. Cette fixation culinaire ne doit pas être confondu avec l’anorexie. Le Dr. Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre, conférencier, et auteur, la définit dans son ouvrage Pop & psy – Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques :

« L’anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont de complexes et graves maladies. L’une et l’autre touchent 1 % de la population générale, majoritairement des femmes. Il s’agit de pathologies potentiellement létales : l’anorexie multiplie par exemple le risque de décès par cinq, ce qui en fait le plus mortel des troubles psychiques. La majorité des décès est d’origine organique, contre un sur cinq par suicide

Du point de vue médical, le diagnostic d’anorexie mentale repose sur quatre types de symptômes : la restriction alimentaire, les stratégies de perte pondérale, les distorsion cognitives, les signes physiques. »

De la banalisation à la glamourisation de l’orthorexie et des TCA ?

Dans tous les cas il faudrait être un ou une médecin de Victoria Beckham pour tenter de poser un diagnostic sur son rapport à l’alimentation et sa santé mentale, qui ne devrait regarder qu’elle et son entourage direct. Toujours est-il qu’elle semble avoir une alimentation troublée, expression descriptive qui n’est pas un diagnostic, comme l’explique l’association EatRight.

Ainsi, si beaucoup d’individus répondent aux critères des troubles du comportement alimentaire, il est aussi possible d’avoir une alimentation troublée qui ne rentre pas dans les définitions actuelles d’un diagnostic médical de trouble du comportement alimentaire.

En revanche, ce qui peut poser question au grand public, c’est la possible banalisation par les médias des habitudes alimentaires de Victoria Beckham, connue pour avoir souffert d’anorexie mentale. D’autant plus que ce podcast qui invite des stars à parler de leur rapport à la nourriture peut avoir pour effet collatéral de glamouriser ce qui s’y raconte, comme c’est souvent le cas dès qu’on médiatise le discours de célébrités.

En atteste d’ailleurs la reprise des propos amusés de David Beckham sur le régime alimentaire strict de son épouse par le Vogue étatsunien qui n’émet aucune référence à de potentiels troubles du comportement alimentaire, comme s’il s’agissait de propos purement anodins. Qu’une telle bible de la mode, industrie connue pour regorger de personnes à l’alimentation troublée, banalise ainsi de telles habitudes alimentaires… interroge.

À lire aussi : L’émouvante lettre de Victoria Beckham à celle qu’elle était à 18 ans

Crédits photos : captures YouTube Vogue ; Lisa Eldridge


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

11
Avatar de haleyo
25 février 2022 à 14h02
haleyo
@Hedeltrude
Hum, ton post donne l'impression que tu considères les lipides, protéines et glucides comme des catégories d'aliments alors que ceux sont des catégories de macromolécules. Ces macromolécules sont comme des briques qui constituent nos aliments : Elles sont représentées dans toutes les catégories d'aliments (en proportion variable).
Les catégories d'aliments utilisées en langage courant regroupent des aliments en fonction de leur origine et/ou de leurs propriétés nutritionnelles. Les catégories les plus usitées sont viande, poisson, légume, fruit, féculent.
Donc oui, les végétariens et végans refusent de consommer certaines catégories d'aliments. Dire ça ne signifie pas qu'ils ne mangent pas de protéines.
2
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Santé

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1
vitiligo-temoignages
Santé

Vitiligo : comment les jeunes vivent cette dépigmentation de la peau ? Une première étude éclaire le sujet

1
Source : Unsplash / Stephen Andrews
Santé mentale

« J’ai pu lui prendre la main, de lui dire que je l’aimais » : elles ont accompagné un·e proche dans sa fin de vie

4
serviette-hygienique-culotte-sang
Santé

La composition de vos tampons n’aura bientôt plus de secret pour vous

ramadan-tca
Santé

Le ramadan avec des troubles du comportement alimentaire : « J’étais obsédée par la nourriture »

2
Une femme en culotte violette portant une feuille avec écrit endométriose dessus // Source : axelbueckert
Santé

Endométriose : tout savoir du test salivaire bientôt remboursé

4
IVG-sages-femmes-droit-avortement
Santé

Le gouvernement va réécrire le décret autorisant les sages-femmes à pratiquer les IVG instrumentales

1
Source : Unsplash / Anthony Tran
Santé

J’ai fait un AVC à 33 ans sans aucun facteur de risque, et ça a bouleversé ma vie

7
arret-pilule-symptomes
Santé

À quoi peut-on s’attendre quand on arrête la pilule ?

38

La société s'écrit au féminin