Live now
Live now
Masquer
les-chatouilles-critique
Revues de films

Les Chatouilles, un film essentiel pour faire face au traumatisme

Les Chatouilles, le film d’Andréa Bescond et Éric Métayer, a bouleversé Esther. Elle t’explique pourquoi tu devrais courir le voir dès sa sortie.


En partenariat avec UGC Distribution (notre Manifeste).


Le film Les Chatouilles sortira en salle le 14 novembre 2018. J’ai eu la chance de le voir il y a quelques semaines, puis de rencontrer certains membres du casting… Et j’ai fort envie de t’en parler.

Les Chatouilles, un film essentiel


Les Chatouilles, c’est l’histoire d’Odette. Une jeune femme, danseuse, même si ce n’est pas tout à fait sans peine. Elle a une famille a priori aimante, un meilleur pote, fait des rencontres amoureuses…

Et elle porte en elle un traumatisme lié à son enfance. Un secret, qu’elle n’a jamais partagé avec personne.

Jusqu’au jour où elle débarque dans le bureau d’une psy sur un coup de tête, et lui dévoile avoir été longtemps victime d’agressions sexuelles dans son enfance


. Son bourreau ? Un ami de la famille.

Tout le film est constitué d’allers-retours entre l’adulte d’aujourd’hui, une Odette qui tente de se reconstruire, et la fillette d’alors, victime silencieuse et impuissante.

Peut-être que cette thématique, la pédophilie puisque c’est de ça qu’il s’agit, ne te semble pas très porteuse. Pourtant, j’espère que tu liras cet article jusqu’au bout : il y a de nombreuses bonnes raisons de te rendre au cinéma.

Les Chatouilles, film autobiographique


Il me semble que la puissance de l’œuvre tient en grande partie à la force de l’actrice qui incarne Odette, Andréa Bescond


. Celle-ci a un lien particulier avec l’histoire de cette enfant… puisque ce récit est partiellement auto-biographique.

Il faut savoir qu’avant d’être un film réalisé par elle-même et Éric Métayer, Les Chatouilles fut une pièce de théâtre qu’ils avaient déjà co-écrite ensemble : Les chatouilles ou la danse de la colère. Mêlant chorégraphie et comédie, ce seule-en-scène cathartique a bouleversé son public.

C’est après une représentation à Avignon que François Kraus, producteur, leur a proposé d’en faire un film.

En interview, Andréa Bescond m’a expliqué que son histoire à elle était bien plus compliquée, qu’il était impossible d’en faire un film.

Mais aussi que ce processus artistique mêlant danse, comédie, théâtre puis cinéma avait tenu une bonne place dans son processus de reconstruction.

Tu peux regarder nos échanges dans cette vidéo, tu verras la vie et la puissance que l’artiste dégage même lors d’une simple interview. Attention en revanche, elle recèle quelques spoilers.




Le jeu d’Andréa Bescond est complété à merveille par celui de Clovis Cornillac et de Karin Viard qui jouent ses parents, et par celui de Gringe qui interprète le meilleur ami d’enfance d’Odette.

Pierre Deladonchamps fait quant à lui frémir dans son rôle d’homme « bien sous tous rapports » qui cache en réalité un profil de prédateur sexuel…

Les Chatouilles, le mythe du violeur déconstruit


C’est pour moi l’une des forces du film : aborder le mythe du violeur dans une ruelle sombre en le déconstruisant par l’exemple.

On peut toujours rappeler que 91% des victimes connaissent leur agresseur, on a parfois du mal à se représenter les cas de figure que cela peut recouvrir.

Les Chatouilles


a le mérite de rappeler qu’on ne reconnaît pas un violeur à son visage — un message préventif qu’il est nécessaire d’ancrer dans les esprits de toutes et tous.

Les réactions des personnages qui entourent Odette lorsqu’elle raconte son traumatisme sont un autre aspect crucial du scénario à mes yeux.

Accueillir la parole d’une victime est loin d’être forcément intuitif… Mais il y a des comportements à privilégier, d’autres à bannir. Et cela est très bien exploré à travers les réactions de l’entourage.

C’est aussi le cas de la reconstruction psychologique d’Odette, qui passe par sa relation avec sa psychologue, par sa pratique de la danse, de l’art. Car oui, il y a des moyens de se reconstruire, de se défaire du traumatisme et d’aller de l’avant !

Les Chatouilles, c’est aussi ce message d’espoir.

Pourquoi aller voir Les Chatouilles, le film sur la pédophilie


En somme, ce film est à la fois cru, dur, et onirique. Presque fantaisiste même, grâce à l’imagination d’Odette qui prend forme à l’écran.

Une petite fille qui vole au-dessus de la scène, des discussions imaginaires, des plongées dans le passé comme si l’on s’était penchées dans la Pensine de Dumbledore… La mise en scène donne une autre dimension au sujet.

J’ai trouvé ce film très réussi, évitant avec virtuosité l’écueil du pathos, donnant parfois envie de hurler et d’autres fois de rire.

Bref, je recommande à toutes et tous de le voir : il est d’utilité publique. Rendez-vous donc le 14 novembre ?

À lire aussi : J’ai été violée, et j’ai fait de cette blessure une arme pour changer le monde

Les Commentaires
7

6 décembre 2018 à 14h31
Hercynie
Dites, y'a-t-il queslqu'un qui connait ce Jean-Baptiste Morain des inrockuptibles et qui pourrait lui faire un point sur les agressions sexuelles, les viols et le traitement de la parole des mineurs sur ce sujet ? Parce que je crois qu'il a pas tout compris...

Extrait choisi :
Et puis la charge contre la mère - qui, d'abord dans le déni, reproche à sa fille d'avoir révélé publiquement des faits qui vont perturber sa vie quotidienne et d'être une égoïste - est extrêmement violente, sans que, dans la mise en scène, rien ne protège ce personnage, sinon une réplique sibylline qui n'aura aucune résonance dans le reste du récit.

Bah, monsieur, je s'rais tentée d'te dire que toutes les mamans ne sont pas bienveillantes envers leurs filles...
1
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Revues de films

Revues de films

Le Dernier duel, la fresque médiévalo-féministe de Ridley Scott, mérite-t-elle tout ce foin ?

Kalindi Ramphul

15 oct 2021

27
Interviews cinéma

« C’était beau, mais j’ai eu peur » : François Ozon aborde la fin de vie digne dans Tout s’est bien passé

Kalindi Ramphul

21 sep 2021

Revues de films

On a adoré Dune, et en plus on a presque pigé toute l’histoire

Kalindi Ramphul

15 sep 2021

5
Revues de films

L’histoire tragique de Melissa Lucio, dans le couloir de la mort depuis 13 ans après le décès de sa fille

Clémence Boyer

15 sep 2021

2
Revues de films

Dans BAC Nord, seuls les policiers ont le droit à l’humanité

Revues de films

20 ans après sa sortie, la rom-com lesbienne But I’m A Cheerleader n’a rien perdu de son piquant

Maëlle Le Corre

29 août 2021

5
Revues de films

The Suicide Squad est en salles, et bonne nouvelle : il n’est pas raté, celui-ci

Pauline Thurier

29 juil 2021

Revues de films

Foncez voir Kuessipan, LE film de l’été sur l’amitié féminine

Pauline Thurier

15 juil 2021

Revues de films

Alors, on mate ou pas « Comment je suis devenu super-héros » sur Netflix ?

Pauline Thurier

10 juil 2021

Revues de films

Alix à Cannes, jour 3 — Festival de films transperçants et gueule de bois permanente

Alix Martineau

09 juil 2021

La pop culture s'écrit au féminin