Comment proposer une pige à Madmoizelle


Vous voulez proposer une pige à Madmoizelle ? Voici la marche à suivre et le type de sujets que nous recherchons !

Comment proposer une pige à MadmoizelleDaniel Thomas / Unsplash

Madmoizelle est toujours à la recherche de voix différentes, de sujets originaux et d’angles novateurs. Si vous souhaitez nous proposer une pige, voici la marche à suivre !

Quel genre de média est Madmoizelle ?

Madmoizelle est un magazine féminin et féministe, qui fait partie depuis l’été 2020 du groupe Humanoid, éditeur de Numerama et Frandroid. C’est un pure-player qui n’a pas de version papier et exploite les différentes options offertes par le Web : la vidéo, le podcast, les réseaux sociaux…

Nous traitons de plusieurs domaines en profondeur : le féminisme, l’anti-racisme, les droits des personnes LGBTI+ et la lutte contre les discriminations en général, mais aussi la mode, la beauté, l’actualité, le cinéma, les séries télé, les jeux vidéo… Notre équipe, côté rédaction, est composée de cinq rédactrices et rédacteurs à plein temps qui ont tous et toutes leur domaine de spécialité ; ils et elles sont encadrées par Mélanie Wanga, directrice des rédactions, et Mymy Haegel, rédactrice en chef.

Comment proposer une pige à Madmoizelle ?

Les propositions de pige doivent être envoyées par mail à pige[at]madmoizelle.com : nous lisons tous les messages qui y arrivent et y répondons systématiquement, même pour donner un refus. Merci d’attendre une semaine avant de nous relancer (poliment bien sûr), sauf si votre sujet est très lié à l’actualité et risque de « périmer » vite : nous avons beaucoup de choses à gérer au quotidien et nous ne pouvons pas toujours répondre aux mails dans la journée !

Voici les conditions pour proposer une pige :

  • Il faut proposer un ou plusieurs angle(s), pas uniquement un sujet (par exemple, « Je vous propose un article sur la coupe mulet » n’est pas un angle ; « Je vous propose un focus sur l’histoire queer de la coupe mulet » est un angle). Une bonne façon de préciser votre angle est de réfléchir à un ou plusieurs titre(s) qui pourraient convenir à votre article.
  • Si vous avez déjà des idées d’experts, expertes et personnes pertinentes à interroger pour votre article, mentionnez-le dans le mail.
  • Si c’est la première fois que vous collaborez avec Madmoizelle, ajoutez un CV ainsi que des exemples de vos publications passées (liens, articles en PDF, portfolio…).
  • Si vous avez des compétences spécifiques pouvant être utilisées pour cette pige (création de vidéos, de visuels, d’infographies, de documents audio…), n’hésitez pas à le spécifier !

Attention : nous n’acceptons pas les propositions de piges si l’article est déjà rédigé, ne nous envoyez donc pas de papier fini. Une pige se construit sur la base d’un angle et d’un plan ; si le sujet intéresse Madmoizelle, nous nous mettrons d’accord sur le calibrage, la rémunération et la deadline de rendu, après quoi seulement il sera temps d’entamer l’écriture.

Quels sujets proposer à Madmoizelle ?

Madmoizelle est un magazine engagé : nous valorisons particulièrement les sujets liés à l’égalité sociale, la diversité, les voix sous-représentées dans les médias traditionnels, les problématiques concernant les femmes, les minorités, les jeunes. Notre lectorat est sensible et éduqué sur le féminisme, la sexualité positive, l’écologie… Nous parlons à nos lectrices et lecteurs sans tabou, de toutes les problématiques qui peuvent les intéresser.

Quelques spécificités sont liées au fait que nous sommes un média Web :

  • Contrairement à un magazine papier, nous ne sommes pas limitées dans la longueur de nos articles.
  • Nous pouvons intégrer à un article toutes sortes de documents pour aider les lectrices et lecteurs à comprendre au mieux le propos : vidéos, podcasts, posts sur les réseaux sociaux, liens…
  • Les titres des articles sont très importants pour nous, car ils feront souvent la différence entre un contenu à succès et un contenu qui fait un four d’audience.
  • Le Web évolue très vite : les actualités, tendances, mèmes se périment rapidement. Si vous voulez traiter un sujet d’actualité, il faut prendre en compte cette temporalité — on peut parler « tard » d’un sujet, mais dans ce cas, il faut avoir un solide angle pour intéresser le lectorat et ne pas faire redite avec d’autres médias.

Quelques exemples de piges que nous avons validées :

Est-ce que Madmoizelle accepte beaucoup de piges ?

Madmoizelle a une équipe de rédaction composée de journalistes experts et expertes dans leur domaine ; nous privilégions nos forces en interne, mais nous sommes toujours intéressées par des piges originales, des sujets pertinents et inattendus !

Notre budget piges n’est pas illimité mais nous étudions sérieusement toutes les propositions. Un refus ne veut pas dire qu’il faut arrêter de nous proposer des sujets : votre prochain angle sera peut-être un coup de cœur pour nous.

Nous travaillons avec des pigistes réguliers et non-réguliers ; nous choisissons les articles en fonction des sujets et non de la personne qui les propose.

Comment les piges sont-elles payées chez Madmoizelle ?

Les articles sont payés en format « pige » par défaut. Le tarif varie en fonction de l’ampleur du sujet et du travail d’investigation demandé.

Plusieurs personnes de notre équipe ayant été pigistes, nous savons qu’il faut parfois batailler pour être payé et nous avons à cœur de ne pas reproduire les schémas irrespectueux du milieu journalistique : votre paiement et les documents associés vous seront envoyés dans le mois de la deadline, afin de ne pas vous mettre en difficulté.

Vous savez tout : il ne vous reste plus qu’à embraser la boîte de réception pige[at]madmoizelle.com !

Les autres façons d’écrire sur Madmoizelle

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

adita

Quelle est la fourchette de rémunération pour les piges?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!