Fais connaître des meufs cool, c’est le #YoutubeusesDay !

Avec la campagne #YoutubeusesDay qui a lieu ce jeudi 13 juin, donne de la visibilité à la parole des femmes sur Internet !

Fais connaître des meufs cool, c’est le #YoutubeusesDay !

Hé coucou toi,

Aujourd’hui, je suis JOIE !

Depuis ce matin, mes réseaux regorgent de vidéos de meufs cool qui partagent leurs passions sur YouTube. Et ce n’est pas un hasard si tout le monde a pris cette bonne décision en même temps puisque ce 13 juin, c’est le #YoutubeusesDay !

Le #YoutubeusesDay, pour mettre les vidéastes féminines à l’honneur

Dans nos abonnements et sur la page Tendances de YouTube,  ce sont souvent les mêmes vidéos qui nous sont recommandées.

Pas facile de sortir de sa bulle de filtres et de découvrir de nouveaux talents sur la plateforme de vidéos la plus consultée du Web…

Et à vite y regarder, on pourrait croire que sur YouTube, il n’y a que des mecs vingtenaires/trentenaires qui font des vidéos.

Mais bonne nouvelle ! Depuis 2016, l’asso Les Internettes (dont je suis la fière co-fondatrice) prouve aux internautes que tout le monde peut jouer un rôle quand il s’agit de favoriser l’égalité sur YouTube.

Le but de la campagne #YoutubeusesDay est simple : faire péter les Internets avec des reco de meufs qui parlent de plein de sujets, de plein de manières différentes !

Rien que dans l’Internettes Explorer, l’association Les Internettes recense plus de 1600 chaînes de vidéastes féminines.

Elles réalisent des courts-métrages de fiction, vulgarisent des concepts, partagent leurs loisirs, font des tutos ou nous dépaysent filmant leur vie à l’autre bout du monde.

De quoi faire mentir les plus sceptiques qui affirment que les meufs ne parlent que de beauté sur YouTube ou qu’elles n’existent simplement pas !

Comment favoriser la liberté d’expression des meufs sur YouTube ?

Le #YoutubeusesDay est un mouvement. Même s’il n’a lieu qu’une journée par an, son aura perdure dans le temps et marque les esprits.

Pendant une journée, nous défendons collectivement l’idée que la parole des femmes dans l’espace public qu’est Internet est aussi importante que celle des hommes et qu’elle mérite d’être entendue.

Et ce qui est formidable, c’est que tu peux y contribuer à ton échelle !

Il suffit de partager la vidéo d’une youtubeuse que tu apprécies en story ou publication sur Insta (pense à taguer @lesinternettes pour être repartagée), sur Twitter avec le hashtag #YoutubeusesDay ou sur Facebook.

Notre sélection pour le #YoutubeusesDay

Pas de raison qu’on ne joue pas le jeu à la rédac !

Même si nous te partageons régulièrement le boulot de créatrices de vidéos talentueuses, voici une sélection made in madmoiZelle de quelques meufs à suivre.

Merci Citron partage son kif du métro

J’ADORE LES GENS QUI ONT DES PASSIONS HORS DU COMMUN. Merci Citron est une turbo passionnée du métro et te raconte son histoire sur sa chaîne assez unique en son genre !

Clara Victorya est la queen des fripes

Clara Victorya est une passionnée de fripes, elle y passe son temps à acheter des fringues qu’elle kiffe… mais ne sont pas toujours à sa taille. Avec une machine à coudre et un peu d’imagination, elle fait des merveilles !

Jawhara, l’artiste à suivre

Manu adore Jawhara, c’est même pour ça qu’elle l’a invitée à faire une vidéo sur sa chaîne YouTube ! Elle a du talent, elle a une esthétique si originale… pour Manu, c’est une véritable artiste.

Green Lobster réconcilie rap et féminisme

Depuis que Louise l’a découverte, elle adore Green Lobster. Forcément, cette vidéo l’a attirée comme un aimant car ça parle du fait d’écouter du rap et d’être féministe : deux éléments principaux de son quotidien.

C’est une autre histoire, pour réviser le bac d’Histoire

Manon Bril est une meuf trop cool et trop badass. Elle arrive à  faire kiffer l’Histoire à Mélody alors qu’elle s’était mise en tête depuis le lycée que ce n’était pas pour elle !

Elle aime notamment sa série de vidéos en dessin animé (L’histoire animée), réalisée en collab avec Leamlu : c’est drôle et dynamique. Mais en vrai, Manon arrive à captiver même dans ses vidéos facecam !

Jeanne Lyra te cultive autrement

Jeanne Lyra est passionnée de cinéma, mais pas que, et elle partage tout ce qu’elle a vu, lu, écouté dernièrement. C’est tellement bien de sortir d’une vidéo avec 4/5 recommandations culturelles !

Ophélie Ta Mère Nature met du green dans ta vie

Ophélie Ta Mère Nature parle de plantes, d’agriculture urbaine, de permaculture sur sa chaîne, mais cette vidéo est celle qui nous a le plus marquées. Digne de Casey Neistat !

Ectomorphe injecte de l’art dans ton quotidien

Ectomorphe est illustratrice/graphiste et partage ses dernières découvertes artistiques ! Prépare-toi à suivre plein de gens sur Instagram…

Eléonore Costes, marrante et juste

Clémence de Rockie est une grosse fan du travail d’Éléonore Costes. Les tutos de Lolo la font marrer, elle aime son humour grinçant, absurde, et sa dernière série : Genre Humaine, qui aborde toutes les thématiques qui la questionnent à 28 ans.   

Et toi, quelles vidéastes féminines as-tu envie de faire connaitre autour de toi ? Partage-les avec nous et sous le hashtag #YoutubeusesDay !

À lire aussi : [MàJ] Soutiens #MonCorpsSurYouTube, le mouvement de libération des corps féminins

Marie

Marie

Quand Marie ne jongle pas entre les box madmoiZelle, elle t'invite à chanter (faux et fort) aux Grosse Teuf, à te marrer aux One mad show et à t'émerveiller aux CinémadZ. Fière Poufsouffle, elle est incollable sur les actus de Daniel Radcliffe grâce à sa Google Alert quotidienne (à 18h).

Tous ses articles

Commentaires

The Trve Freyja

Personnellement je suis :
- Buffy Mars (Tout Est Politique)
- Ginger Force (notamment les "Adaptations", mais pas que)
- SweetBerry et ses vidéos "Symbolik" (dont le titre parle de soi), sur le cinéma, excellent, je vous le recommande d'autant que c'est une petite chaîne ^^
- Anita Sarkesian de Feminist Frequency
- The Take (chaîne américaine), une équipe exclusivement féminine qui fait des brillantes analyses de séries/films
- la controversée Tatiana Ventôse (et croyez-en ma sincérité, je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'elle dit, je suis même assez désolée qu'elle ait viré réac, car j'étais bien d'accord avec elle par le passé...)
- Fannyfique (the one and only, hehe)
- Marion Brill, of courses (historienne RPZ) et des tas d'autres auxquelles je ne suis pas forcément abonnée mais dont je vais checker les nouvelles vidéos de temps à autre :)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!