Pourquoi y a-t-il marqué YKK sur toutes mes fermetures éclair ?

Par  |  | 2 Commentaires

As-tu déjà vu les initiales YKK sur les zips de tes vêtements ? T'es-tu déjà demandé à quoi elles renvoyaient ? Réponse dans cet article !

Pourquoi y a-t-il marqué YKK sur toutes mes fermetures éclair ?

As-tu déjà vu les initiales YKK sur les fermetures à glissières de tes vêtements ? Regarde bien dans ton armoire car je suis persuadée que tu as au moins un jean ou une veste qui porte fièrement ces 3 initiales sur la tirette.

Le magazine Slate répond à cette question que tu t’es peut-être toi aussi déjà posé•e.

ykk-zipper

YKK signifie « Yoshida Kogyo Kabushikikaisha » c’est-à-dire l’équivalent de Yoshida SA. De même que la fermeture Éclair, YKK est donc une marque déposée.

Au passage, j’en profite pour ajouter que la fermeture Éclair est une invention de Gideon Sundbäck, un suédo-américain, comme nous l’apprend Wikipédia.

Revenons à YKK. Crée au Japon en 1934 par Tadao Yoshida, elle vend des fermetures à glissières (ou zip) qui se sont rapidement installées comme la référence en la matière.

YKK, des initiales qui riment avec savoir-faire de qualité

Et pour cause ! Slate raconte que dans un article de 1998 du Los Angeles Times, il est dit que la marque coule son propre laiton, forge les dents qui forment la fermeture, mais aussi la tirette, même les boîtes dans lesquels les produits sont envoyés.

YKK a ses propres machines à faire des zips qui sont précieusement cachées aux yeux des concurrents. Rien n’est laissé au hasard et surtout, la qualité de ses fermetures s’installe toujours plus forte face à ces derniers.

Malgré des prix plus bas des milliers de concurrents, certaines compagnies européennes refusent de vendre des vêtements qui contiennent certaines marques de zip chinois de peur qu’ils ne contiennent du plomb. Moyen, effectivement.

Comme nous le dit le site officiel de la marque :

« La production totale annuelle des fermetures à glissière des usines de YKK dans le monde est supérieure à 2 millions de kilomètres.  »

C’est dire comme les produits de ce fabricant sont appréciés (et ça en dit long aussi sur la production des vêtements).

À lire aussi : Conseil morpho – Choisir le jean idéal

De l’importance d’avoir une bonne fermeture à glissière

Comme le souligne Trina Turk, une créatrice interviewée par Slate et qui fait confiance à YKK :

« Un zip ne fera jamais le vêtement, mais il peut le détruire »

Et c’est vrai qu’une fermeture éclair qui claque entre nos mains, c’est le genre de détail qui peut nous dégoûter d’une marque, sans qu’on se dise que c’est plutôt la faute du fabricant de zip.

Donc si tu ne veux pas te retrouver à faire la technique de l’élastique accroché à la fois au curseur et au bouton de ton jean, n’hésite pas à jeter un rapide coup d’oeil à la tirette de ton vêtement (et essayer plusieurs fois le zip pour voir s’il accroche ou pas) avant de l’acheter.

Petite astuce, fais cette vérification avec le vêtement sur toi ! Tu es en 3D et il faut que la tirette prennent tes courbes en compte.

Pour prolonger le plaisir, tu peux regarder cet épisode de Fastening Days 2, un dessin animé qui figure sur la chaîne du groupe, où des enfants sauvent les passagers d’un bateau avec… Des zips. Ouep. Tu peux voir l’épisode 1 (non sous-titré) ici.

Et pourquoi les super-héros n’auraient pas des super-zips pour sauver le monde ? HEIN ? 

Tu connaissais l’histoire de cette marque ? Est-ce qu’il y a d’autres questions que tu te poses sur les vêtements ou la mode ? Viens m’en parler dans les commentaires !

big-lexique-mode


Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lifaë
    Lifaë, Le 31 décembre 2016 à 13h16

    Tiens, je m étais toujours demandé à quoi les initiales correspondaient ^^ Je me doutais que c'était une marque, mais il fallait encore trouver les mots x)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!