Yacht-Club

Soyons honnête, il est un aspect de la mode marine qui m’a échappé lorsque j’ai rédigé le tout premier article des tendances mode printemps été 2006. A l’époque, l’article que j’avais exposé à tes yeux exigeants précisait que cette année, il faudrait jouer plutôt les petits mousses que les commandants de bord. Et bien j’avais […]

Soyons honnête, il est un aspect de la mode marine qui m’a échappé lorsque j’ai rédigé le tout premier article des tendances mode printemps été 2006. A l’époque, l’article que j’avais exposé à tes yeux exigeants précisait que cette année, il faudrait jouer plutôt les petits mousses que les commandants de bord. Et bien j’avais tort. Certes, la tendance « petit mousse » existe bel et bien. Mais il en est une autre, présente partout, qui s’inspire de l’univers des paquebots de luxe et des Yacht clubs des ports de plaisance ultra select.

Tu vas pouvoir retrouver aussi toutes les couleurs de la tendance « petit marin » : des bleus gris, des bleus durs, des lilas, des beiges, des rouges orangés, des roses pastels, et des roses framboise écrasée.
Voilà les points fort de cette tendance un peu Jet-Set : une mode classique agrémentée de détails fantaisie un brin clinquants…

1) la veste de tailleur en coton blanc

Souvent, elle est gansée de bleu ou de noir (Naf-Naf, Zara).
Elle se porte avec le jean blanc coordonné si tu veux (et oui, cette fois on y a droit, au retour du jean blanc…) mais aussi avec un short à revers, longueur mi cuisse, ou même très très court, dans une couleur contrastante.

Pour faire simple : bleu marine (Hartord, Mango) ou noir (Kookai,). Ou, plus osé, orange (Zara) ou rouge à double boutonnage (H&M), voire rayé (Zara). Pour le haut, tu peux tabler sur un polo rayé coordonné ou sur la classique chemise blanche.

2) Les rayures.

Bien sûr, tout ce qui est marinières, polos rayés, shorts ou pantalons à braies… Tout ce qui va rappeler le grand large ou la chaise longue.

3) Les sangles.
Bicolores, elles sont quelquefois incorporées sur des petits hauts au moyen de gros œillets métalliques rappellant ceux des voiles des bateaux (Zara, Caroll), mais aussi sur des pantalons à coulisses ou des bermudas (Naf-Naf) et même des sacs. Tu pourras évidemment trouver les ceintures seules (Zara, Morgan). Elles se portent alors sur des chemises ou des robes chemisiers.

4) Les dos nus
Les chemises ou les robes à emmanchures américaines (Zara), à porter avec du jean et des ballerines, mais aussi les tops en maille avecc bretelles noués dans le cou.
Ils sont rayés ou fleuris (Cacharel, Tara Jarmon), c’est l’esprit « bain de soleil » dans toute sa splendeur.

5) La jupe tennis
A plis plats ou à plis creux, coupée dans un tissu rigide, elle existe en version très courte, faussement sage (H&M, Morgan) ou de longueur plus raisonnable (Esprit, Zara).

Elle se porte avec un cardigan, un twin-set (le gilet et le débardeur assortis) ou un cache-cœur et des ballerines pour une version classique et chic (Les Petites, Naf-Naf, Sandro) ou avec une marinière de pécheur (Esprit, Zara) et des sandales pour un air plus décontracté

6) Le double boutonnage
Employé sur le typique pantalon à pont (Pablo, Naf-Naf) et sur le classique caban (Esprit, Zara), ce type de boutonnage donne à tout ce qu’il touche un aspect marin : shorts, bermudas, jupettes, gilets…

7) La robe en coton
C’est une robe de tous les jours, dans une matière simple, mais elle est mais chic quand même.
Sous le genou, en toile blanche ou bleue, elle prend souvent l’aspect d’une classique robe chemisier à peine transformée (Naf-Naf, Zara, Les petites).
D’autres fois, elle garde la matière « chemisier » et prend la forme d’une sage robe à bretelles des années 50, parfois plissée. Dans ce cas, elle comporte parfois de gros imprimés unicolores (Naf-Naf) ou des motifs tapissiers (Zara).
Tu peux la porter avec un gros gilet, un cardigan à petits boutons ou une veste en jean. Et comme chaussures, des escarpins à bouts ronds, des ballerines plates ou des salomés.

8) La « bling bling » attitude
Cette tendance met en avant un attirail de signes extérieurs de richesses. En toc bien évidemment !
Le premier de ces signes sera l’omniprésence du blanc, parfois des pieds à la tête. Je te vois d’ici m’objecter qu’après une journée de boulot ou un trajet en métro, mon luxueux total look blanc sera devenu un pauvre total look crade.
Le blanc, salissant ? Ben oui, mais c’est exprès. Car en te baladant toute de blanc vêtue, tu laisses supposer, que tu achètes tes fringues blanches par lot de 20 et que tu les jettes chaque soir à la poubelle. Ou bien que tu as une femme de chambre cachée dans ton placard…

Dans le même esprit, on remarque aussi la présence de grosses chaînes en or, portées en ceinture (Zara, Morgan), de strass, des grosses lunettes siglées façon Saint-Trop’… Bref, tout ce qui pourrait laisser croire que tu es une fiancée de grand patron russe…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Rima
    Rima, Le 25 mars 2006 à 17h30

    lilouever
    Tres sympa comme article. la jupe rouge dessinée existe-t-elle vraiment ? et si oui, tu faisais réference à quelle marque ??
    Voui, la jupe rouge existe, je l'ai vu il y a 15 jours chez H&M... Peut être qu'il en reste 1 pour toi...

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)