Xavier Darcos pour l’uniforme à l’école

A l’issue d’un voyage qu’il vient de faire en Grande-Bretagne, Xavier Darcos ressuscite ce bon vieux débat sur le port de l’uniforme à l’école. « Je pense que ça a beaucoup d’avantages, ne serait-ce que parce que ça supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune, et que ça met tous les élèves dans […]

Xavier Darcos pour l’uniforme à l’école

A l’issue d’un voyage qu’il vient de faire en Grande-Bretagne, Xavier Darcos ressuscite ce bon vieux débat sur le port de l’uniforme à l’école.

« Je pense que ça a beaucoup d’avantages, ne serait-ce que parce que ça supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune, et que ça met tous les élèves dans une situation d’égalité les uns par rapport aux autres » a dit hier notre ministre de l’Education nationale.

L’argument n’est pas nouveau.

Xavier Darcos rappelle qu’il a déjà soulevé cette question il y a quelques années, sans grand succès : « on y a tout de suite vu, évidemment, un côté réactionnaire et vieillot, en disant : ça y est, il veut mettre tout le monde en blouse grise ».

Les madmoiZelles ont déjà débattu longuement sur le sujet de novembre 2006 à janvier 2008 (le sujet, désormais verrouillé, est ici).

Votre perception a-t-elle évolué ? Ringarde ou pas cette idée d’uniforme ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 33 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Virtual Diva
    Virtual Diva, Le 21 août 2011 à 23h58

    J'ai mis "je m'en fou" car les deux autres réponses ne me satisfaisaient pas. Il y aurait eu une case "je sais pas" j'aurais plutôt pris celle là.

    D'un côté je serais contre car c'est enlever l'individualisme de chacun. A chacun sa personnalité, son style, et comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !
    Mais d'un autre côté, je serais pour, car ça éviterait les discriminations qu'on peut subir socialement, enfin bêtement plutôt.

    Quand je me remémore le collège, où on m'avait craché sur mes pompes parce que ce n'était pas des Doc Martin's mais des godillots achetés à la Halle aux chaussures.... Les moqueries si je ne portais pas de marques... Des fois je me dis que ça n'aurait pas été plus mal avec le recul d'être tous habillés pareil !
    On m'aurait parlé de ça lorsque j'étais au collège, j'aurais jamais voulu, mais en fait c'est pas si nul que ça non plus comme projet.

    Edit : 'tain je répond à ça parce que c'est remis sur le devant et la dernière réponse date de 2009 - pourquoi j'ai pas tout lu avant ?

Lire l'intégralité des 33 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)