Women Read Comics Too : la preuve en vidéo

Ms Marvel relance la controverse sur les lectrices de comics. La YouTubeuse I like comics too y répond en vidéo.

Women Read Comics Too : la preuve en vidéo

Le récent Ms Marvel caracole en deuxième place des ventes numériques, tandis que la version animée de son premier numéro s’est rapidement retrouvée en rupture de stock. Mettant en scène une adolescente d’origine pakistanaise, le comic-book a été salué par de nombreuses féministes.

Mais comme il vise un public plus féminin que les titres habituels de Marvel, il a bien sûr été la cible d’une vieille critique : il paraît que les femmes ne lisent pas de comics ! La YouTubeuse I like comics too ! (qui a aussi fait des interviews de créateurs, comme le célébrissime Stan Lee), a décidé de répondre en vidéo.

J’aime les comics aussi !

Voici l’histoire : le Washington Post a publié un article titré Ms. Marvel : le nouvel intérêt de Marvel pour les créatrices et les personnages féminins s’oppose au cliché de la femme en petite tenue.

Il parlait du lancement de Ms Marvel, qui est par ailleurs fantastique, mettant en scène une adolescente américaine et musulmane. C’est un effort de la part de Marvel pour diversifier ses produits et attirer plus de lectrices (ce qui ne veut pas dire que les femmes ne peuvent pas apprécier les comics traditionnels : elles le peuvent et elles le font !).

Malheureusement… tout le monde ne pense pas que ce soit une si bonne idée.

Le premier commentaire dans le fil de réponses dit : « Ouais. Ça ne durera pas bien longtemps. Les femmes n’aiment pas les comics. Elles aiment la culture geek et l’attention que ça leur apporte mais elle ne lisent pas de comics dans une proportion significative. Une fois qu’ils auront commencé à voir qu’ils ne gagnent pas d’argent en ignorant leur cœur de cible, ils retourneront à leurs activités habituelles ».

Passons sur les fautes d’orthographes et disséquons vraiment ce truc. Laissez-moi être claire : dans la communauté des comic-books, les femmes sont la minorité. Une minorité à quel point, c’est un peu difficile à dire parce que ça dépend du sondage.

Une étude de DC Comics concernant seulement leurs 52 derniers titres a compté 7 % de femmes dans le lectorat. Mais la version en ligne du même sondage dit qu’il y en a 23 %. Selon un autre sondage, conduit par un cabinet de consultants sur Facebook, 40 % des fans de comics s’identifient comme femmes.

Sans parler des sondages, il est évident que nous sommes le plus petit pourcentage. Est-ce que cela signifie que nous devrions être méprisées en tant que public ? Absolument pas !

Les commentaires suivants, comme « J’adore regarder des gens investir des tonnes d’argent dans un business plan désastreux. Ça ne fait que prouver encore davantage ce que nous disons », suggèrent que s’adapter à un public féminin serait idiot car elles sont en minorité et cela ferait baisser les ventes.

Comment ? S’il y a une portion de population inexploitée, facilement accessible à laquelle vous pourriez vous adresser, pourquoi ne pas vous adresser à elle ?

Cette évolution de Marvel n’enlève rien à personne. Les compagnies enrichissent simplement leur collection de titres, pour être plus diversifiées et pour attirer plus de lecteurs et lectrices. C’est un changement intelligent, pas une idiotie.

C’est pas comme si, quand je rentrais dans une boutique de comics dans une ville moyenne, je ne voyais pas un sain mélange d’hommes et de femmes consulter les rayons. Un fait confirmé par les vendeurs de comics qui disent que 40 % de leur clientèle est féminine.

Il y a également des hommes ET des femmes parmi les vendeurs, et les deux connaissent très bien leurs produits. Certains des créateurs les plus respectés et les plus brillants sont des femmes, et les créatrices font une ascension lente mais régulière chez les deux plus gros éditeurs [DC et Marvel, NDLR].

Il y a une vibrante communauté en ligne de fans féminines, qui a commencé à faire sa place dans le courrier des lecteurs d’à peu près tous les titres majeurs.

Ça pourrait en choquer quelques-uns, mais les femmes composent 40 % du public des grandes conventions de comics aux États-Unis, y compris les Comic Con de New-York et de San Diego (130 000 personnes chacune!).

Et tout cela n’est qu’une petite portion du total des lectrices de comics – comme vous pouvez l’imaginer, toutes les femmes lisant des comics ne vont pas aux conventions. Ce sont des acheteuses ! Les compagnies peuvent en tirer de l’argent !

Mais puisque nous parlons des conventions, il faut savoir qu’il existe des conventions spécialement dédiées aux femmes et à la culture geek. Il y a des femmes, y compris parmi les universitaires qui s’expriment dans les débats ; il y a des femmes qui créent des comics de façons indépendante – et les vendent bien, ajouterais-je. Cette communauté compte !

« Les femmes utilisent la culture geek pour se créer un harem d’admirateurs mâles. Ces salopes qui se déguisent pour les conventions de cosplay sont juste la dernière version de l’attention whore. Tous les pauvres types qui y vont pensent avoir une chance avec elle mais elles ne le font que pour la popularité sur Twitter et les wishlists d’Amazon ».

« Elles ont trouvé un moyen de cultiver les admirateurs et de de tirer de l’argent d’inconnus grâce à Internet. Elles peuvent avoir toute l’attention et les avantages du mannequin qu’elles ne pourront jamais être sans jamais avoir à être aussi bonnes. C’est fou ce que ces salopes ringardes peuvent porter en public, haha ».

Est-ce qu’il y en a qui utilisent leur sexualité et la culture geek pour leur popularité, voire pour manipuler les autres ? Oui ! Et les hommes et les femmes utilisent leur sexualité pour un tas de trucs !

Mais mépriser l’ensemble du sexe (ou du genre) féminin sur la base des actions de quelques individus qui vous ont énervé parce qu’elles n’étaient apparemment pas assez geek n’est pas seulement grossier mais injuste !

Cet argument n’est même pas valable parce que les femmes ET les hommes portent des cosplays qui dévoilent beaucoup de peau. J’ai vu une bonne poignée d’hommes déguisés en spartiates de 300 chaque jour à la Comic Con de San Diego l’an dernier. Et ce nouvel anime à succès [NDLR : Free!] comporte des hommes qui se promènent torse nu en permanence.

Les hommes peuvent être réifiés aussi ! Les hommes peuvent le faire pour l’attention aussi ! Mais même choisir un costume sexy ne signifie pas qu’ils ou elles le font pour l’attention! Ou que ce sont des salopes !

Si elles génèrent en effet de l’argent, c’est le plus souvent grâce à leurs photographies, ce qui est un moyen tout à fait respectable de gagner de l’argent au vu du temps, des efforts, du sang, de la sueur et des larmes (et de l’argent !) investis dans ces costumes en premier lieu.

Lisons donc une autre citation.

« Les films ont dépassé les comics papier en terme d’intérêt et de rentabilité. Si Marvel voulait réellement faire ce qu’ils disent, ils produiraient un film de super-héroïne, vous savez, comme Catwoman ou Elektra ».

OK. Catwoman et Elektra étaient de mauvais films. Vous savez quels autres films étaient mauvais ? Daredevil. Man of Steel. Green Lantern. X-Men Origins: Wolverine. C’étaient aussi de mauvais films. Et surprise : leurs premiers rôles étaient masculins.

Des films peuvent avoir du succès sans avoir un héros masculin ou un personnage féminin hyper-sexualisé. Catching Fire a battu Iron Man 3 au box-office de 2013. Et Frozen a battu plein d’autres films au box office, surpassant même Avatar et Titanic à la sixième semaine après sa sortie.

En plus les femmes ont du pouvoir d’achat ! 40 % des personnes étant venues au ciné le week-end d’ouverture d’Avengers étaient des femmes !

« Les héroïnes et super-méchantes ne sont-elles pas censées être dénudées et attirantes ? Ré-expliquez moi comment ils vont vendre des comics quand tous les personnages féminins ressembleront à Amy Farah Fowler ? Est-ce qu’elles vont toutes être sexuellement inhibées, désespérées, en manque d’affection et avec des problèmes d’estime d’elles-mêmes ? »

NON !

Est-ce que ça se vend mieux si les costumes sont ridicules et dénudés ? Ouais ! Parce que dans le modèle actuel, le sexe fait vendre. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir plus d’équilibre.

Les personnages féminins peuvent accepter leur sexualité sans avoir des costumes douloureusement incommodes. Porter autre chose qu’un string ficelle en Lycra ne veut pas dire qu’on est inhibée, en manque d’affection ou qu’on a des problèmes d’estime. Porter un string ficelle en Lycra ne veut pas dire qu’on est sexuellement libérée ou coquine.

Maintenant, avant que vous ne vous jetiez sur la case commentaires, je veux vous dire : je ne veux rien lire du genre « les hommes sont dégoûtants », « les hommes sont des porcs ». Généraliser sur un groupe de personnes n’est pas constructif, que ce soit les femmes qui lisent des comics ou les fans masculins.

Les personnes dont nous avons lu les commentaires ne représentent pas la communauté dans son ensemble, ni même la majorité des hommes fans de comics. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de fans hommes qui vont par exemple aux conventions de filles, qui achètent des titres comme le nouveau Ms. Marvel, et qui encouragent la diversité dans ce média à la fois dans ses créateurs et dans son contenu.

Ce n’est pas une question « féministe » [NDLR : féministe n’est pourtant pas un gros mot !], c’est une question de lectorat, une question de bon sens.

J’ai fait cette vidéo parce que je vois ces commentaires horripilants un peu trop souvent pour mon bien-être. Et cela exclut un pourcentage très important de lecteurs potentiels. La communauté des comics commence à comprendre ça, mais il y a toujours beaucoup de gens qui n’ont pas vu la perspective générale.

Si vous êtes d’accord avec ce message, vous pouvez partager la vidéo avec vos amis, aimer et vous abonner à la chaîne. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez commencer une discussion polie dans les commentaires, sur Twitter, Tumblr ou Facebook.

Les sources de tous les chiffres que j’ai cités sont sur mon site, et tous les liens sont dans la descriptions ci-dessous. Jusqu’à la prochaine fois, I Like Comics Too : c’est fini.

N’hésitez pas à donner votre avis ici aussi ! Et le nouveau Ms Marvel, vous en avez entendu parler ? Vous l’avez lu ? Ça vous tente ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Paille
    Paille, Le 19 février 2014 à 15h20

    Super chouette vidéo! :) (commentaire très constructif, mais j'avais envie d'exprimer mon contentement de voir de plus en plus de vidéos et d'articles de ce genre sur le net ;) )

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)