Grâce à Windows, les hologrammes arrivent dans la vraie vie

Windows a présenté Hololens, un casque qui permet de voir des contenus virtuels en 3D dans ton environnement.

Comme Claude François, Windows est souvent le mal-aimé dans un monde où beaucoup ne jurent que par Apple et les iTrucs. Pourtant, l’entreprise de Bill Gates vient de présenter le Hololens, une invention plus forte que les Google Glass, et qui pourrait bien faire de Star Wars et Minority Report une réalité.

En gros, Hololens est un dispositif qui ressemble à un casque (un peu comme l’Oculus Rift), se porte sur la tête, et te permet de voir des contenus informatiques en réalité virtuelle. Ils prennent la forme d’hologrammes qui se superposent à ton environnement quotidien : ta chambre, ton salon, bref, n’importe quelle pièce de la maison. Hololens possède une connexion Internet et fonctionne comme un ordinateur.

Et tu ne peux pas seulement voir ces hologrammes, mais aussi les manipuler à ta guise : Hololens se contrôle à la fois par le regard, par le geste et par la voix. Il utilise le même capteur de profondeur 3D que celui qu’on trouve dans le Kinect, ce qui le rendre capable de construire un maillage 3D d’une pièce et de tout ce qu’elle contient. Une de ses autres caractéristiques va mettre du volume dans le coeur des joueurs et joueuses : le dispositif sera aussi compatible avec le jeu vidéo Minecraft !

A priori, tu ne devrais pas croiser quelqu’un avec le Hololens sur la tête dans la rue : son usage devait être restreint aux entreprises, à l’industrie et aux salles de jeux. Cela dit, une invention pareille ne va évidemment pas servir qu’à des citoyenn•e•s lambda tels que toi et moi (et tous ceux qui le veulent). Windows a donc prévu une collaboration avec la NASA et l’équipe de Curiosity, le robot qui s’est posé sur Mars il y a deux ans. Les scientifiques vont pouvoir visualiser virtuellement les zones explorées par le robot lorsqu’il se trouve en immersion !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire