3 webcomics en français à suivre #2

Les webcomics, vous connaissez ? Elsa vous en a sélectionné trois à ne pas rater pendant cet été 2013 !

3 webcomics en français à suivre #2

Après une première fournée il y a quelques mois, voici une nouvelle sélection de webcomics en français à dévorer pendant vos vacances (ou vos week-ends, ou vos soirées) !

Bastien Vivès et Balak évoquaient dans l’interview à propos de Lastman, série pré-publiée sur Delitoon, l’intérêt de la diffusion gratuite d’une œuvre. Les trois webcomics présentés ici en sont des exemples intéressants.

Romain et Augustin est une BD à paraître, pré-publiée sur la Toile sous forme de feuilleton estivale. Harfang et le Ruban Bleu ont, eux, intéressé des éditeurs après le début de leur publication en ligne. Le format webcomic peut ainsi devenir une manière de promouvoir un titre à paraître, de la même manière que les pré-publications presse, mais c’est aussi un moyen de faire connaître son travail ou de prouver aux éditeurs la viabilité d’un projet.

Petite revue.

Romain et Augustin

Feuilleton de l’été du site du Nouvel Obs, Romain et Augustin nous raconte l’été de ces deux jeunes hommes, depuis le moment où l’un demande l’autre en mariage jusqu’à l’évènement lui-même. Publiée quotidiennement, l’histoire est scénarisée par Thomas Cadène (Les Autres gens) et dessinée par Didier Garguilo. Chaque mercredi, des intermèdes en noir et blanc signés Joseph Falzon nous offrent d’autres points de vue sur l’histoire.

Les deux dessinateurs ont régulièrement participé à la série Les Autres Gens, et pour ceux qui l’ont lue, vous aurez le plaisir de retrouver de nombreux personnages dans ce nouveau projet !

Le thème est ancré dans l’actualité, et offre ainsi plusieurs regards sur le mariage pour tous, et plus globalement sur l’acceptation de l’homosexualité dans notre société. Au-delà de ce contexte, les destins de tous les protagonistes se croisent, permettant aux auteurs d’aborder de nombreux autres sujets. La famille, le couple, l’amitié…Les personnages sont attachants, la narration très rythmée et l’histoire est aussi intéressante qu’agréable à lire. Une vraie réussite.

La navigation sur le site du Nouvel Obs n’est pas toujours des plus intuitives pour passer d’un chapitre à l’autre si on n’a pas suivi le feuilleton dès le départ, mais les épisodes quotidiens sont compilés par semaine et même par mois dans un diaporama plus conséquent.

Romain et Augustin paraîtra chez l’éditeur Delcourt en novembre prochain.

Le Ruban Bleu

Une super-héroïne et ses aventures pleines d’action et de super-vilains, un graphisme rétro et une réflexion profonde et passionnante sur le bien et le mal, la justice, et bien d’autres choses encore, le tout sous un format à l’italienne surprenant, voilà le délicieux cocktail du Ruban Bleu, scénarisé par FibreTigre, et dessiné par le talentueux Aseyn (Palavas Cowboys, Abigail, Les Autres Gens, le Palais de Glace…). C’est aussi beau que captivant.

Merci aux auteurs pour ce dessin exclusif !

FibreTigre raconte l’idée qui a donné naissance à cette histoire :

« J’avais quelques idées sur la question du crime et des sentiments dans la fiction et je voulais les illustrer.

Pour moi, le crime est la résultante folle de passions et de désirs. J’aime beaucoup l’idée d’opposer au crime une personne qui serait au contraire froide, analytique. Cependant, une question intéressante se trouve dans la froideur même de l’héroïne ; au final, un de ses ennemis l’interpelle en lui demandant qui est la personne la plus inhumaine dans leur relation.

Le ruban bleu, c’est-à-dire le bout de tissu bleu, en plus d’être une arme originale (et qui rend bien visuellement), trouve une justification à la fin qui recouvre l’ensemble de l’histoire. Le « costume » caractéristique du Ruban Bleu a été imaginé par une styliste de chez Dior.

Je trouve que Le Ruban Bleu donne une belle image d’une super-héroïne dévouée à l’analyse, à la compréhension, et dont l’unique valeur n’est pas la justice, ni même la paix, mais le pardon.

C’est le type de super-héros que j’aimerais voir agir dans la société. Car la justice peut punir, mettre des gens en prison, tandis que le pardon permet de guérir le mal à sa source. »

Publié quotidiennement, Le Ruban Bleu est en pause pour l’été, ce qui vous laisse le temps de dévorer les 99 premiers épisodes en attendant la reprise le 26 août. Une version papier, retravaillée et qui ira plus loin que le webcomic, est actuellement en projet.

Harfang

Harfang est un très beau webcomic d’Aurore, dessinatrice que vous avez peut-être déjà croisée dans Pixie, ou plus récemment dans la trilogie Elinor Jones.

Entre bande dessinée et manga, cette série de fantasy s’inspire du conte de Grimm Jorinde et Jorringel mais prend place en Asie. Harfang mêle histoire d’amour et aventure dans des décors superbes. La minutie avec laquelle Aurore dessine les vêtements et les arrière-plan, inspirés par les costumes et habitations traditionnels d’Extrême-Orient (Mongolie, Corée, Chine), rappellent le très beau Bride Stories de Kaoru Mori. Ici aussi, on se surprend parfois à se perdre dans les motifs délicatement ouvragés qui ornent les vêtements des personnages.

Entre humour et drame, cette histoire teintée de fantastique et riche en rebondissements nous fait voyager et on devient vite accro.

Harfang est publié au rythme d’une planche par semaine (Aurore travaille en parallèle sur un autre projet BD, Lady Liberty) et comptera une centaine de pages. Le projet a intéressé Delcourt, et sera publié, en couleurs, courant 2014.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Insert_Spoon
    Insert_Spoon, Le 19 août 2013 à 22h37

    Je voulais lire Romain et Augustin (aussi pour me replonger dans l'univers des Autres Gens) mais la page se recharge toutes les 2 minutes, impossible de finir un seul épisode!

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)