Wanted#BonsPlans, un groupe Facebook entre solidarité et pépites WTF

Wanted#BonsPlans est un groupe Facebook qui unit 72 000 Parisien•ne•s ; on y trouve de belles initiatives mais aussi des choses assez improbables. Petit retour sur le phénomène...

Wanted#BonsPlans, un groupe Facebook entre solidarité et pépites WTF

En décembre dernier, je cherchais activement un appartement à Paris. Au vu de la difficulté de se loger au sein de la capitale, j’ai décidé de m’inscrire dans divers groupes Facebook afin de maximiser mes chances de tomber sur une offre attrayante. Après LeBonCoin, les groupes Facebook semblent être le nouvel eldorado des échanges de particulier à particulier : vide-dressing, troc, location d’appart… le célèbre réseau de Mark Zuckerberg est une vraie caverne d’Ali Baba !

Au fur et à mesure de mes pérégrinations sur cette vaste contrée qu’est l’Internet, je suis tombée sur le groupe Wanted#Bons Plans. S’est subitement ouverte à moi une communauté aussi solidaire que WTF.

De belles initiatives

J’ai été frappée par l’implication de certains membres et la capacité de la communauté à s’engager dans de nombreuses causes. J’ai vu de beaux élans de solidarités pour aider des SDF à se loger et à se nourrir, éviter le gaspillage, sauver des animaux maltraités

WANTED1

Rappelant les écrits de Pierre Lévy sur l’intelligence collective, l’addition de connaissances individuelles ajoutée à la réactivé des membres du groupe confèrent à la communauté un véritable pouvoir. Que ce soit pour avoir des conseils sur « comment ouvrir une boîte sans ouvre-boîte ? » ou pour appeler à l’aide dans une situation critique du genre harcèlement au travail, il semble toujours y avoir quelqu’un de disponible pour te répondre.

Ce groupe est aussi un moyen de faire des rencontres dans la région parisienne (chose pas toujours aisée quand on débarque à la capitale) puisque de nombreux événements sont organisés gratuitement. Apéro, séances de sport ou encore pique-nique dominical, la communauté n’est pas uniquement virtuelle et peut se matérialiser en chair, en os et en paquet de chips !

Toutefois, concentrer plus de 72 000 internautes sur une même page, ça génère forcément des demandes particulièrement improbables…

Des pépites WTF !

Entre les demandes maladroites, surprenantes, le détournement et le trollage intensif de certains posts, Wanted#Bons Plans peut faire aussi bien éclater de rire… que grincer des dents.

WANTED-Photoshop

La question d’une internaute  

WANTED-SHOP-9WANTED-SHOP-1 WANTED-SHOP-7WANTED-SHOP-2WANTED-SHOP-5  WANTED-SHOP-4  WANTED-SHOP-6  WANTED-SHOP-8

Les détournements de la communauté

WANTED-3
Un mémoire sur Florent Pagny ? Je veux le lire !

WANTED2

Le site web invisible

WANTED4

Des offres incroyables 

WANTED-Verte

Qui a la main verte, ici ? 

WANTED5

Merci du conseil !

WANTED6

Bonne affaire sur banc public

WANTED7

Une jolie veste pas chère

Trigger Warning : Regroupant une communauté très vaste, cette page comporte parfois des propos problématiques. Nombreux sont les commentaires stigmatisants, empreints de clichés, de sexisme… Une communauté aussi large est une sorte de miroir sociétal et malheureusement l’ouverture d’esprit n’est pas toujours de mise (si j’avais mis un euro dans une boîte à chaque fois que j’y ai lu du slut-shaming, je serai déjà vachement riche). Si vous n’êtes pas d’humeur à débattre, ou que votre sensibilité est à fleur de peau, passez votre chemin.

Et si vous aimez bien les chouettes communautés, n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum madmoiZelle. Parce que c’est un peu près le meilleur forum de tout l’Internet (en toute objectivité hein) !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Colombette
    Colombette, Le 30 mai 2015 à 1h32

    Pour les demandes les plus wtf sur WANTED, il y a même un tumblr qui a été créé et c'est assez drôle ! :cretin:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)