Waking Sleeping Beauty : un documentaire sur le comeback des studios Disney

Au milieu des années 80, les studios d’animation Disney ont traversé une crise dont peu croyaient pouvoir se sortir. Pour contrer cette mauvaise passe, les nouveaux artistes se sont battus contre les anciens qui s’accrochaient à leurs vieux principes – qui ne donnaient plus rien de bon. Après quelques ratés, des films qui ont fait […]

documentaire disney

Au milieu des années 80, les studios d’animation Disney ont traversé une crise dont peu croyaient pouvoir se sortir. Pour contrer cette mauvaise passe, les nouveaux artistes se sont battus contre les anciens qui s’accrochaient à leurs vieux principes – qui ne donnaient plus rien de bon. Après quelques ratés, des films qui ont fait un bide monstrueux et qui ont bien failli condamner les studios, la barre a été redressée. L’équipe des studios d’animation a fini par remonter la pente, nous offrant ainsi beaucoup des plus gros succès de Disney, entre 1984 et 1994.

Quand on parle de Disney, c’est souvent avec une pointe de nostalgie dans la voix. On se souvient des classiques de nos parents, certes, mais ceux qui nous ont le plus marqués sont ceux avec lesquels nous avons grandi et que nous avons pu voir au cinéma – pour certaines d’entre nous. La Petite Sirène, Aladdin, Le Roi Lion, La Belle et la Bête, ces films font partie des préférés de notre génération, et c’est durant cette période de crise qu’ils ont été créés, sauvant ainsi les studios d’animation Disney. Ce documentaire revient sur l’atmosphère de l’époque, la naissance de ces classiques qui ont explosé lors de leur sortie et nous offre ainsi un autre aspect de l’industrie Disney. Qui aurait pu se douter que l’empire a été un jour menacé ? Dans la série « je vous rends tous nostalgiques, prêts à chouiner comme des enfants », je pense que ça risque de taper fort. Ceci est l’histoire d’un des plus gros comeback de l’histoire du show business.

Chargement du lecteur...

Le documentaire a été réalisé par Don Hahn, qui a notamment produit Le Roi Lion et La Belle et la Bête et qui connaît donc bien son sujet. Il revient sur cette évolution forcée et les changements qui ont révolutionné les studios, pour nous parler des films qui nous ont vus grandir, maintenant que nous sommes plus proche de l’âge adulte que du bac à sable. Avis à celles qui veulent revivre un peu de la magie Disney « à l’ancienne ».

Sortie prévue pour le 6 octobre 2010.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Yoow
    Yoow, Le 22 septembre 2010 à 18h41

    Je l'avais déjà repéré en faisant le tour des BA sur Allocine :'D

    A ce que j'ai entendu on devrait l'avoir début octobre dans nos salles.

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)