Le #VoxeTour s’arrête dans la région Est pour parler chômage !

Par  |  | Aucun Commentaire

Dans cette présidentielle qui a l'air de défier tous les scénaristes de politique-fiction, les jeunes ont du mal à faire entendre leur voix. Le #VoxeTour vise à y remédier, avec toi !

Le #VoxeTour s’arrête dans la région Est pour parler chômage !

Mise à jour du 5 avril — Le #VoxeTour qu’on vous présentait la semaine dernière en est déjà à son étape 2 : la région Est ! De Reims à Belfort en passant par Strasbourg, on y a parlé chômage.

Tremplin ou fatalité ? C’est la question que se sont posés les bénévoles en allant à la rencontre des jeunes (et des moins jeunes).

Les bénévoxes dressent un bref bilan de la situation, avec un chômage chez les jeunes qui a été multiplié par 3,5 en 40 ans, des inégalités entre diplômés du supérieur et non-diplômés, et la variété de dispositifs qui existent pour amener les jeunes vers l’emploi.

Mais eux, qu’en pensent-ils ? Certains sont désabusés, d’autres proposent de renommer le chômage en « insalariat » et d’en faire une période constructive, on parlent aussi discrimination à l’embauche : le sujet est vaste !

D’ailleurs, l’équipe de Voxe a retrouvé là-bas Nina, qu’on avait interviewée sur madmoiZelle : elle aussi fait un tour de France à la rencontre des jeunes !

Au passage, le coin vidéo du #VoxeTour continue de collecter les propositions des jeunes, plutôt éclectiques : du rétablissement du service militaire, au vote des étrangers, en passant par l’augmentation du nombre de stages au collège pour favoriser une meilleure orientation scolaire, les idées ne manquent pas.

Prochain arrêt : le Centre-Est !

Le #VoxeTour donne la voix aux jeunes de France à l’approche des présidentielles

Publié le 30 mars 2017

En novembre, on vous parlait déjà de Voxe et de son ambition de rendre la politique accessible à toutes et à tous à travers une initiative qui s’appelait alors Hello2017.

À lire aussi : Hello2017 réinvente notre approche des élections

Depuis, la start-up sociale a continué son bout de chemin et si elle apparaît désormais sous son nom originel, voxe.org, l’idée est restée la même. À cela près qu’elle donne désormais lieu à un tour de France : le VoxeTour !

Le #VoxeTour, qu’est-ce que c’est ?

L’équipe est partie du constat qu’en juin 2016, selon un sondage IFOP pour l’Anacej, 48% des jeunes ne comptaient pas voter à l’élection présidentielle.

Voxe a donc décidé d’organiser un tour de France en van pour aller à leur rencontre. À la vôtre donc. Et madmoiZelle en est le fier partenaire !

Des jeunes engagés, pour engager les jeunes

Voxe embarque dans cette expérience 33 jeunes bénévoles qui viennent de toute la France — les « bénévoxes » — pour organiser des débats et des rencontres sur leur chemin.


En parcourant tout le pays comme le montre cette carte, à la fois ses zones urbaines et rurales, les bénévoxes espèrent créer des échanges et une émulation d’idées. Pour ça, ils ont d’ailleurs été formés à l’animation !

Trois formes de débat seront proposées à celles et ceux qui se trouveront sur leur chemin :

  • Les Polka, organisés en partenariat avec Kawaa : des rencontres pour échanger avec des inconnus sur différents thèmes
  • Les happening, afin de (ré-)investir l’espace public
  • Les interventions en lycée, car quelle meilleure façon de faire l’éducation civique que dans le concret, dans l’échange ?

La mini-série Voxe.org

Chaque semaine, après avoir parcouru une région, Voxe produira un épisode de sa mini-série. Un thème qui préoccupe la jeunesse est associé à chaque région, et le but est de rendre compte des échanges qui ont eu lieu et des idées qui ont émergé !

Pêle-mêle, on parlera éducation, environnement, emploi, culture, solidarités et égalité, Europe… mais surtout de ce dont vous voudrez parler !

D’ailleurs, lors de chaque atelier, un vidéo corner — un coin où une caméra enregistre les témoignages des gens — est mis en place pour recueillir en image vos propositions.

Lors de la première étape, le van a parcouru le Nord de la France pour parler du vote en lui-même, de l’utilité de voter et de l’engagement au sens plus large. Et voici le bilan !

À lire aussi : Cyrus North te parle élections, abstention… et ça vaut (vraiment) le détour

Un manifeste 3.0

Les épisodes sortiront régulièrement jusqu’au 20 avril, avant un épisode final qui prendra la forme d’un manifeste 3.0.

Il fera remonter les propositions qui auront été formulées dans le vidéo corner, en mettant en avant celles qui reviendront le plus souvent.

Un manifeste pour qu’on se fasse entendre, dans ce brouhaha présidentiel.

De cette manière, Voxe.org espère porter la voix des jeunes sous un format facile à relayer qui puisse toucher le grand public, afin de leur faire une place dans ce débat… et inspirer les actions du gouvernement lors du prochain quinquennat ?

Pour ça, Voxe a évidemment besoin de vous rencontrer avant tout, partout en France ! Alors, tu comptes te joindre à eux ?

À lire aussi : Rencontre avec Nina, qui sillonne la France pour « Le Verre Politique »

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!