Vol de sac à main : que faire ?

Vol de sac à main : que faire ?
Que faire quand on se fait voler son précieux sac à main ? madmoiZelle récapitule toutes les étapes à faire en cas de vol : le commissariat, la mairie, la banque...

Il arrive parfois, alors que tu essaies des chaussures vertigineuses en te concentrant très fort pour voir un semblant de Carrie Bradshaw dans le reflet du miroir, que tu baisses la garde. L’espace de 10 secondes, tu délaisses l’excroissance de ton avant-bras, généralement griffée Longchamp ou Promod. Pendant ce temps, une fantômette (qui aurait choisi le côté obscur de la force) te braque la prunelle de tes yeux. Faut dire que ça faisait une demi-heure qu’elle les guettait, tes 10 secondes d’inattention. Et au moment où tu te décides enfin à les acheter, ces putains de godasses, v’là que le Saint Graal a disparu, avec ta carte bleue, les 60 euros donnés par Tata Josiane pour tes 22 ans et demi, ta carte d’identité, ton BlackBerry et ton Labello rose givré !

volsac Vol de sac à main : que faire ?

Horreur ! Catastrophe ! À Fantômette, ça lui a pris 10 secondes en tout, de te séparer à tout jamais de ton sac à main, et toi, t’en prends pour minimum un mois à tout refaire…

Si jamais ce grand malheur t’arrive, sèche tes larmes et va vite m’effacer ce mascara coulé qui te fait une tronche de panda. Voici les quelques réflexes d’urgence à avoir :

Mettre ta carte bleue en opposition. Si tu as les coordonnées de ton agence bancaire, c’est mieux, mais si elles aussi on te les a braquées, tu peux appeler le 0 892 705 705, le serveur interbancaire de mise en opposition.

Suspendre ta ligne de téléphone mobile (surtout si ton forfait n’est pas bloqué). C’est généralement gratuit et la procédure peut être faite via le site web de l’opérateur. Après, il faut demander l’envoi d’une nouvelle carte SIM pour garder ton numéro. Les frais de renouvellement sont payants (20 euros chez Orange par exemple). Pour le remplacement du téléphone, il faut voir avec l’opérateur, faire marcher l’assurance ou bien offrir un très beau bouquet de fleurs à tata Josiane et lui faire les yeux du Chat Potté (mais oui tu sais, dans Shrek 2) pour que cette fois, elle t’offre un iPhone.

Déposer plainte. Même si c’est pas très funky, c’est inévitable. La photocopie de la déposition te servira de papier d’identité provisoire et avec un peu de chance, Fantômette aura balancé ton portefeuille derrière un buisson et le gentil lieutenant mal rasé auquel tu as eu affaire le retrouvera. Peut-être même que le photomaton que tu as fait avec ta meilleure copine quand vous étiez en 6e y sera encore !

Faire la demande d’une nouvelle carte d’identité. Pour connaître les démarches, on peut appeler le numéro spécialisé 08 99 69 76 22 ou bien se rendre dans sa mairie.

En attendant, vaut mieux prévenir que guérir, essaye de ne jamais te balader avec tous tes objets dans le même sac. Plus ça va, plus le contenu de nos sacs est précieux ! Dispatche ! Mets-en dans tes poches…
Et puis si tu peux, scanne ta carte d’identité et gardes-en une copie sur ton ordinateur ou ta clé usb. Si tu dois prendre l’avion (au moins en Europe), on t’embêtera moins si tu as la photocopie de ta carte ET la déposition de la police.

Prudence, madmoizelle ! Derrière cette charmante demoiselle qui elle, a préféré essayer des ballerines vernies à nœuds-nœuds, se cache peut-être une chouraveuse professionnelle… Bon, deviens pas parano non plus, hein.

Tous les articles Infos Pratiques/Santé , J'ai testé pour vous
Les autres papiers parlant de Conseils , Sac , Vol
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Ancien membre
    Ancien membre, Le dimanche 18 avril 2010 à 14h02

    Ca me fait penser qu'il faut éviter de mettre un sac en diagonale parce que les voleurs vont tirer dessus et on peut être blessé. Si quelqu'un essaie de piquer un sac en tirant brusquement dessus et qu'on n'est pas très forte il vaut mieux le lâcher et porter plainte.

  • Safety-Pins
    Safety-Pins, Le dimanche 18 avril 2010 à 17h28

    Ca m'est arrivé...la veille du BAC ! Plus de feuilles de revisions, plus de livres, plus RIEN . OO

    J'ai pleuré sa maman !

  • Nola-ife
    Nola-ife, Le dimanche 18 avril 2010 à 20h37

    mettre une brique dans son sac, et utiliser la force de l'agresseur pour lui renvoyer le sac à la figure, imparable!

  • Rose-Amoureuse
    Rose-Amoureuse, Le lundi 19 avril 2010 à 00h55

    L'année dernière, premier jour des grandes vacances, ca m'est arrivé, précisement, le 02 Juillet... Et je m'en rappellerais longtemps. Et pour vous, je vais expliquer du pourquoi au comment: Avec l'Amoureux, dans un centre commercial Parisien, j'étais à la recherche d'une nouvelle paire de chaussures. J'arrive au Printemps, voit de belles chaussures, j'essaye mais elles sont à 60?.. J'appelle mes parents pour leur demander, aussi, leurs avis.. Je fais le tour d'autres magasins, avec lui, toujours. Une demie-heure lus tard, le Chéri s'en rend compte. PLUS de sac, on file au Printemps. Ils n'ont rien retrouvés, on demande au Patron qui est venu à Nous, rien non plus. On cherche le comisseriat le plus proche, on file. Je ne peux porter plainte: Mineur et pas de papiers "necessaires" et "utiles". J'appele mes parents, ils font opposition sur leur carte bancaire... Bloque le portable... Et voila.

    Ce jour là, j'ai perdu: Un haut, un ensemble de lingerie, un jean, un porte-monnaie, une carte bancaire, une carte 12-25, de l'argent, le parfum que mon Chéri m'a offert, mon portable Nokia N85, et bien sur, le sac. Soit environ 1000? si on calcule bien (d'après ma mère). Bah, après cette expérience, plus jamais... J'espère (meme si j'ai failli me faire voler de l'argent) !

  • EllaFitz
    EllaFitz, Le mardi 8 mars 2011 à 16h07

    Titeintello07;1462291
    Ca me fait penser qu'il faut éviter de mettre un sac en diagonale parce que les voleurs vont tirer dessus et on peut être blessé. Si quelqu'un essaie de piquer un sac en tirant brusquement dessus et qu'on n'est pas très forte il vaut mieux le lâcher et porter plainte.
    Au contraire, je pense pas que les voleurs s'acharnent comme ça. Généralement ce sont des personnes plutôt agiles et rapides, qui n'utilisent pas la violence pour ne pas se faire remarquer (ce qui est logique). Après il peut y avoir le cas d'une sorte de "braquage" mais c'est différent.
    Je conseille donc de porter son sac en bandoulière (si c'est une sacoche) et de le tenir avec une main en plus. Et règle d'or, ne jamais laisser sa fermeture de sac loin de soi quand y'a du monde, c'est vraiment un appel à ce qu'il soit ouvert.. Depuis que j'me suis fait ouvert mon sac dans le métro et volé mon portable, et puis griffée pendant une heure de pointe parce que je tenais mon sac justement, j'suis vraiment au taquet.

  • Kétamine
    Kétamine, Le lundi 30 juillet 2012 à 22h45

    Moi c'est dans un resto parisien qu'on m'a volé le mien, il était accroché au dossier de ma chaise. Aucune des 4 personnes présentes ce jour-là à ma table n'a vu quoique ce soit. C'est au moment de partir que je m'en suis rendue compte.

    Un sac en toile noire H&M à bandoulière tout con. Pas tape à l'oeil ni rien. 20 euros en liquide dedans. Chéquier et carte bleue, heureusement mon portable était dans la poche de mon manteau qu'ils n'ont pas fouillé.

    Depuis je garde un oeil systematiquement sur mon sac, l'accroche à un pied de la chaise si je le mets au sol ou passe mon pieds dans la bandoulière, si quelqu'un essaie de le tirer, je le sentirai ! Ca m'arrive même de passer le repas avec le sac sur les genoux si je ne le sens pas en sûreté...

  • Mrs Heisenberg
    Mrs Heisenberg, Le vendredi 12 avril 2013 à 22h16

    Pardon mais... :yawn: Le cliché ambulant quoi ! "Le gentil lieutenant de police mal rasé" : déjà, si vous avez affaire à un gardien de la paix, ce sera bien, et ensuite il sera forcément rasé parce que sinon il risquera de se faire engueuler par ses supérieurs s'il ne l'est pas.

    :shifty: (je me doute que c'est de l'humour hein, et ça me fait sincèrement rire.)

    Sinon pour ce qui est du permis, il faut aller à la préfecture, après qu'on ait fait faire des papiers au commissariat. Globalement, ils font tout au commissariat, il n'y a plus qu'à ramener les papiers aux bonnes institutions ensuite. Et avant d'aller porter plainte, penser à prendre une pièce d'identité valide !
    Il faut aussi envisager de faire changer les serrures, au cas où il aurait volé les clés et des papiers avec l'adresse.

  • Euki
    Euki, Le vendredi 12 avril 2013 à 22h46

    Si vos clés ont été volées aussi, ne cédez pas à la tentation d'appeler un serrurier d'urgence !!
    Essayez de trouver quelqu'un pour vous héberger ou prenez un hôtel, et appelez votre assurance dès que possible pour qu'elle vous dirige vers un serrurier agréé. Demandez à ce dernier un devis et faite valider le montant par votre assurance !
    Ca peut paraitre laborieux, mais ça vous évitera de vous faire avoir et de débourser plus de 1000€ !
    Il y a beaucoup d'arnaques au niveau des serruriers d'urgences !!

  • Maud87
    Maud87, Le vendredi 12 avril 2013 à 23h57

    euki;4046902
    Si vos clés ont été volées aussi, ne cédez pas à la tentation d'appeler un serrurier d'urgence !!
    Essayez de trouver quelqu'un pour vous héberger ou prenez un hôtel, et appelez votre assurance dès que possible pour qu'elle vous dirige vers un serrurier agréé. Demandez à ce dernier un devis et faite valider le montant par votre assurance !
    Ca peut paraitre laborieux, mais ça vous évitera de vous faire avoir et de débourser plus de 1000€ !
    Il y a beaucoup d'arnaques au niveau des serruriers d'urgences !!
    Le problème c'est que si on t'a volé tes clés ET tes papiers, alors moi j'aime autant attendre devant ma porte que le voleur essaie de venir me cambrioler plutôt que d'aller me faire héberger chez quelqu'un (parce que là c'est pas 1000 euros de serrurier que tu vas te prendre, c'est tout ton appart à refaire).

    Mais tu as parfaitement raison dans le cas où on perd ses clés par exemple, il faut appeler l'assurance en premier parce que bonjour la facture sinon... et attention aux arnaques, certains serruriers malveillants vous font croire que votre serrure est trop compliquée et qu'il faut tout péter et tout refaire (adieu shopping, crème glacée et ciné pendant 6 mois ^^)

  • Kasiadanslesetoiles
    Kasiadanslesetoiles, Le samedi 13 avril 2013 à 21h00

    Le premier qui force sur mon sac à main où qui essaie de me le piquer...Je lui donne volontiers. Non, je ne forcerai pas pour le garder avec mes 50 kilos toute mouillée.

    (De toute façon, dans mon sac à main, ce qui compte le plus généralement, c'est le sac en lui-même...Les papiers, ça se refait faire, le porte-feuille, ok une carte bancaire donc opposition mais jamais de liquide, un livre. Je pense que je me dirai juste "pauvre voleur, il a pas choisit la bonne proie :d)

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)