Dans 100 000 ans, on ressemblera à Sailor Moon

À quoi ressemblerons-nous dans 100 000 ans ? À de la poussière, certainement. Mais si nous étions encore vivants, nous aurions l'air de personnages de manga.

À quoi ressemblera notre descendance dans 100 000 ans ? Le spécialiste de la génomie Alan Kwan et l’artiste Nickolay Lamm ont réfléchi à la question pour qu’on n’ait pas à se creuser l’esprit pour trouver la réponse, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est assez loin de nos physiques actuels.

Pour s’adapter à leur environnement, les êtres humains auront selon eux des caractéristiques physionomistes tout à fait différentes :

  • Les fronts seront plus importants pour accueillir des cerveaux plus imposants. Les futures générations devraient être plus intelligentes que nous le sommes. Ça me rappelle les heures les plus sombres des profs pour qui nous étions toujours dans « la pire des classes comparée aux autres tellement bons et sympa », mais bref.
  • Les yeux cligneront peut-être sur le côté pour éviter les rayons X (ah ?).
  • Les yeux, toujours, seront plus grands car, selon le Dr Alan Kwan, les humains auraient colonisé l’espace et seraient donc plus loin du soleil. Ça tient de la logique, finalement, vu que nos globes oculaires ne sont plus que des fentes quand on regarde le soleil.
  • Selon le spécialiste, si les yeux seront plus globuleux, ce serait aussi pour s’adapter aux technologies (il évoque par ailleurs la généralisation des lentilles de communication, mais rien à voir).
  • Les peaux seront plus hâlées de manière générale, pour s’adapter aux rayons UV plus forts pour cause de manque de couche d’ozone.
  • Les narines seraient plus grandes pour respirer plus facilement.
  • L’arcade sourcilière et les paupières seraient plus prononcées pour mieux supporter les effets de peu ou pas de gravité.

Alors la description, c’est bien mignon, mais de quoi aurons-nous l’air, sachant que je dis « nous » mais je pense « eux », puisque sans vouloir faire un excès de pessimisme, je crois bien que nous serons toutes mortes. Tintintiiin – sans plus attendre, le visage du futur :

futur Dans 100 000 ans, on ressemblera à Sailor MoonDeux écoles se divisent : certains y voient des personnages de manga, d’autres une ressemblance frappante avec les Têtes à Claques. Je préfère personnellement la première option, me disant que si j’avais la chance d’être immortelle, je réussirais peut-être, moyennant chirurgie esthétique, à ressembler à Sailor Jupiter. Et ce serait cool :

- via Gizmodo 

Tous les articles Culture , Insolite , News à la con qui pourraient s'avérer vraies
Les autres papiers parlant de Art , Science
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Kallisto
    Kallisto, Le mardi 11 juin 2013 à 13h57

    Il y a deux ou trois ans, on nous sortait qu'on finirait imberbes (et donc chauves), et qu'on perdrait notre petit doigt de pied. C'en est où cette affaire ? :p
    Déjà, je me demande si l'espèce humaine existera encore dans 100 000 ans...

  • Analinea
    Analinea, Le mardi 11 juin 2013 à 14h01

    Haha ma première réaction ça a plutôt été les têtes à claque pour la ressemblance! Est-ce qu'on aura aussi tous l'accent canadien?
    Pour l'évolution, j'ai entendu dire que déjà on aurait tous six doigts à chaque main (dans longtemps bien sur) parce que c'est un gène dominant, et c'est une hypothèse qui me parait plus logique que "on aura les yeux plus grand parce qu'on vivra dans l'espace" O_o

  • Nymeria
    Nymeria, Le mardi 11 juin 2013 à 16h35

    La description me fait penser très fort qu'au final, on ressemblera à ça :

    [​IMG]

  • Pinceau_
    Pinceau_, Le mardi 11 juin 2013 à 18h11

    Je trouve ce genre d'études tellement débiles... :stare: Je suis sure à 99% que dans 100 000 ans, l'humain ne ressemblera en rien à cette image. (les 1% c'est au cas où ils auront une chance de malade)

    Enfin, c'est bien de se préoccuper d'à quoi l'Homme ressemblera dans 100 000 ans, c'est pas comme si d'ici 2050 on arrivera au bout de nos ressources hein...

  • Freakyzime
    Freakyzime, Le mardi 11 juin 2013 à 19h55

    Spoiler


    Et sinon je pense pas que notre cerveau va grossir, je pense que s'il change il rapetissera, puisqu'on à la technologie pour compenser, maintenant est-ce que dans 100 000ans on aura toujours la technologie ? Est-ce que des humains seront encore là d'ailleurs ?

  • Alpha Crucis
    Alpha Crucis, Le mardi 11 juin 2013 à 21h37

    Ça me fait penser à un film un peu con selon lequel, dans le futur tout le monde sera totalement idiot. En fait, ils se basent sur le fait que les gens disons "idiots" se reproduisent plus vite (en batifolant à droite à gauche, oubliant la contraception etc) que les gens "intelligents" prennent trop leur temps (en attendant le bon moment, qui finalement n'arrive jamais parce que le temps qu'ils se décident, la femme du couple présenté est ménopausée... Et rien n'est précisé sur leur aptitude à sexer.)
    :free: Et ils regardent tous, assis dans un fauteuil à toilettes intégrées une émission où un mec se prend plein de coups dans ses testiboules. Trop rigolo.  

  • Chiika
    Chiika, Le mardi 11 juin 2013 à 22h14

    *Mode h.s on* @freakyzime  mais ouiiiiiiiiiii le BODY, ce truc qui est une véritable torture quand tu as envie de faire pipi, surtout quand ça se retire avec des pressions, tu mets 100 000 ans justement pour le retirer, et 100 000 pour le remettre.
    Et puis un beau jour tu décides de ne plus mettre les boutons de pression, du coup les languettes font la fête dans ton pantalon. Que de bons souvenirs. *Mode h.s off*

  • Vagabonde25
    Vagabonde25, Le mardi 11 juin 2013 à 23h25

    :d Pas mal drôle! :d
    Mais on voit que c'est pas très scientifique tout ça! ^^

    Pour le front qui serait plus grand pour accueillir un cerveau qui serait plus gros pour contenir toutes les super connaissances qu'on aurait... ça fait longtemps qu'on s'est aperçu que le cerveau ne grossit pas (ou peu), il se plisse de plus en plus. Ça permet d'avoir une plus grande surface dans un même espace. Un peu comme les parois internes des intestins qui ne sont pas lisses mais extrêmement plissées permettant ainsi d'avoir une grande surface de contacte avec les éléments qu'ils contiennent tout en prenant "peu" de place.

    Pour ce qui est de l'évolution. Il y a bien 2 "écoles".
    Une qui dit qu'on deviendrait des cyborgs, avec l'évolution des technologies, celles-ci intègreraient même notre corps (implants pour communiquer, pour enregistrer ce qu'on voit ou écoute,...).
    Une autre qui dit que grâce aux recherches et à l'évolution naturelle, on trouverait dans nos gènes tous les éléments qu'il faut pour évoluer. Les poissons avaient bien dans leurs gènes de quoi faire des bras et des jambes, bien avant que cela se produise. On a dans nos gènes encore de quoi avoir un bec, des plumes, des nageoires,... on a même de quoi naturellement produire de la vitamine C comme les légumes.

    Qui va gagner?

    Beaucoup disent que c'est la première. Une fois qu'on aura trouvé dans nos gènes tout ce qu''il faut pour être l'homme évolué du futur, tout ceci sera gratuit, cette évolution sera notre état normal. Alors que si on est des cyborgs, il faudra toujours renouveler le matériel intégré dans notre corps, d'autant plus si c'est du matériel avec une durée de vie prédéfinie à la fabrication (comme c'est déjà le cas maintenant pour les téléphones portables & co).
    L'humanité qui évolue en cyborg sera plus rentable et fera marcher l'économie...
    Vu dans la société de consommation où on vit, j'ai pas de doute sur le fait que ce soit la première école qui "gagne"...
    A moins que ce soit ça, notre évolution.. qu'on passe au delà du besoin de surconsommer... alors ce sera peut-être la deuxième.

    Mais comme a dit quelqu'un avant, encore faut-il que l'humanité survive jusque là! ^^' Sans être écolo., on a pourtant des tonnes de preuves (qu'on refuse de voir) qui prouvent le contraire! X)

  • Aamu
    Aamu, Le mercredi 12 juin 2013 à 04h19

    Et on sera bleu et on sexera par les cheveux ? :d

    [​IMG]

  • _Fadette
    _Fadette, Le mercredi 12 juin 2013 à 11h25

    Haha, dès que tu lis la première hypothèse, des fronts plus grands parce que les cerveaux auront grossi, ça donne le ton. Heu non la taille du cerveau n'a rien à voir avec l'intelligence (ça date de 1820 ces hypothèses ou quoi?).

    Après bien sûr l'homme sera blanc, mais plus foncé. Pour s'adapter au soleil. Moui. Ca ne serait pas un peu plus probable que toute l'humanité soit métisse? On en prend déjà le chemin.
    Les yeux plus grands pour mieux voir, les narines plus grandes pour mieux respirer... et puis la bouche plus grande pour mieux manger, tant qu'à faire? C'est quoi leur inspiration, le Petit Chaperon Rouge? :facepalm:
    Et après, les yeux plus grands parce qu'on serait plus loin du soleil, et à la fois peau plus halée pour la diminution de la couche d'ozone... WTF?
    (en fait on colonisait vraiment l'espace, ce serait plus rigolo d'imaginer une évolution différente pour ceux qui seraient restés sur terre et pour les autres)

    Sinon j'avais lu un truc comme quoi l'humanité n'évoluerait plus tant que ça, d'un point de vue mutation génétique, parce que l'homme n'a plus vraiment à s'adapter à son environnement, puisque c'est lui qui modifie son environnement en fonction de ses besoins. Ca me semble très optimiste étant donné qu'on ne peut pas prévoir les effets secondaires de pas mal de nos "adaptations". Et si ce sont ces effets secondaires non-voulus, donc non-adaptés à l'homme, qui déterminent notre évolution, elle est par définition imprévisible...
    En gros je trouverais quand même plus réaliste d'imaginer comment l'humanité va essayer de s'adapter tant bien que mal à ses conneries et les catastrophes qui peuvent en découler :shifty:

    Bref j'adore les scénarios de SF sur ce thème (Stephen Baxteeeeeer ?), qui sont souvent bien plus pertinents à mon sens que les hypothèses WTF de cet article :p

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !